Image Alt

Artisanat végétal et poésie sensorielle

L’une des principales activités du Jardin Alchimique s’articule autour des plantes médicinales. Je les cueille à l’état sauvage, je les cultive dans un jardin, je les fais sécher dans un séchoir artisanale ou je les transforme en diverses préparations. Je réalise des remèdes médicinaux comme des sirops, vinaigres, miels, alcoolatures, teintures, baumes, crèmes, cérats, onguents, élixirs floraux, macérats huileux, … Les plantes médicinales font également partie de ma cuisine végétale et thérapeutique, les recettes à base de plantes ne manquent pas, du plus simples au plus raffinés, en passant par les traditionnelles gomasios, sels de plantes, sirops crus et sirops traditionnels, oxymels, pestos, etc. Je distille également certaines plantes sur un petit alambic en cuivre, et réalise différents élixirs spagyriques et autres potions.

Vous trouverez d’ailleurs sur ma page facebook et mon compte instagram de très nombreuses recettes que je vous partage au fil des saisons depuis plusieurs années.

 

J’aime aborder le monde végétal avec poésie, respect et simplicité, et recevoir leurs médecines par une approche sensorielle. A travers leurs textures, leurs parfums, leurs couleurs, leurs saveurs, j’apprends à aiguiser mes sens pour les comprendre au delà d’une vision matérialiste de la vie. Lorsque je goûte l’amertume de l’armoise, je peux sentir qu’elle me fait saliver, stimule ma digestion apaise mon plexus solaire. L’astringence de la reine des prés au contraire assèche mes papilles gustatives, resserrent les tissus du corps, mais resserre également les liens entre les êtres et les mondes.

CALENDULA
Sirop traditionnel de rose
IMG_20190810_165849_997
Surose 2
macérat huileux rose et aubépine3
miel antibiotique
IMG_20190810_182432_671
MIEL ROSE 1
BAUME CONSOUDE 1
Eglantine
cynorrhodons 3
BAUME LUNE 2
Sirop menthe mélisse sauge
mauve pesto 4
CERISIER4

La transmission est également au coeur de ma pratique, et je partage régulièrement de nombreux stages et ateliers pour allier théorie et pratique, sagesses traditionnelles et recherches scientifiques, afin de retrouver pleinement notre autonomie et développer notre résilience.

Je suis persuadée que l’herboristerie est au coeur de cette transition que l’humanité traverse, et qu’elle peut nous aider non seulement à retrouver les gestes simples d’une santé holistique et durable, mais aussi à retrouver les racines que nous avons perdus, nous reconnecter aux cycles naturels de la vie, et laisser fleurir à nouveau la connaissance ancestrale des médecines de la Terre.

J’accorde une attention très particulière à ne récolter que le strict minimum, et uniquement lorsque j’en ai réellement besoin. Je veille également à cueillir des plantes dont je sais qu’elles auront de réelles propriétés, où qu’elles auront réellement un goût intéressant pour ma cuisine. A titre d’exemple, je ne vais pas réaliser de gelée de pissenlits car les fleurs n’ont aucun intérêt gustatifs, si ce n’est pas l’ajout d’agrumes dans la recette couramment utilisée, ou encore réaliser des chatons de noisetiers au chocolat alors que les chatons n’ont aucun goût de noisette et encore une fois aucun intérêt gustatif (mais sont pourtant une source de nutriments pour les premiers insectes et pollinisateurs au début du printemps), ceci afin de ne pas impacter la nature pour des envies qui relèvent plus d’un phénomène de mode que d’un réel usage traditionnelle des plantes. Cette approche, qui peut paraître excessive pour certains, est pour moi importante, car ce qui est excessif, c’est de vivre à une époque où nous avons complètement dévasté la planète au point de mettre en péril l’avenir de nos enfants. La cueillette en conscience est une base pour vivre en santé et en harmonie sur cette merveilleuse planète, tentons de trouver le geste juste et que chacun de nos pas embrassent la Terre.

IMG_5217
IMG_9552
IMG_0535
IMG_0100
IMG_9647
dav
EGLANTINE11
Aubépine panier
Eglantine
IMG_0223

Jardin Alchimique