Plantes et canicules / vagues de chaleurs
Je prends un peu de temps pour cet article car je vois beaucoup de personnes autour de moi avec des difficultés liées aux températures élevées. C’est un sujet qui m’interpelle depuis des années, et que je pense d’utilité publique.
Bien sûr s’hydrater sera essentiel, j’entendais une femme relativement âgée hier dire qu’elle ne buvait que du café même quand il faut chaud, évidemment, ça ne va pas aider…
Bien qu’au delà d’une certaine température, il soit très difficile de faire des miracles, certaines plantes peuvent quand même aider.
✧ Les plantes diaphorétiques froides.
Que veut dire » diaphorétique » ? Ce sont des plantes qui vont vont favoriser la sudation par les pores de la peau, elles sont souvent utilisées dans les cas de fièvre afin de réguler la température du corps. Il existe des diaphorétiques chaudes, comme la cayenne, le poivre ou le gingembre, et des diaphorétiques froides, comme le sureau et l’achillée millefeuille. Dans notre cas, on va favoriser les diaphorétiques froides.
Que le corps puisse continuer à transpirer est vraiment très important et va être un problème majeur à gérer dans le futur, par rapport à ce qu’on appelle la » température humide » (humidex). En effet dans nos climat tempéré, lorsqu’il faut trop chaud, il y a également beaucoup d’humidité dans l’air, et au delà d’un certain seuil, la transpiration n’arrive plus à réguler la température du corps et le corps ne transpire donc plus. Il y a comme une sorte de saturation avec l’air humide à l’extérieur, et si le corps ne transpire plus, le corps ne peut plus se refroidir, et la mort peut survenir rapidement au bout de 3h-4h. Dans le désert par exemple, il est possible de survivre à l’ombre dans de bonnes conditions à des températures plus élevées, car le taux d’humidité dans l’air est moins important, et le corps peut donc transpirer et se refroidir.
Le seuil de température humide se situe autour de 35C°, mais les scientifiques évaluent ce seuil déjà en dessous de 35C°. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, un article via Bon Pote : https://bonpote.com/mourir-de-chaud-a-quel-degre-la…
Les plantes qui vont aider à ouvrir les pores de la peau et favoriser la sudation sont donc pour moi vraiment essentielles pour apprendre à nous adapter à ces nouvelles conditions climatiques.
On pourra boire un litre d’infusion avec 30gr de plantes, sans oublier de boire en plus de l’eau. Je préconise de laisser refroidir l’infusion et de la boire à température froide/tempérée. (On ne voit jamais de boisson glacée en cas de chaleur intense, c’est un stress trop important pour le corps qui va devoir augmenter sa chaleur métabolique et demander encore plus d’énergie).
✧ Les plantes riches en mucilages.
Les mucilages sont des substances qui vont se gonfler au contact de l’eau, et donc » retenir l’eau ». Vous allez me dire que cela est antinomique avec les plantes diaphorétiques, dont le but est de transpirer. Et bien non, pas du tout. Les plantes ne sont pas comme des médicaments, et dans ce cas-ci elles ne vont pas travailler en opposition, mais plutôt en synergie. L’avantage des mucilages ici est d’aider à éviter la déshydratation et favoriser l’hydratation des muqueuses, notamment respiratoires et digestives (et par extension éviter la constipation qui peut survenir lorsque l’on est déshydraté).
Les fleurs de Mauve, les racines de guimauve, les racines de réglisse (attention elle comporte certaines contre-indications notamment en cas d’hypertension), ou encore les graines de lin contiennent des mucilages.
Les feuilles de Mauve contiennent beaucoup de mucilages, et peuvent d’intégrer facilement dans des jus, salades, soupes froides,…
Infusions et décoctions seront également privilégiées.
✧ Les plantes dites rafraîchissantes
Les plantes rafraîchissantes sont également intéressantes, comme la menthe, la mélisse, et j’aime particulièrement la stellaire, appelée également le mouron des oiseaux. Elles poussent facilement dans les jardins, et elles se sèment très facilement si vous n’en avez pas. Elle se consomme en tisane, et sera délicieuse en salade. Bien sûr on pourra consommer melon, concombre, pastèque, etc, selon ce qui pousse dans votre région.
✧ Les plantes amères
Celles-ci sont également des plantes au tempérament froid, et je trouve intéressant d’ajouter des jeunes pousses de pissenlit ou de lampsane à mes salades quotidiennes. L’effet ne sera pas marqué, mais cela aide quand même.
✧ Les plantes reminéralisantes
On pourra également veiller à ajouter des plantes riches en minéraux, car une sudation excessive entraine une perte importante d’électrolytes (minéraux). Les feuilles de Mauve en contiennent beaucoup, ainsi que le mouron des oiseaux. L’ortie est une grande plante reminéralisante, mais celle-ci étant assez diurétique et asséchante, ce ne sera pas là première plante que je choisirai, à moins de la combiner avec beaucoup de mucilages (la racine de guimauve).
✧ La menthe poivrée
J’utilise également régulièrement de l’hydrolat de menthe (toutes les menthes conviennent mais la menthe poivrée est la plus rafraîchissante), en spray sur le visage, le thorax, les jambes,…
L’huile essentielle de menthe poivrée est égal intéressante. Je l’applique soit pure à quelques endroits spécifiques, comme les chevilles (quand il y a une sensation de jambes lourdes et oedèmes), dans la nuque, sur le plexus. Si je veux l’appliquer en massage sur une plus grande surface (jambes, dos, toute la nuque), je la dilue dans une huile de massage (pas plus de 3%). Attention, cette huile essentielle présente des contre-indications, si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel.
Voilà, en quelques mots, quelques conseils qui je l’espère pourront vous aider.
Nous ne sommes pas tous égaux devant cette problématique. Certaines personnes sont amenées à travailler dehors, ou d’autres n’ont tout simplement pas la possibilité d’avoir un climatiseur, les climatiseurs étant par ailleurs problématiques, à la fois parce qu’ils consomment énormément d’électricité, et parce que pour produire de l’air frais, ils produisent encore plus d’air chaud à l’extérieur !
(Bien sûr je ne dis pas qu’il faut s’en passer dans les hôpitaux, pour les personnes ayant des problèmes de santé, dans les maisons de retraite,… ).
Pour certains, canicule est synonyme de glaces, piscine et barbecue… Mais pour d’autres, c’est une question de survie, sans parler de la faune et la flore, pensons à eux également !
En vous souhaitant que tout se passe au mieux, et que la nature prenne soin de vous !
Jess
www.jardinalchimique.com
Un commentaire
Merciiiiiiiiii !