
Crème dessert féérique aux fleurs de Sureau
Une petite recette florale facile à réaliser pour enchanter les coeurs avec le parfum envoûtant des fleurs de Sureau.
Il vous faudra récolter vos fleurs de Sureau en vous assurant qu’il s’agit bien de la variété comestible Sambucus nigra, et non le sureau yèble, qui est toxique. Pour le reconnaître c’est assez facile, la variété comestible est ramifiée, donc si il y a du bois, c’est bon !
✧ Ingrédients ✧ (pour 4 personnes)
✧ 500 ml de lait végétal
✧ 35 gr de fécule de maïs
✧ 40 gr de sucre ou de miel de Sureau (voir ma publication de miel de Sureau plus bas)
✧ 6-8 ombelles de Sureau
Vous pouvez aussi ajouter de la cardamome, cannelle, vanille, ou ce qui vous plaît !
✧ Préparation ✧
Prélevez délicatement vos fleurs de Sureau de leurs tiges, car celles-ci sont un peu amères et ne sont pas nécessaire pour notre préparation.
Gardez une petite tasse de lait végétal de côté, et chauffez doucement le lait restant, puis laissez-y infuser les fleurs de Sureau durant 30 minutes.
Filtrez le lait infusé.
Dans un saladier, mélangez le fécule de maïs et le sucre. Ajoutez la petite quantité de lait végétal froid que vous aviez mis de côté, jusqu’à ce que tout soit bien dissout.
Ajoutez ensuite ce mélange au lait infusé au sureau et laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtenir une consistance bien onctueuse.
Versez le tout dans 4 jolies verrines, décorez de fleurs de sureau et éventuellement de chocolat râpé ou de cacao.
✧ Version chocolat ✧
J’utilise exactement la même recette, et j’ajoute simplement 50 gr de chocolat noir ou du cacao amer en poudre tout à la fin de la préparation, donc au moment où je remets le lait chaud à chauffer pour le mélanger avec la préparation au fécule de maïs.
Belle dégustation gourmande avec l’arbre aux fées !
Jess
Herboriste & Poétesse