MIEL DE ROSES

11 décembre 2021 | Publié parJardin Alchimique

Comment sublimer la rose, si ce n’est avec cette matière précieuse qu’est le miel ?  La rose est très utilisée en médecine ayurvédique, et nommée Shatapatri en sanskrit. Elle équilibre les trois doshas, et particulièrement Pitta car elle est de nature plutôt fraîche et douce. Elle est d’ailleurs traditionnellement utilisée avec du miel, qui lui aussi est de saveur fraîche et douce, pour traiter les maux de gorge. Le miel est ayurvéda équilibre lui aussi les trois doshas, et particulièrement vata et kapha, ainsi avec la rose ils se complètement pour équilibrer les trois doshas en profondeur. C’est peut-être ce qui en fait une médecine si merveilleuse et si attirante !

On dit aussi que le miel de rose aide à une parole juste, et à l’expression du cœur, particulièrement pour les artistes chanteurs…

Habituellement je ne consomme pratiquement pas de miel, c’est pour moi une matière noble que j’utilise très occasionnellement pour quelques remèdes à base de plantes, étant trop touchée par les abeilles qui disparaissent de plus en plus chaque année.

Pour cette recette, par respects pour nos apiculteurs et leurs abeilles, mais également pour sublimer et faire honneur à la reine des fleurs, je vous invite à privilégier un miel biologique et le plus local possible, il y a très certainement un apiculteur dans votre région, à défaut vous en trouverez sûrement en magasins d’alimentation biologique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *