j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

☽✽ ~ EAU DE ROSE ~✽☾

Encore une fois, nous ferons honneur à la Reine des fleurs ! 

 

Avant tout, il faut différencier l’Eau de Rose, de ” l’eau Florale de Rose ” qu’on appelle aussi hydrolat, cette dernière étant obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Ce procédé demande non seulement un peu de matériel, mais d’avoir également une assez bonne quantité de Roses pour avoir un hydrolat ou une eau florale.

Ici nous allons simplement parler d’Eau de Rose, qui se réfère plutôt à une macération douce dans de l’eau, car son procédé est simple et accessible à tous. Avant tout, récoltez vos pétales de Roses. Vous pouvez utiliser toutes sortes de Roses, y compris les Roses sauvages, même si certaines sont plus parfumées que d’autres. 

Je vous invite à prendre le temps de ce moment si particulier, pour vous relier à sa beauté et à sa sagesse, remercier, et pourquoi pas poser une belle intention. Étalez les pétales quelques instants afin de laisser les petits insectes trouver refuge ailleurs (parfois il y en a beaucoup, tellement petit qu’on les voit à peine…).

 

Ensuite, pour procéder, nous avons plusieurs possibilités :

 

✶ MACÉRATION SOLAIRE ✶

 

Remplir un bocal de pétales de Roses, ajoutez de l’eau de source ou ce que vous avez de mieux, fermez le flacon, mais sans fermeture hermétique, et laisser macérer une journée au soleil. Suivant l’intensité de la chaleur, vérifier que ça ne fermente pas, ou à l’inverse, si ce n’est pas assez infusé et aromatique, vous pouvez terminer par une infusion douce quelques instants. Filtrez ensuite votre elixir de poésie florale dans un flacon stérilisé. Au frigo, il pourra se conserver plusieurs jours. J’en ai déjà conservé pendant près de 3 semaines sans qu’il perde son parfum !

 

✶ INFUSION DOUCE ✶

 

Laissez infuser une nuit vos pétales de roses dans l’eau, puis chauffer très doucement le lendemain matin. Je ne fais pas bouillir, à peine frémir, le temps de révéler son parfum. Coupez ensuite le feu, laissez refroidir, filtrez et conservez en flacon stérilisé. La conservation sera la même que pour la macération solaire.

 

✶ MACÉRATION LUNAIRE ✶

 

Ici je procède à une infusion douce durant une nuit de pleine lune, en extérieur quand cela est possible, puis, avant de filtrer, j’expose mon Eau de Rose, dans un flacon ou récipient en verre, toute la nuit sous l’astre de la Lune. Le lendemain matin, avant que le soleil soit trop fort, le filtre ma préparation et la conserve dans un flacon stérilisé.

 

☽✽☾

 

Cette Eau de Rose a bien sûr de merveilleuses propriétés pour le coeur, vous pouvez par exemple remplir à flacon de cette Eau et l’utiliser en spray quand le besoin se fait sentir. On pourra y ajouter, éventuellement, 5 à 10 % d’alcool pour conserver ce spray plus longtemps, mais le parfum pourra légèrement se modifier suivant l’alcool utilisé.

 

On l’aime également pour diverses préparations (cuisine, boissons, …) en interne, et on pourra également l’utiliser en cosmétique dans la préparation de crème par exemple, ou simplement en lotion pour la peau.

La Rose est excellente pour les peaux dévitalisées, abîmées par le soleil, la couperose, les problèmes d’acné, peau sèche, yeux fatigués, … Elle s’utilise aussi à merveille pour les enfants!

 

En espérant que ce partage puisse vous inspirer sa belle médecine!