j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

☽✶ LE BON DOSAGE DES HUILES ESSENTIELLES ✶☾

( Avec une petite recette pour un rituel de bain tout à la fin de l’article…)

Les amoureux de le nature et des plantes (médicinales) ont en général une grande affinité avec les huiles essentielles. Leurs parfums nous révèlent des histoires qui portent la mémoire du monde, et ce sont des concentrés de principes actifs extrêmement puissants, parfois trop sous-estimés.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers la transformation de plantes médicinales et la cosmétique naturelle, ce qui est une bonne chose, mais on peut voir encore trop d’improvisation en ce qui concerne les huiles essentielles, et ce même chez les professionnels proposant des produits contenant un certains pourcentage de celles-ci.
Les huiles essentielles ne sont pas sans danger, et bien que nombreuses informations circulent sur le sujet, il semble que ça ne soit pas encore assez accessible. Suite à de nombreuses questions sur internet ou durant mes stages, je souhaiterai apporter un peu de lumière sur les dosages qui me semblent justes des huiles essentielles dans nos préparations en externes, à savoir les baumes, les savons, les huiles de massages, les crèmes, les lotions, etc… Je ne traiterai donc pas ici des dosages en interne. Ces informations sont une compilation de mes cours, des informations trouvés dans mes bouquins, et de ma propre expérience.
J’aborderai également plus bas un petit détail important pour les professionnels qui commercialisent des produits contenant des ajouts d’huiles essentielles.
.
Tout d’abord, le dosage se fera toujours en % , et dépendra de votre BUT. A quoi votre mélange va-t-il servir ?
.
↠ 1 % : pour une action plutôt cosmétique « général », sur l’épiderme, donc en surface de la peau, ce qui conviendra à des soins quotidien, pour « entretenir » la peau, ou pour des actions très légères (éclat du teint, anti-rides, points noirs, hydratation, …)
.
↠ 3% : On parlera plutôt d’une faction dermo-cosmétique, c’est à dire une action sur le derme, plus en profondeur, et ara une action plutôt réparatrice, comme par exemple en cas d’acné, de couperose, psoriasis, eczéma, etc…

↠ 5% : pour une action sur le système nerveux, pour apaiser le stress par exemple, ou pour des synergies « d’ancrage », ou aphrodisiaque, …

Jusqu’ici, nous aurons une action plutôt cosmétique, au delà de 5 %, on cherchera en général plutôt une action thérapeutique, un soulagement physique, et plus le dosage augmente, plus nous serons dans le soin. C’est là que ça se corse pour les professionnels, j’en parle plus bas)

↠ 7% : Action sur la circulation sanguine et lymphatique

↠ 8 à 12% Action plus ciblée en cas de rhume, mal de gorge, etc… (Si on est sur une bronchite, on ira plutôt vers 40 – 50 % maximum sur 4,5 jours )

↠ 10 % : Action sur les muscles, tendons, articulations. Si la personne est plutôt sportive, on pourra ponter à 15 %

↠ 30 % pour une action local plus puissante (anti-parasite, action sur la cellulite)

↠ 50% pour une action antiseptique, antifongique, …

↠ 100 % action ciblée et à court terme (bouton d’herpès, …)

Pour ce qui est d’un soin cosmétique, il est inutile d’ajouter des huiles essentielles au delà de 3 % pour rechercher une meilleure efficacité, car c’est sur la durée que ses propriétés vont agir sur la peau.

.

✶ QUELQUES EXEMPLES DE BASE ✶

.
Bien sûr les dosages peuvent fortement évoluer suivant le but recherché, pour une huile de massage relaxant 5 % suffiront, mais si c’est une huile de massage pour des douleurs articulaire, on pourra monter à 10 % voir 30 % pour un soin très ciblé :

Bain : 10 gouttes
Crème visage : 0,1 à 1 %
Lait corporel, lotion : 1 à 1,5 %
Pommade: 3 à 5 %
Baume (suivant le but recherché) : 3 à 30 %
Huile de massage (suivant le but recherché) : 5 à 30 %
Shampoing : 0,5 à 1,5 %
.
.
✶ ATTENTION AUX DOSES CUMULEES ✶
.
En effet, le corps n’est capable de supporter et d’éliminer qu’une certaine quantité d’huiles essentielles toutes les 12h. Certains parlent de 20 gouttes, d’autres de 30 gouttes. (et beaucoup moins pour les enfants, plutôt autour de 5 gouttes pour les enfants de autour de 8 ans) Pour ma part, je miserai plutôt sur 20 gouttes par jour, ce qui est déjà énorme il me semble. D’autant que plus vous irez vers des huiles essentielles de qualité, moins vous aurez besoin d’augmenter les doses. Sans parler des hydrolats, qui sont une excellentes alternatives, si ils sont distillées correctement et avec des plantes choisies avec pertinence. Un dosage trop élevé et trop régulier pourra vous rendre allergique (j’ai connu des cas de personnes et de distillatrices devenues allergiques aux huiles essentielles à force d’être toujours en contact simplement en nettoyant leur alambic), et vous risquez également de fatiguer vos émonctoires (peau, reins, foie, …).
Il faut également tenir compte des personnes épileptiques, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, les personnes souffrants d’insuffisances hépatiques, cancer hormono-dépendant, etc… et des personnes tout simplement très sensible.
.
✶ CHAQUE HUILES ESSENTIELLES A SA SPÉCIFICITÉ ✶
.
Il faudra également prendre en considération que chaque huile essentielle à son mode de fonctionnement propre, et qu’elles sont toutes leur spécificité. Une huile essentielle de sarriette, extrêmement dermocaustique ne se dosera pas de la même façon qu’une huile essentielle de lavande ! D’où l’importance de se référer à des professionnels…
.
✶ LA LÉGISLATION POUR LES PROFESSIONNELS ✶
.
Les dosages en général pour les professionnels qui proposent des produits à base de plantes tournent en général autour de 1 à 3 %.
Hors nous avons vu plus haut que pour avoir action plus thérapeutique, les doses augmentent fortement… C’est donc toute la problématique, et c’est là qu’e l’herboriste ou l’aromathérapeute devra ajuster ses connaissances s’il souhaite lancer sa propre production. Prenons l’huile essentielle d’estragon par exemple, qui est une plante de choix et très appréciée des femmes pour soulager les crampes des douleurs menstruelles. Pour une action ciblée et à court terme, on peut facilement monter à 15-20 %. Hors la dose légale est de 0,01 % (en tout cas pour la Belgique et pour la France). Certaines huiles essentielles seront tolérées jusqu’à un certain pourcentage, d’autre jusqu’à 100 %. Suivant les huiles essentielles que vous souhaitez intégrer dans vos formules, il faudra connaître le dosage accepté et les faire valider par une personne compétente (pharmacien, toxicologue), cette personne pourra sûrement vous donner le pourcentage exacte accepté dans vos formules. Je ne vais pas les lister ici car ça serait trop long.
Il n’est pas obligatoire de s’en tenir à 3%, cela dépend un peu de vos formules et des effets que vous rechercher, mais étant donné que nous ne sommes pas autorisé à revendiquer des effets thérapeutiques, certaines formules peuvent éventuellement poser problème, tout dépend de la façon dont vous présenter votre produit.
.
.
✶ RECETTE POUR UN RITUEL DE BAIN ✶
.
Et pour finir en beauté, parce que la beauté est aussi une médecine pour le monde, voici une petite recette d’une synergie pou r le bain :
.
↠ 1 demi tasse de sel d’himalaya
↠ 1 tasse de lait en poudre (lait de chèvre, vache, ou si nous n’aimez pas utiliser de produits animaliers, ce qui est mon cas, il existe des laits en poudre végétaux, amende, coco, etc…)
↠ 2 gouttes d’huiles essentielles de santal
↠ 3 gouttes d’huiles de géranium bourbon
↠ 2 gouttes d’huiles essentielles d’ylang ylang
↠ Vous pouvez y ajouter des pétales de rose, et autres fleurs que vous aimez, mais attention à ne pas boucher vos canalisations (le mieux est encore de les réduire en morceau, ou vous pouvez prendre soin de les retirer avant de vider votre bain).
.
Mélangez le tout, puis ajoutez doucement votre mélange à l’eau du bain, délaissez-vous…
.
Je ne prends que très rarement de bain, mais je dois bien avouer que ce moment de détente et se reconnecter à la médecine de l’eau avec la médecine des parfums qui éveillent les sens et font vibrer la mémoire du monde est vraiment précieux …
.
www.jardinalchimique.com
.
(Photo d’Anita Austvika)

Post a Comment