Gourmandises aux fleurs de sureau

Pour cette recette il vous faudra également réaliser un délicieux miel de sureau au préalable, mais vous pouvez également utiliser du sirop de sureau. Les anglophones les appellent « energy balls », car elles sont en effet très riches en nutriments et donc un concentré d’énergie lorsque l’on ressent une baisse de tonus.

✧ Ingrédients ✧

 

✧ Environ une demi tasse de dattes
✧ Environ 2/3 de tasses d’amandes (préalablement trempées durant quelques heures)
✧ 2 cuillères à soupe de de miel de sureau ou de sirop de sureau
✧ 2 cuillères à soupe d’infusion de fleurs de Sureau (vous pouvez réaliser une tasse d’infusion, prélever deux cuillères à soupe, et déguster le reste avec vos gourmandises florales)
✧ des ombelles de fleurs de sureau fraîchement cueillies

Je ne suis pas très précise sur les quantités car je les confectionne vraiment à l’intuition. En général j’ajoute un peu plus d’amandes que de dattes, pour éviter que cela soit trop collant. Vois pouvez ajouter éventuellement des flocons d’avoine si vous souhaitez rendre vos boules un peu moins collantes et améliorer leur tenue.

Mixez les amandes le plus finement possible, ajoutez ensuite les dattes dans votre mixer, puis l’infusion et le miel de sureau, et mixez le tout. Ajoutez à la fin des fleurs de sureau que vous aurez prélevées de leurs corymbes, et mixez à nouveau quelques secondes.

Prélevez d’autres fleurs de sureau et étalez-les sur une assiette. Réalisez ensuite de petites boules avec votre pâte mixée, que vous roulerez ensuite dans ces fleurs de sureau.

Vous pouvez les dégustez ainsi, ou les placez au frigo quelques heures.

Reconnaissance botanique et risques de confusion

Le sureau noir, Sambucus nigra, est très simple à identifier, une fois que l’on a fait sa connaissance, il est impossible de le confondre.

Cet arbuste est très commun dans nos latitudes, et se plaît à pousser en zone tempérée dans les haies, sur  les bords de chemin, les friches ou près des habitations. Le sureau aime les sols riches en nutriments et plutôt basiques !

Atteignant 4 à 6 mètres de haut, il est boisé, et présentera donc des rameaux ligneux. Rappelez-vous, ce sont ces rameaux que l’on utilisait pour réaliser certaines flûtes !

Son tronc et ses branches sont caractérisés par une écorce grisâtre et fendillée, et sa moelle est plutôt blanche et épaisse.

 

Ses tiges sont peu ramifiées, elles font donc peu de bois. Ses feuilles se présentent par 4 ou 6, chacune composée de 5 à 7 folioles. On les dit « imparipennée ». « impar » signifie paire et « pennée » signifie plume. Ainsi  chaque feuille se présente des folioles opposées, soir l’une en face de l’autre, et se termine par une seule foliole apicale.  La forme des folioles est ovales et acuminées : le sommet se termine brusquement en « acumen » , c’est à dire en pointe allongée et effilée. Cette caractéristique est également présente sur les feuilles de tilleul par exemple. Le lobe de chaque foliole est assez denté.

 

Ses fleurs, formant une fausse corymbe, se présente en corolles à 5 pétales soudés à la base, avec 5 étamines alternes à chacun des pétales, dont les anthères sont jaunes.

 

 

 

 

 

 

ATTENTION AUX RISQUES DE CONFUSION !

Le sureau noir, Sambucus nigra, peut être confondu avec le sureau yèble, Sambucus ebulus, qui iest toxique !

Avec un regard un peu aiguisé, on peut facilement les distinguer. Premièrement, le sureau noir comestible est boisé. Encore une fois, pensez aux flûtes celtiques que l’on fabriquait avec ses rameaux. C’est une plante vivace, et son cycle de vie peut durer de 50 à 100 longues années ! Le sureau yèble, lui, est une plante herbacée, il ne présente donc qu’une tige. De plus c’est une annuelle, et ne développera son cycle que sur une année, et sa tige disparaitra durant l’hiver, ce qui n’est pas le cas su sureau noir. Nous avons également vu que la forme des feuilles (les folioles plus exactement) sont plutôt ovales, et acuminée, se terminant donc en pointe allongée et effilée. Les folioles du sureau yèble ont plutôt une forme lancéolée et allongée, comme forme de « lame », et peuvent se présenter jusqu’au nombre de 13.

Les étamines des fleurs du sureau yèble auront également une couleur plutôt rosée. Enfin, Ses fleurs et ses baies se présentent vers le ciel, tandis que les baies du sureau noir pendent lourdement vers le sol. Voici quelques images du sureau yèble pour illustrer toutes ces différences.

 

 

Sources :

 

Le chemin des herbes, Thierry Thévenin

Plantes sauvages, comestibles et toxiques, guide Delachaux, F. Couplan & E. Styner

Propriétés diététiques et médicinales de nos aliments et épices, tome 1, Daniel Wuyts

www.altheaprovence.com

https://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-sureau-noir

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese

https://www.le-sureau.org/secrets-du-sureau.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *