Image Alt

Médecine du Coeur

PLANTES GUERISSEUSES & HERBORISTERIE POETIQUE
 MOUVEMENTS SENSORIELS & YOGAS INTERNES
RITUEL ET CELEBRATION DU COEUR

Une retraite en Nature pour prendre soin de son coeur grâce aux plantes et aux mouvements holistiques de santé ! Nous apprendrons les fondements de l’herboristerie et le fonctionnement de notre corps à traves une approche sensorielle des plantes, et nous réaliserons au fil des jours diverses préparations pour prendre soin de notre coeur, apaiser le stress et l’anxiété, guérir nos blessures, accompagner la dépression, mais aussi calmer l’hypertension, les palpitations cardiaques, et différents troubles cardiovasculaires. Nous irons à la rencontre de différentes plantes alliées pour mieux vivre nos émotions et nous apprendrons à réaliser oxymels, teintures, macérats huileux, élixirs floraux, baumes et autres potions. Nous serons accompagnés par la rose, l’aubépine, l’agripaume, le rodhiola, le millepertuis, la camomille, la lavande, la mélisse, les plantes adaptogènes, etc. en fonction de ce que la nature nous offre !

 

Nous travaillerons également avec notre corps l’apprentissage de mouvements de santé par différentes pratiques de yoga et des auto-soins (méridiens et points d’acupressure) pour apaiser le stress, fortifier le coeur, accueillir nos émotions, nous ancrer et nous recentrer dans un corps fort et présent pour mieux nous relier les uns aux autres dans la joie et l’amour. Nous préparons également une belle soirée de célébration, à travers le chant, la danse, la musique, la poésie, l’art thérapie, favorisant l’expression de nos émotions, une meilleure respiration, l’ouverture du coeur, et la reliance les uns aux autres.

 

Cette retraite se veut à la fois comme un temps d’apprentissages, de partages et d’échanges, mais également comme un temps de pause et de moment d’intériorisation. Les journées seront ponctuées de temps de repos et de méditation, comme une invitation à s’accorder à temps de bienveillance pour soi-même, son bien-être, sa santé.

Aperçu du programme : 

 

↠ Reconnaître, récolter et faire sécher les plantes médicinales et aromatiques

↠ Les transformer en macérats, teintures, baumes, huiles de soin, vinaigres, sirops, oxymels, etc. suivant les plantes disponibles.

↠ Réaliser vos propres élixirs floraux par solarisation

↠ Développer vos connaissances sur la physiologie du corps humain concernant le coeur, le système cardiovasculaire, nerveux et endocrinien, et développer votre vocabulaire et votre compréhension des propriétés thérapeutiques des plantes médicinales

↠ Travailler avec votre corps pour développer la force et l’ancrage et apprendre des mouvements de santé simple à pratiquer quotidiennement

↠ Retrouver la souplesse, la fluidité et la présence, et de manière générale les fondements d’une santé holistique et durable grâce à différentes pratiques de souffle et de yogas

 

Chaque participant repartira avec de multiples préparations médicinales (teintures, baumes, vinaigres, oxymels, sirops, tisanes, etc.) , des recettes à reproduire chez soi, et des exercices à intégrer dans son quotidien.

281565698_985723512128446_8018739540022036315_n
macérat huileux rose et aubépine3
aubépine2
CERISIER4

Informations pratiques :

Arrivée le jeudi 6 octobre à partir de 18h et départ le dimanche 9 octobre à partir de 18h

 

Lieu :

La Martinette

Rue Louis Banneux, 65

5580 Rochefort

 

Prix : 450 eu dortoir / 490 en chambre doubles ( 2 chambres disponibles) – Paiement des arrhes en plusieurs fois possible.

 

Un paiement de 200 euros d’arrhes est demandé, une fois le paiement reçu votre inscription est confirmée.

Le reste du solde est à payer en cash le premier jour sur place. Pas de paiement par chèque possible.

 

N.B. Pour les personnes en difficulté financière qui souhaitent payer de manière échelonnée, il est possible de payer l’acompte en deux fois. Pour valider cette option, veuillez envoyer un mail de demande à l’adresse suivante : jardinalchimique@gmail.com

Le prix comprend :

Logement

Repas végétariens

Enseignements

Matières premières de qualité pour les travaux que nous réaliserons durant le stage issus de mes cueillettes et cultures au jardin, ou de producteurs artisans pour les plantes que je ne cultive pas, huiles végétales et H.E. Biologiques, alcool et teintures-mères artisanales, …

 

Hébergement

Le Centre est un lieu hors du temps, idéal pour la détente et la reconnexion à soi. Actuellement, cet espace propose un dortoir pour 7 personnes et des chambres de 2 personnes (lit double et lits simples). Il y a deux espaces douches et toilettes très propres et bien aménagés.

 

Le lieu dispose d’une cuisine et d’une salle pour la pratique. Il y a également un beau domaine où se détendre et se promener ainsi qu’un accès à la forêt.

 

Lors de l’inscription, nous vous demandons de nous donner vos préférences entre le dortoir et les chambres 2 personnes. Attention, le nombre de chambres de 2 est limité. Ceci dit, le dortoir  est un espace ouvert qui a été astucieusement réaménagé sur deux étages ce qui permet d’avoir la sensation de place et de confort.

 

Nourriture

Pour la nourriture, je travaille avec des professionnels et soucieux de la qualité et de l’environnement. Le choix est également végétarien.

Lors de l’inscription, merci de m’informer sur vos allergies et intolérances alimentaires.

Jardin Alchimique