j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

L’immunité retrouvée

Cycle de trois week-ends autour du Qi Gong et de l’herboristerie holistique afin de reprendre notre santé en main et renforcer notre immunité

Un cycle de trois week-ends pour prendre soin de notre système immunitaire à travers la pratique du Qi Gong et l’étude des plantes médicinales sous diverses formes. 

Ce stage est proposé afin de reprendre en main notre santé de manière holistique et développer notre autonomie par des pratiques simples et efficaces. 

 

Nous étudierons un enchaînement de Qi Gong appelé les « 49 mouvements » qui a été créé par le maître et professeur Zhang Guang De pour renforcer notre immunité. 

En parallèle, nous aborderons les différentes plantes médicinales du système immunitaire et leurs modes de préparations, ainsi que l’importance du système digestif et du microbiote intestinal. Nous confectionnons tisanes, alcoolatures, vinaigres médicinaux, lactofermentations, et nous explorerons également différents soins aux herbes et thérapies externes en herboristerie holistique. 

WE 1 – 8 et 9 mai 2021

↠ Echauffement énergétique, mouvements en lien avec les Reins et le Foie et étude des 49 mouvements (parties 1 et 2)

↠ Médecine végétale : les plantes de l’immunité, adaptogènes, antivirales, antibactériennes, stimulantes de l’immunité, stimulantes des glandes surrénales. Préparations de tisanes, sirops, alcoolatures et vinaigres médicinaux simples.

WE 2 – 12 et 13 juin 2021

↠ Auto-massage, mouvements portant sur le Poumon et étude des 49 mouvements (parties 3 et 4) 

↠ Alimentation et système immunitaire. Les plantes du système digestif et du microbiote intestinal. L’importance de la rate et du foie. Les prébiotiques et probiotiques. Préparation d’un repas ensemble et réalisation de lactofermentation, vinaigres médicinaux composés, miels médicinaux et oxymels

WE 3 – 10 et 11 juillet 2021

↠ Posture de l’arbre (ancrage/enracinement), exercices sur l’équilibre (harmonisation) et étude des 49 mouvements (séquence complète – intégration des mouvements dans un ensemble uni)

↠ Après-midis : Le système lymphatique, les plantes lymphagogues et dépuratives. Les plantes en bain de vapeur. Préparation d’une huile de massage suivant les besoins. Soins aux herbes et thérapies externes (compresses de plantes, moxibustion, l’importance du massage et du système lymphatique) 

POURQUOI L’ALLIANCE ENTRE QI GONG & PLANTES MÉDICINALES ? 

 

Les plantes médicinales sont des alliées précieuses nous apportant la joie de vivre, le plaisir de retrouver des saveurs oubliées, pour nous accompagner dans les petits maux du quotidien, mais aussi pour nous accompagner dans un processus de santé holistique et retrouver des habitudes de vie saines et d’interdépendance avec la nature. 

 

Apprendre à reconnaître, cueillir, conserver et préparer remèdes et délicieux mets avec les plantes médicinales est un symbole de résilience et d’autonomie. L’usage des plantes médicinales au quotidien peut nous aider à renforcer notre système immunitaire par une approche holistique, en mettant l’accent sur la prévention plutôt que de traiter des symptômes isolés, ce qui nous demande d’être à l’écoute de notre corps et d’approcher le monde végétal par une approche sensorielle et consciente. 

Afin de renouer avec ce corps trop souvent mis de côté, la pratique du Qi Gong nous permet de développer dans notre quotidien souplesse, équilibre, renforcement des tendons, conscience corporelle, relaxation et concentration. Le Qi Gong est un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il s’agit d’une gymnastique douce où technicité du mouvement, respiration et intention s’entremêlent afin de faire circuler l’énergie dans le corps. 

 

Le Mouvement offre à l’être humain le champ de la flexibilité, la possibilité d’être fluide, l’ouverture à l’énergie subtile qui traverse notre Corps. Nous avons besoin de bouger. C’est par le mouvement que peut circuler l’Energie et ainsi le Sang. C’est par la circulation que les émotions peuvent se transformer et donner naissance à la Révolution intérieure. Cette Conscience qui s’épanouit de ce processus vital est multiple.  Elle est à la fois corporelle, énergétique et spirituelle. A travers la pratique consciente nous pouvons stocker l’énergie vitale dans notre Corps et l’utiliser quand c’est nécessaire. Le Qi Gong est un outil thérapeutique utilisé depuis des millénaires et sans cesse amélioré afin de tenir compte de l’être en évolution.

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU:

 

Au Centre de Partage d’Avioth, à la frontière Franco-belge.

 

QUAND:

 

8 et 9 mai, 12 et 13 juin, 10 et 11 juillet

 

En résidence, du vendredi soir au dimanche soir. Logement en chambre partagé de trois personnes. Nous offrons cette possibilité car le lieu de stage se trouve dans un joli coin de campagne assez isolé et moins facile d’accès. De plus l’idée d’une retraite est très favorable pour nous éloigner des énergies anxiogènes, retrouver notre corps, respirer de l’air pur, et renforcer notre immunité !

 

Les week-ends peuvent se suivre individuellement, mais la participation au cycle complet est vivement conseillé.

 

La formation étalée sue trois week-ends vous permettra de pratiquer et d’intégrer les mouvements entre chaque week-end, et d’expérimenter les différentes plantes, soins, et remèdes abordés pour observer les changements dans votre corps et dans votre vie et partager vos retours en groupe lors des sessions suivantes.

 

TARIFS :

 

750 euros pour le cycle des 3 week-ends, soit 250 euros par week-end. Inscription avec paiement total via ce lien.

 

Possibilité de paiement étalé, dans ce cas votre inscription est prise en compte avec le paiement de l’acompte de 250 euros via ce lien.

 

Pour inscription à un seul week-end : 

 

Week-end du 8 et 9 mai : Tarif earlybird 270 euros si inscription avant le 28 mars 2021 – 300 euros après cette date. Inscription via ce lien

Week-end du 12 et 13 juin : Tarif earlybird 270 euros si inscription avant le 2 mai 2021 – 300 euros après cette date. Inscription via ce lien

Week-end du 10 et 11 juillet : Tarif earlybird 270 euros si inscription avant le 30 mai 2021 – 300 euros après cette date. Inscription via ce lien

 

Le prix comprend les enseignements, les syllabus, le logement, les plantes et les matières premières pour de nombreuses préparations. Les repas ne sont pas inclus. Une cuisine sera disponible pour que chacun puisse cuisiner, et nous réaliserons un repas ensemble et diverses préparations lors du deuxième week-end. Chaque participant repartira avec de nombreux produits et recettes réalisés ensemble, ainsi qu’avec un enchaînement simple de Qigong à travailler pour renforcer l’immunité.

 

Infos complémentaires et inscriptions par mail : jardinalchimique@gmail.com

LES INTERVENANTS

MAME SHEN 

Pendant 5 ans (de 2008 à 2013), Mame Shen a suivi de nombreux stages avec Laura Sheleen (corps-espace-temps, chorégraphie scénique et Théâtre pour devenir…Autre). A partir de 2012, il a suivi une formation professionnelle de 3 ans en Daoyin Yangsheng Gong au Life Care Centre à Bruxelles.  Par la suite, il a continué à se former en Qi Gong et en Taiji. 

Depuis 2018, il suit également l’enseignement d’Aisha Sieburth, senior instructor en UHTS, système développé par maître Mantak Chia. 

 

Troisième Duan en Health Qigong, il a enseigné pendant deux ans le Qigong et le Taiji à Liège. 

 

Actuellement, à sa pratique du Qigong et de Symbolique corporelle, il intègre progressivement les disciplines de handstand (équilibre sur les mains) et d’acroyoga qui viennent enrichir sa conscience et sa connaissance du Mouvement corporel.

MS portrait

JESSICA BLUM

Créatrice du Jardin Alchimique, Jessica est herboriste de formation (2008) et a repris actuellement une troisième formation afin de devenir herboriste thérapeute. Elle est aussi distillatrice de plantes médicinales et s’initie à l’alchimie végétale traditionnelle depuis 2016.

Elle étudie depuis plus de 10 ans les thérapies externes issues de l’herboristerie traditionnelle, des savoirs de nos grand-mères perpétués au fil du temps jusqu’aux différentes médecines ancestrales d’Asie et d’Amérique latine. Ayant compilé différentes techniques de soins externes au fil des années, elle propose actuellement un programme de Soins aux herbes et thérapies externes© faisant partie de sa vision holistique de l’herboristerie, où l’écoute sensorielle du corps et du coeur est entièrement intégrée dans son approche thérapeutique des plantes médicinales.

Jessica est également étudiante en Danza Duende et Chorésophie depuis 2013, et certifiée professeure en Danza Duende depuis 2016. Elle a exploré, en parallèle, différents styles de danse et pratiques corporelles depuis plusieurs années, ce qui lui a permis de développer une approche sensorielle du corps. Elle se forme depuis 2018 au Tao de la femme. Elle a également suivi plusieurs formations  en gynécologie holistique notamment avec Marie-Pénélope Perez.

Jess armoise

jardin alchimique