
Champagne des fées aux fleurs de Lilas
Le lilas est en fleurs, c’est le moment de réaliser un pétillant de fleurs obtenu par fermentation.
On connait bien le pétillant de fleurs de Sureau, car les levures qu’il contient naturellement permet la fermentation, mais on peut décliner cette recette à l’infini et mon coup de cœur s’est porté ces derniers jours sur le Lilas ! Il est possible de choisir plusieurs variétés, du blanc ou violet foncé, ils ont tous un parfum subtilement différent… Comme toujours, on obtient de meilleurs résultats avec des fleurs bien parfumées.
✶ Ingrédients ✶
↠ 1 grand bocal transparent pouvant contenir au moins 2 à 3 litres de liquide, un tissu propre et un élastique (sur la photo j’ai la chance d’avoir un contenant avec un bouchon en lierre qui laisse facilement passer l’air quand je n’appuie pas trop dessus)
↠ 2,5 à 3 litres d’eau (de source de préférence, ou simplement de l’eau filtrée, faites comme vous pouvez 🙂 )
↠ environ 250 gr de sucre (bio).
↠ 2,3 citrons (bio)
↠ environ 5-10 brins de Fleurs de Lilas
✶ Préparation ✶
Avant tout, récolter vos fleurs de Lilas. On prend le temps d’entrer en lien avec cette belle médecine, de le remercier, et surtout humer son parfum envoûtant !
On prend ensuite le temps de les équeuter, afin d’éviter l’amertume (sauf si l’on aime!), puis on les place dans le bocal, en veillant à ce que les insectes aient pris le temps de trouver refuge ailleurs.
Coupez le citron en tranche, ôter les pépins, ajouter les rondelles dans le bocal, puis ajouter également le sucre.
On y ajoute ensuite l’eau par-dessus, et on mélange le tout avec une cuillère en bois.
Puis recouvrir votre bocal avec un tissu propre, que vous fixerez avec un élastique.
On place ensuite le bocal à la lumière (au soleil) pendant 3 à 4 jours, le temps de le fermentation. Il faudra remuer tous les jours, et bien sûr prendre le temps de lui murmurer des mots d’amour. J’ai pu observer que son parfum sera plus présent si on obtient une fermentation avant 4 jours. Au delà, le parfum sera moins présent et il peut devenir amer. Le Lilas est tellement insaisissable, il nous apprend le détachement et le lâcher-prise… Une petite astuce est de remplacer par du nouveau lilas chaque jour plutôt que de laisser les premières fleurs pendant trois jours.
Au bout des premiers (le temps de fermentation peut varier suivant s’il fait très chaud ou non) des bulles vont apparaître avec une petite odeur de fermentation, puis normalement les fleurs et les rondelles de citron vont redescendre dans le fond du bocal. Ce sera le moment de filtrer votre mélange et de le verser (à l’aide d’un entonnoir ) dans des bouteilles de préférence en verre, en laissant 2,3 cm d’air.
Il faudra ensuite le stocker dans un endroit frais ou à température ambiante.
Ce champagne des fées peut se consommer dans les 48h, mais plus vous le laisserez fermenter, plus il sera pétillant ! Certains le conserve encore 3,4 semaines, mais en ce qui me concerne je n’ai jamais réussi à tenir jusque là… Si vous le laissez fermenter longtemps, attention à l’ouverture de la bouteille !
Pour en savoir plus sur les boissons fermentées, les temps de conservation, etc., je vous invite à consulter mon précédent article sur le sujet, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions !
Avec tendresse,
Jessica
Herboriste et poétesse
www.jardinalchimique.com
www.herboristeriesensible.com