Quand récolter la racine de pissenlit ?

14 janvier 2021 | Publié parJardin Alchimique

Cette « mauvaise herbe », probablement la plus répandue, est bien connue pour ses vertus médicinales… On utilise la fleur, la tige, les racines… Particulièrement les racines ! Il existe différents moments pour les récolter, en fonction des constituants que l’on recherche.

Commençons par la base… Car c’est bien à la base de la tige que se trouve ses premières feuilles, disposées en rosette, bien étalées sur le sol. Ce petit détail a toute son importance, car c’est par cette configuration que les racines vont pouvoir se nourrir. En effet, la racine du pissenlit est assez importante, pivotante et charnue. Elle regorge de trésors dont on parlera plus loin. Cette racine, pour révéler toutes ses vertus, a besoin de beaucoup d’eau pour bien se développer et nous offrir toute sa richesse. C’est par la disposition de ces feuilles, en rosette à même le sol, légèrement disposée comme un entonnoir que l’eau pourra s’y rassembler et qu’elle pourra s’abreuver.

C’est là toute la force du pissenlit, on veillera donc à ne jamais lui dépouiller totalement de ses feuilles lorsqu’on souhaitera les récolter pour sa cuisine. (d’ailleurs, ses jeunes feuilles sont excellentes, sources de nutriments, elles contiennent 6 à 7 fois plus de vitamine A que la carotte ).