Champagne des fées, boissons fermentées, limonades naturelles

15 mai 2022 | Publié parJardin Alchimique

Champagne des fées est le petit nom donné à la traditionnelle limonade de sureau obtenue par fermentation, cet arbre étant surnommé « l’arbre aux fées ». Le sucre et la présence de levures (le sureau en contient beaucoup mais elles sont naturellement présentes dans l’air) va favoriser la fermentation, et donner au bout de quelques jours une délicieuse boisson pétillante. On peut ainsi décliner cette recette avec toutes sortes de plantes, attention cependant certaines peuvent vite donner un goût amer.

Ces boissons fermentées sont également intéressantes pour l’équilibre du microbiote intestinal, si toute fois vous ne souffrez pas de dysbiose (surproliferation de certaines bactéries naturellement présentes) ou de candida ( ce qui pourrait dans ce cas aggraver le problème).

Les boissons fermentées et autres «  champagne des fées » ont le vent en poupe, ainsi, suite à de nombreuses questions, je vous partage la recette de base ainsi que quelques trucs et astuces pour réussir vos fermentations et éviter les explosions, et vous donnez quelques inspirations de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *