A PROPOS

Artiste, herboriste et poétesse

Je suis Jessica, herboriste, cueilleuse, artiste et passionnée par la danse. Par une approche sensorielle du corps, je propose une vision sensible et poétique de notre relation au Vivant.

Enrichie de plusieurs formations professionnelles en herboristerie dans différentes écoles depuis depuis 2008, je tisse ma relation au monde végétale par une approche singulière, ancrée dans la présence au corps, enrichit par la danse ainsi que de nombreuses pratiques corporelles.

Dans la tradition bouddhiste, nous parlons du « précieux corps humain », considérant que renaître dans un corps humain est une opportunité de pouvoir pratiquer la vertu, ôter les voiles de la souffrance, et développer l’amour équanime et la compassion dont les graines sommeillent en chacun de nous.

 

Etant bouddhiste depuis 2014, revenir à la simple présence au corps par la méditation fait partie de mon quotidien. Sur ce chemin, j’apprends à accueillir la vulnérabilité, et à déposer un regard bienveillant sur le monde. C’est une voie difficile et confrontante, mais qui, sur le long terme, m’apprend petit à petit à cesser cette lutte inhérente à notre condition humaine afin d’entrer en amitié avec moi même. Les enseignements reçus depuis toutes ces années sont inévitablement une source d’inspiration profonde dans ma pratique de l’herboristerie, à la fois parce qu’ils me rappellent doucement à moi-même quand je m’égare dans les voiles de mon ego, mais aussi parce que la pratique quotidienne de la méditation m’apporte des outils précieux me permettant de développer une relation sensorielle et authentique avec le monde végétale, et développe naturellement le souhait de prendre soin du vivant.

 

En parallèle, je suis passionnée par la danse, le corps et le mouvement depuis toujours. J’ai exploré, de près ou de loin, de nombreuses disciplines depuis l’adolescence (Tai Ji, tissu aérien, danse contact, danse classique indienne, flamenco), et ma voie artistique a pris un tournant décisif en 2012 lorsque j’ai rencontré mes professeurs Yumma Mudra et Raji Chorésophe, pour ensuite ne plus jamais quitter l’école Danza Duende et la Chorésophie. Différentes formes comme la danse orientale et les danses tziganes viennent également enrichir mon parcours quotidiennement.

 

Cette approche corporelle et sensorielle est pour moi fondamentale et elle ne peut se manifester sincèrement qu’en revenant à une présence au souffle, le souffle étant la clé pour relier corps et esprit. Comme lorsqu’un chemin se dessine dans la forêt à force de le parcourir jour après jour, revenir à son respiration nous permet de tracer un chemin, une nouvelle mémoire dans notre corps affinant ainsi nos perceptions et nous permettant de toucher à une vérité concrète, tangible, au delà de ce que le mental peut conceptualiser, car le corps, lui, ne ment jamais.

 

J’ai également reçu différentes transmissions autour de différentes pratiques de soin corporel durant mes voyages, des thérapies externes par les soins aux herbes à différentes types de massage, notamment issus de la médecine tibétaine, et quelques rencontres avec des praticiens en médecine chinoise.

 

Grâce à toutes ces transissions reçues depuis toutes ces années, j’apprends à ressentir les plantes avec plus d’authenticité. Je me relie à elle par la présence à mon corps et aux sensations que leur contact m’invite à découvrir, tel un miroir sur ma propre vérité intérieure. Par leurs formes, leurs saveurs, leurs odeurs, leurs textures, leurs murmures, j’apprends à tisser une relation sensible avec le vivant. Par ce miroir qu’elles m’offrent quotidiennement, je découvre de nouvelles facettes de mon être qui ne demandent qu’à fleurir afin de me relier au monde en étant plus proche de mon cœur.

Je me penche quotidiennement vers la terre, avec humilité, pour récolter les herbes qui sublimeront les chaudrons de ma cuisine. J’apprends ainsi à révéler un nuancier de saveurs au fil des saisons qui me permettent de contempler, à travers l’expérience sensorielle, les cycles de la nature, mais également de ma nature, de mon paysage intérieur.  Je laisse infuser mes herbes qui colorent mes huiles parfumées, pour m’enlacer de fragrances sauvages. Je récolte les plantes sauvages, et par ces gestes effectués par l’être humain depuis la nuit des temps, je me relie à un profond sentiment d’humilité et d’appartenance.

 

Je vous partage cette approche à travers mes transmissions, ainsi que mes textes et mes œuvres poétiques, où je tisse entre les mots quelques fragments de poésie sensorielle.

 

Passionnée par les sciences, en particulier la biologie, mais aussi l’anthropologie, je reste néanmoins une personne très terre à terre, qui aime prendre le temps de l’expérience avant de tirer des conclusions. J’ai par habitude de questionner de nombreuses croyances, de nourrir ma curiosité et d’élargir ma perception du monde également à travers ce que le milieu de la recherche scientifique peu nous apporter. Ainsi ma pratique de l’herboristerie est également teintée de recherches scientifiques pour approfondir mes connaissances et vous transmettre les informations les plus fiables et les plus pertinentes possibles.

CRÉATION TEXTILE

 

J’ai également exercé une activité de création textile pendant 8 ans, où j’ai appris à travailler différentes fibres végétales comme le chanvre, le lin et l’ortie, et je me suis initiée à la teinture végétale sous différentes formes auprès de plusieurs teinturières professionnelles.

 

De 2012 à 2018, j’ai été la fondatrice d’une marque de vêtements nommé Machii, en hommage aux hommes et femmes guérisseuses du Chili dont la spécificité est de travailler avec la sagesse de la Terre et sa capacité à nous guérir. J’ai exploré l’usage traditionnel de nombreuses plantes tinctoriales, jusqu’à ce que mon besoin de revenir à l’herboristerie reprenne à nouveau le dessus.

 

Ainsi, fin 2018, j’ai créé le Jardin Alchimique, qui réunit mon dévouement à la fois pour les plantes médicinales, le corps sensoriel, et l’artisanat végétal.  Mon parcours évolue sans cesse, et me pousse sans cesse à vouloir retrouver nos racines et prendre soin du Vivant.

 

Mon parcours en lien avec l’herboristerie

  • 2008 : Une année de formation en herboristerie à l’EFP de Bruxelles
  • 2017 – 2019 : formation en Herboristerie traditionnelle à l’école Européenne d’Herboristerie
  • 2018 : Distillation d’eaux florales et d’hydrolats – Florence Huvet
  • 2018 : Formation professionnelle de fabrication de produits à base de plantes – CFPPA Nyons
  • 2019 – 2020 : Herboristerie traditionnelle à l’Herbothèque
  • 2020 – 2021 : Plantes médicinales occidentales et médecine chinoise avec Anne Vastel
  • 2020 : Ayurveda, restauration digestive et alimentation thérapeutique avec Myrra Lewin (2020)
  • 2020 : Gynécologie obstétrique et ayurvéda avec le Dr Amritha Ramachandra
  • 2021 : Maladie de Lyme et plantes médicinales avec Anne Vastel
  • 2021 : Herboristerie et accompagnement de la Femme – Altheaprovence
  • 2021 : Diététique et Santé du microbiote DFM Formation
  • 2023 : Biologie et biochimie de la nutrition – DFM Formation
  • 2020 – actuellement : Herboriste thérapeute
  • 2023 – actuellement : DU d’ethnobotanique - Université de Grenoble

Mon parcours en lien avec le corps et les pratiques corporelles

  • 2010 – 2013 : Acrobatie aérienne (tissu aérien), présence scénique, clown et acroyoga – Espace catastrophe à Bruxelles
  • 2010 – 2012 : Massage Thaïlandais : médecine thaïlandaise, moxibustion, thérapies et compresses aux herbes (Nuad Pra Cop)
  • 2012 – 2014 :Tai Ji, souffle et Qi Gong – école Art du QI – Bruxelles
  • 2014 :Luna Yoga et dance contraceptive – Adelheid Ohlig
  • 2012 – jusqu’à aujourd’hui : Etudiante en Danza Duende (incluant les danses orientales et tziganes) et Chorésophie (incluant le travail du souffle) depuis 2012; à raison de plusieurs cours par semaine entre 2012 et 2019, et de très nombreux stages intensifs par an - Certifiée professeure Danza Duende depuis 2016
  • 2017 – 2019 :Université de Chorésophie avec Yumma Mudra et Raji Chorésophe
  • 2019 – 2021 :Gynécologie holistique avec Rite de Femme et Marie Pénélope Perez
  • 2019 : Danse contraceptive avec Marie Pénélope Perez
  • 2020 : Qi Gong de la femme, cycle de formation sur plusieurs week-ends – Les temps du corps
  • 2018 – 2021 : Médecine traditionnelle tibétaine, Massage Ku Nye et thérapies externes
  • 2021 :Qi Gong de la femme – Ke Wen

De nombreuses retraites de médiation, le plus souvent en montagne, seule ou en groupe, de 5 jours à 1 mois, depuis 2010. J’ai également pratiqué la danse orientale, la danse contact, le ballet classique (que je pratique encore actuellement), le butoh, etc. via différents cours à l’année ou stages ponctuels, sans en faire une pratique professionnelle en particulier, mais en l’intégrant à mon chemin à travers le corps poétique et sensoriel.

Mon parcours en teinture végétale

  • 2011 : Initiation à la teinture végétale – cycle de plusieurs week-ends avec Anne Weis
  • 2012 : Teinture végétale avec Valentine Donck
  • 2013- 2014 : Cycle d’apprentissage de plusieurs week-ends sur la teinture végétale (fibres cellulosiques, fibres protéiques, cuve d’indigo) avec Martine Bourlée
  • 2014 : Teinture végétale avec Michel Garcia
  • 2020 : Formation à l’écoprint avec Beste Bonnard
  • 2023 : Teinture végétale et bio-mordants avec Magalie Bontoux

De 2012 à 2018, j’ai créé ma marque de créations textiles en fibres naturelles et teinture végétale. En 2022, après une pause de quelques années, j’ai repris mon activité de teinture végétale au sein du Jardin Alchimique.