L’une des principales activités du Jardin Alchimique s’articule autour des plantes médicinales. Je les cueille à l’état sauvage, je les cultive dans un jardin, je les fais sécher dans un séchoir artisanale ou je les transforme en diverses préparations. Je réalise des remèdes médicinaux comme des sirops, vinaigres, miels, alcoolatures, teintures, baumes, crèmes, cérats, onguents, élixirs floraux, macérats huileux, … Les plantes médicinales font également partie de ma cuisine végétale et thérapeutique, les recettes à base de plantes ne manquent pas, du plus simples au plus raffinés, en passant par les traditionnelles gomasios, sels de plantes, sirops crus et sirops traditionnels, oxymels, pestos, etc. Je distille également certaines plantes sur un petit alambic en cuivre, et réalise différents élixirs spagyriques et autres potions. Vous trouverez d’ailleurs sur ma page facebook et mon compte instagram de très nombreuses recettes que je vous partage au fil des saisons depuis plusieurs années.
J’aime aborder le monde végétal avec poésie, respect et simplicité, et recevoir leurs médecines par une approche sensorielle. A travers leurs textures, leurs parfums, leurs couleurs, leurs saveurs, j’apprends à aiguiser mes sens pour les comprendre au delà d’une vision matérialiste de la vie. Lorsque je goûte l’amertume de l’armoise, je peux sentir qu’elle me fait saliver, stimule ma digestion apaise mon plexus solaire. L’astringence de la reine des prés au contraire assèche mes papilles gustatives, resserrent les tissus du corps, mais resserre également les liens entre les êtres et les mondes.
La transmission est également au coeur de ma pratique. Depuis juin 2023, j’ai pris la décision d’arrêter toutes mes transmissions car je ne me reconnais pas du tout dans cette mode grandissante autour des plantes médicinales où le besoin de faire de l’argent prend le dessus sur une réelle volonté de renouer avec nos racines, à une époque où la biodiversité s’effondre. Je continue néanmoins de transmettre à travers différents écrits, que je partage sur mon blog ou via mes réseaux sociaux (Instagram & Facebook). Je suis persuadée que l’herboristerie est au cœur de cette transition que l’humanité traverse, et qu’elle peut nous aider non seulement à retrouver les gestes simples d’une santé holistique et durable, mais aussi à retrouver les racines que nous avons perdus, nous reconnecter aux cycles naturels de la vie, et laisser fleurir à nouveau la connaissance ancestrale des médecines de la Terre.

Artisanat sensoriel et poésie botanique
Vous retrouverez au Jardin Alchimique trois gammes spécifiques, où je m’applique à vous proposer des produits de qualité, par une approche sensible et poétique, mais également issus d’une démarche respectueuse et éthique, et élaborés par des procédés d’extractions efficaces et expérimentés sur de longues périodes avant de vous les proposer.
J’ai pris énormément de distance avec de nombreuses pratiques et usages répandues dans le milieu de l’herboristerie, traversant une période de grands questionnements. Il y a pour moi un grand besoin de faire le tri entre les effets de mode, les croyances que l’on perpétue et revendique comme des méthodes ancestrales mais qui n’ont rien d’ancestrales du tout, et un certains mépris de la science. On revendique souvent “entre science et tradition”, pourtant quand la science ne va pas dans le sens de nos croyances, malgré des dizaines d’étude, on la rejette. Par contre on la cite allègrement quand cela nous arrange, même lorsqu’il n’existe qu’une seule faible étude pour argumenter notre sujet.
C’est pourquoi dans cette gamme de produits, je m’appuie avant tout sur des méthodes d’extractions sérieuses, et je ne me cache pas derrière toutes sortes de concepts New-âge ni des pratiques revendiquées comme ancestrales alors qu’elles ne datent pas plus de quelques décennies. Je m’engage à être la plus transparente sur les usages revendiqués de mes produits, en m’appuyant sur des bases scientifiques et sérieuses, tout en vous partageant ma sensibilité poétique du monde végétal. Ma démarche est également exempte de concepts de “vibrations subtiles” , “énergétiques”, etc. Ma démarche et mon intention sont beaucoup plus simples et beaucoup plus épurées. J’observe la nature, je me laisse toucher par sa beauté, et je vous la retransmets à travers ma sensibilité artistique et les connaissances acquises par l’étude et l’expérience. Et c’est tout.
Gamme Tendresses végétales ~ à base de roses
Cette gamme de produits est un peu particulière, principalement dédiée à ma plante de coeur, la rose. Elle est pour moi, l’instar de la fleur de Lotus en Asie, un symbole de transformation de nos souffrances. J’ai longuement hésité à partager ces produits pour les raisons citées plus haut, étant dans une approche plus symbolique que scientifique. Mais en me coupant de cette sensibilité, j’ai fini par en souffrir, jusqu’à ce que je comprenne que pour réinventer un monde plus digne et plus respectueux de la nature, il nous faut réinventer de nouveaux espaces de penser, et revenir dans notre cœur pour nous laisser toucher parce qui nous a amené jusqu’à ici, au point de détruire notre propre habitat, notre propre planète. Ainsi, les épines de la rose viennent créer de nouvelles brèches dans l’armure que nous avons érigée autour de notre cœur pour (vainement) nous protéger, des ouvertures où l’on peut redevenir sensible, et déposer un nouveau regard sur le monde et notre relation au vivant. Un regard où chaque espèce, animale, végétale et minérale, est accueillie à part entière comme faisant partir d’un écosystème vitale, et non plus comme une source d’exploitation ou de peur.
J’ai donc choisi de mettre la Rose à l’honneur pour nous accompagner à redevenir sensible et nous relier à notre cœur. Les enseignements de maîtres bouddhistes, notamment sur le cœur authentique de la tristesse de Chogyam Trungpa, sur le Tonglen et comment entrer en amitié avec soi même de Pema Chodrön, où encore sur l’ouverture du cœur de Thich Nath Hanh m’ont profondément inspirés cette gamme de produits.
La rose a néanmoins de merveilleuses propriétés astringentes et cicatrisantes pour la peau et les muqueuses, son parfum et son huile essentielle ont le don d’apaiser le système nerveux en profondeur, et on lui accorde des vertus intéressantes pour soulager les maux de gorges.
Vous trouverez dans cette gamme ma crème onctueuse Tendresse de rose, mon Baume au cœur, à base de rose mais également d’autres fleurs apaisantes et réconfortantes, mon baume à lèvres Mots d’amour pour nourrir les lèvres et favoriser une parole du cœur, et mon Macéraflore de rose, au goût absolument délicieux, que l’on peut utiliser comme une sorte d’élixir apaisant et réconfortant.

Gamme Baumes botaniques



Les baumes botaniques font parties d’une gamme singulière, où, à la différence de nombreux produits élaborés avec plusieurs plantes pour cibler une action spécifique, je choisis ici de plutôt me concentrer sur une seule plante par baume, afin de mettre en avant toute sa singularité et sa spécificité, ainsi que les différentes sphères d’actions qui lui sont propres. Je réalisais par exemple dans le passé un baume pour soulager les cycles féminins, à base de différentes plantes, ce baume étant destiné uniquement à cette usage. Aujourd’hui je choisis plutôt par exemple de mettre en valeur l’achillée millefeuille, qui est réputée avoir une action spécifique sur la matrice féminine, mais également au niveau de la peau et de la circulation sanguine.
J’apprécie également de revenir à l’essence de ma pratique d’herboriste, en prenant le temps de tisser un lien avec chaque plante qui partage mon quotidien, et en approfondissant et étudiant minutieusement ses particularités botaniques et phytochimiques.
Chaque baume est donc élaboré à partir d’une plante unique, via des procédés d’extractions de ses principes actifs qui lui sont propres. Différents solvants sont utilisés, en fonction des propriétés recherchées et des différents phyto-constituants à extraire, ces procédés pouvant considérablement varier d’une plante à l’autre. J’utilise parfois des macérations par différents intermédiaires (alcoolique, acide acétique, …) ou encore la double macération. Chaque plante est unique, et il n’y pour moi pas un procédé valable à toutes les plantes. Chacune mérite une attention minutieuse sur le meilleur protocole à mettre en place. Je m’appuie bien sûr sur une étude minutieuse de la phytochimie et de la pharmacognosie, n’hésitant pas à remettre en question des pratiques à la mode et largement répandues, mais n’étant à mon sens pas toujours pertinents.
Toutes les huiles végétales utilisées pour ces baumes sont biologiques et de premières pressions à froid, et choisies minutieusement pour leur grande stabilité à la chaleur et dans la durée. J’utilise de la cire d’abeille biologique produite par les ruchers d’amis apiculteurs. Lorsque j’utilise différentes huiles essentielles, celles-ci sont produites par les plantes cueillies et distillées tout autour de chez nous où dans la région la plus proche comme par exemple pour la Lavande.
Les plantes utilisées sont bien sûres des plantes récoltées à l’état sauvage sur notre lieu de vie, ou cultivées dans notre jardin, toujours avec le plus grand soin et le plus grand respect de la biodiversité, sans exploiter la ressource pour faire du profit. Si j’estime qu’une année il n’y a pas suffisamment de plantes où que les dégâts du réchauffement climatique sont trop intenses, je ne cueille pas et il n’y aura tout simplement pas de production pour cette année là.
Vous retrouverez les différents baumes dans ma boutique en ligne, la gamme s’agrandira au probablement au fil des saisons.
Gamme Macéraflores
Les macéraflores sont une particularité de produits élaborés sans alcool, spécialement pour les personnes sensibles et les enfants, ou les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas consommer d’alcool pour d’autres raisons.
Je travaille ici exclusivement à partir de fleurs fraîches, que je mets à macérer dans différents solvants, notamment de la glycérine végétale. La glycérine est en effet un solvant hygroscopique, c’est à dire qui attire l’eau. Les plantes fraîches étant gorgées d’eau, cette ” attirance magnétique” va permettre de créer des fissures dans les parois cellulaires de nos plantes, et ainsi permettre une meilleure extraction des principes actifs. C’est également l’une des particularité de l’éthanol, et c’est la raison pour laquelle on ne trouve jamais d’alcool pur à 100 % mais autour de 94-96%, celui-ci étant toujours attiré un minimum par l’eau présente dans l’air ambiant.
Ici aussi, je travaille avec des plantes qui auront un réel intérêt sous cette forme, toujours dans les meilleures conditions de préparation, et toujours avec la même éthique de cueillette.
Vous trouverez les macéraflores dans la boutique en ligne.
