j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

☽⛦ LE KWAS DE BETTERAVE ⛦ BOISSON FERMENTEE UKRAINIENNE ⛦☾

Le kvass est à l’origine une boisson ukrainienne traditionnelle, élaborée à l’origine à partir de pain de seigle en fermentation. Mais il semblerait que le kwass de betterave soit également très répandu, et il en existe plusieurs variantes ! Le principe est en fait très simple, il s’agit de la lacto-fermentation.
Cette boisson est très riche en enzymes, sera très alcalinisante, apaisera les inflammations de toute sorte, … C’est un réel concentré de nutriments pour le corps, qui détoxifiera également le foie et les reins !
.
Cette boisson est simple à fabriquer à la maison. On préférera des légumes de culture biologique, sans pesticides, d’insecticides, de fongicides ne permettent pas la vie bactérienne nécessaire à la fermentation de la boisson.
.
⛦ RECETTE ⛦
.
Ingrédients :
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre
2,3 betterave, coupée en tranches le plus finement possible
de l’eau salée (environ 15gr pour 1 litre).
Et tout autres épices que vous aimez pour agrémenter votre boisson !
.
Préparation :
.
Coupez les betteraves en fines rondelles, gardant la peau car elles contiennent de nombreux nutriments.

Découpez la tête d’ail en deux, couper le gingembre en morceaux également. Versez tous les ingrédients et vos épices sauf les tranches de betterave dans un bocal, puis ajoutez les tranches de betterave au dessus des autres ingrédients pour éviter qu’ils ne remontent à la surface.
.
Ajoutez l’eau salée de façon à bien recouvrir les légumes. Les ingrédients doivent être maintenus sous l’eau. Placez le bocal fermé à l’abri de la lumière, pendant 2 à 5 jours. La fermentation va se faire jusqu’à voir apparaître une fine mousse sur le dessus. A ce moment votre préparation sera prête, vous pourrez prélever le jus, et utiliser les légumes pour votre cuisine ou les ajouter au compost. Mais ces betteraves sont tellement délicieuses qu’il serait dommage de les jeter… On prendra en général un verre par jour, et on conservera la boisson au frigo.

Post a Comment