j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

☽✶ GINGERBUG ✶ Boisson au Gingembre fermentée ✶ Champagne des fées au gingembre ✶☾

Une nouveau champagne des fées à base de gingembre, qu’on va pouvoir utiliser comme “starter”, c’est à dire comme une sorte de levain, pour faire fermenter toutes sortes de jus de fruits ou boissons sucrées (comme des tisanes).
L’idée est de réaliser une petite préparation simple, que l’on va remuer et nourrir pendant quelques jours, comme un levain, ou encore un kéfir, afin d’obtenir une “culture” de bactéries, qui avec le sucre vont produire du dioxyde de carbone (les ptites bulles…). On va ensuite ajouter une cuillère (du liquide filtré) à une boisson naturellement sucrée, comme un jus de fruit ou une infusion. Encore une fois, la recette est très simple, alors si vous aimez les bulles et les bienfaits de la fermentation, le gingembre est encore une fois une belle médecine de la Nature.
.
✶ INGRÉDIENTS ✶
.
↠ environ 15 cm de racine de gingembre
↠ 250 ml d’eau
↠ 5 cuillères à soupe de sucre de canne
.
✶ RECETTE ✶
.
Râpez ou découpez en petit morceaux le gingembre pour obtenir l’équivalent d’une cuillère à soupe, et garder le reste de la racine au frais.
Placez le gingembre dans un petit bocal et ajouter environ 50 cl d’eau.
Ajoutez une cuillère de sucre, remuez, puis couvrez avec un simple couvercle ou avec un petit tissu que vous ferez tenir par un petit élastique. Laissez reposer à température ambiante.
Répétez le processus en ajoutant la même quantité d’eau, de gingembre, et de sucre pendant 3, 4 jours.
Au bout de 4,5 jours, vous devriez voir de petites bulles apparaître, c’est la fermentation qui commence.
Conservez ensuite cette préparation au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser directement dans une boisson fermentée en ajoutant environ 2 cuillères à soupe dans une boisson naturellement sucrée de votre choix. Laisser fermenter quelques jours, et lorsque ça commence à pétiller, votre boisson est prête ! Vous pouvez la garder au frais également.
Attention à l’ouverture, car ça peut pétiller très fort.
Vous pourrez garder votre Gingerbug au réfrigérateur plusieurs semaines, il suffit de le nourri 1 ou 2 fois par mois pour le garder en vie. Si vous commencer à sentir une odeur un peu acide, c’est le moment de le jeter.
Lorsque l’on veut l’ajouter à une boisson après l’avoir gardé un moment de côté, il suffit de le réactiver selon le procédé plus haut et d’attendre 24h avant de l’ajouter à une boisson.
.
✶ CHAMPAGNE DES FÉES AU GINGEMBRE ✶
.
Pour continuer avec la médecine de notre gingembre, j’aime préparer une décoction de racine de gingembre, à feu très doux j’y ajoute un peu de sucre jusqu’à qu’il sot bien dissout car le sucre est nécessaire à la fermentation. J’y ajoute parfois de la cannelle, ou d’autres épices, et à la fin de la décoction un peu de citron. Cette infusion/décoction est à préparer selon votre goût, avec plus ou moins de gingembre si vous aimez son côté piquant.
Ensuite transvasez le tout dans une bouteille ou un bocal en laissant 1 à 2 cm d’air, et laisser reposer et refroidir, puis ajouter le Ginger Bug. Laissez fermenter à température ambiante pendant 2 à 5 jours, en mélangeant un peu tous les jours. Vous pouvez “dégazer” un peu tous les jours en ouvrant le récipient.
Une fois que les bulles commencent à apparaître, votre pétillant est prêt, c’est le moment de déguster ! Votre boisson se conservera aussi au frais, faites toujours attention à dégazer un peu pour éviter les surprises explosives…
.
Comme vous le voyez, on peut décliner cette boisson à profusion, et utiliser le ginger bug pour toutes sortes de jus de fruits ou préparation que l’on réalise soi-même ! C’est créatif, et la créativité, c’est bon pour la santé…

Post a Comment