Herboristerie poétique, médecine florale et chants de mantras
Nous vous invitons à une cérémonie pour célébrer l’Amour accompagnée par la Médecine de la Rose et les chants de Mantras.
Jess vous accompagnera autour de préparations rituelles autour de la Rose et ses secrets d’herboriste, et nous préparerons ensemble notre élixir d’Amour, portés par nos plus belles intentions.
Le coeur ouvert par la médecine de la Rose, nous nous laisserons ensuite guidé par Isa pour un cercle de chant de mantras et manifester ensemble notre amour et notre joie d’Être au monde.
Dans un monde ou l’être humain semble déconnecté du vivant, il nous apparaît important de partager ces moments de reliance, et la Rose est d’autant plus une médecine précieuse pour transformer les énergies qui nous alourdissent et nous permettre de toucher notre coeur avec sincérité.
La Rose est également une plante traditionnelle utilisée en Ayurvéda particulièrement dans les soins de la gorge, grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Symboliquement, elle accompagnement les artistes et particulièrement les chanteurs, afin qu’il puisse chanter avec authenticité la voix/voie de leur coeur.
Elle nous aide à éliminer ce qui n’est plus utile à notre chemin, et cicatrise les blessures de notre âme.




Aperçu du programme :
↠ Accueil et préparation du cercle
↠ Exercices corporels pour favoriser l’ouverture du coeur et méditation sensorielle
↠ Dégustation gourmande d’une préparation autour de la rose réalisée la journée par les participantes du stage ” Médecine du coeur”
↠ Préparation de notre boisson rituelle et partage de nos intentions pour la cérémonie
↠ Chants de mantras
↠ Et plus si affinités…
↠ Cercle de clôture, partages

La cérémonie sera guidée par Isabelle, artiste chanteuse et thérapeute, et Jessica, herboriste professionnelle, poétesse et thérapeute corporelle.
La rose est un symbole d’alchimie intérieure par excellence. Ses épines nous invitent à nous laisser toucher, nous laisse transpercer afin d’accueillir notre vulnérabilité, apprendre à redevenir sensible et goûter à ce qui nous rend profondément humain et aimant.
C’est ainsi que je perçois la capacité de la rose à nous relier à notre coeur, non pas comme un pansement qui évite soigneusement de ressentir ce qui est là, mais comme une opportunité d’embrasser pleinement qui nous sommes. Et je pense que ce monde a tant besoin de redevenir sensible à l’amour, à la joie et à la beauté, et cela passe par reconnaître notre vulnérabilité.
Si la rose et l’aubépine ont des épines, c’est vraiment pour nous apprendre à aimer.
Parce que plus on aime, plus on se rapproche de notre cœur.
Mais plus on se rapproche de notre coeur, et plus on se rapproche également de notre intimité, de notre vulnérabilité et de nos blessures.
Il y a une idée véhiculée qui dit que lorsque l’on aime véritablement, on ne souffre pas. Que si notre amour fait souffrir, alors ce n’est pas de l’amour, et on ne résume cela qu’à de l’attachement.
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Plus j’aime, et plus je sens mon coeur battre et vibrer. Plus j’aime et plus je me sens reliée à une force de vie qui me dépasse.
Mais inévitablement, plus je suis proche de mon coeur, et plus je suis proche de ce qui est sensible et fragile dans ce coeur qui accueille tout.
Ce qui nous rend libre, ce n’est pas aimer sans attente ou sans attachement. Ce qui nous rend libre est plutôt notre capacité à nous abandonner pleinement et à embrasser pleinement nos blessures lorsque notre coeur s’ouvre à la peur de perdre les êtres que l’on aime et à toutes les émotions qui découlent de cet état d’être profondément humain.
Ainsi lorsque je me rapproche de la rose ou de l’aubépine, je peux les sentir percer quelques fragments de cette armure que j’ai construire autour de mon coeur, pour y laisser passer quelques fragments de lumière, et me montrer comment aimer véritablement. Elles me montrent comment accepter de se laisser toucher, comment accueillir la douleur afin de l’embrasser pleinement, et s’ouvrir à un amour plus sincère et plus authentique.
Pourquoi la rose et l’aubépine nous aide à traverser les deuils et les chagrins ?
Elles ne viennent pas mettre un voile sur nos peines… Elles nous permettent au contraire de les accueillir, des les aimer, car ces peines sont le reflet de l’amour que nous portons en nous.
Jessica Blum, Herboriste et Poétesse