
Délice de Violette ~ Hydromel et sirop cru
Pour profiter des dernières Violettes, je vous repartage ma publication de l’année dernière sur la réalisation d’un hydromel, ainsi que d’un sirop cru afin de changer un peu du traditionnel sirop de violette par cuisson.
Mais avant tout, parlons de ces propriétés !
La violette, violeta odorata, est bien connue pour sa douceur contenue dans ces mucilages , qui apaisent les muqueuses, que ça soit au niveau de la gorge, de l’estomac, des intestins ou de la vessie. On pourra donc l’utiliser pour toutes sortes d’affections touchant les muqueuses, inflammation, irritation, ulcère gastrique, inflammation intestinale, constipation, inflammation de la gorge et des poumons.
Sa teneur en saponine est également intéressante pour la toux, particulièrement efficace chez enfants.
On utilise plutôt pour les toux sèches et irritantes.
Selon le docteur jean Valnet, elle soigne également les fièvres éruptives.
Toujours selon le docteur Jean Valnet, elle serait également traditionnellement utilisée pour soigner les gerçures aux seins.
Ses feuilles et ses fleurs contiennent également de la vitamine C.
Elle contient également des salicylates de méthyle, qui lui donne cette saveur si prononcée.
✧ Médecine subtile ✧
Lors de ma cueillette, elle m’a aussi inspirée quelques messages plus subtiles.
La violette invite à l’humilité, car il faut se pencher très très bas vers la Terre pour l’apercevoir et récolter sa médecine. Puis la patience, car c’est une cueillette qui demande du temps, et qui n’offre d’autres possibilités que de les cueillir une par une à la main, en s’accordant un temps de pause, de méditation et en se laissant porter par son doux parfum qui nous caresse les doigts !
✧ L’hydromel de Violette ✧
Que les puristes me pardonnent, j’ai choisi volontairement ici de proposer une recette simplifiée, mon but n’étant de toute façon pas d’obtenir un hydromel très alcoolisé.
J’apprécie une boisson légèrement fermentée, à l’instar du champagne des fées à la Rose et au Sureau à base de miel que j’ai déjà partagé plusieurs sur ma page.
L’hydromel est une boisson à base de miel et d’eau, que l’on associe tantôt aux Druides, tantôt au Grecs, quoi qu’il en soit, c’est un nectar Divin que l’on dégustera avec respect, parce que le miel est une offrande précieuse de nos alliées les abeilles.
J’utilise un ratio assez simple, 1 part de miel pour 4 parts d’eau. On laisse traditionnellement fermenter ce mélange durant plusieurs mois, généralement avec un barboteur pour éviter les explosions, dans le but d’obtenir une boisson alcoolisée, pouvant aller jusqu’à 15, 18 %.
A titre de comparaison, lors des fermentations pour les pétillants de sureau, il est possible d’obtenir une boisson à 2,3 % d’alcool.
Pour cet hydromel, j’ignore le degrés d’alcool que j’ai obtenu au final, mais probablement plus proche d’un pétillant à base de sucre car je laisse fermenter la préparation maximum une semaine.
Déposez dans un bocal propre 2 belles poignées de violettes, puis ajoutez une part de miel et 4 parts d’eau, et mélangez le tout avec un cuillère en bois.
Refermez votre bocal, et laissez fermenter votre préparation en veillant bien à dégazer chaque jour ! Cette étape est très important pour éviter les bouteilles qui explosent !
Vous verrez de petites bulles apparaître, comme pour un pétillant. A vous de choisir ensuite combien de temps vous souhaitez laisser fermenter votre préparation. A un certain stade, il est possible également que la fermentation s’arrête,car votre boisson ne contiendra plus de sucre nécessaire à la fermentation.
Je filtre ensuite ma préparation après quelques jours (cela peut varier de 5 à 7 jours suivant la température ambiante), en veillant toujours à dégazer régulièrement.
L’hydromel de violette a un côté assez féerique que j’aime beaucoup, tant par une longue tradition d’hydromel chez les Druides, que par la violette qui, au creux d’une forêt, nous apporte la poésie de sa douceur et de sa simplicité.
✧ Le sirop cru solarisé de Violette ✧
Une méthode très simple que j’ai déjà partagé, notamment avec la rose, pour réaliser un sirop sans cuisson. Idéalement, il faudrait utiliser le même poids de violette que de sucre, mais c’est assez délicat, on en convient.
Je commence simplement par déposer une bonne couche de violette dans un bocal, puis je rajoute une couche de sucre roux, et j’alterne l’une couche après l’autre, en terminant par une couche de sucre. Je referme ensuite mon bocal, puis je laisser mon bocal près d’une source de chaleur, idéalement au soleil, à cette période de l’année ses rayons sont encore très doux. Le sucre va fondre petit à petit, et l’alchimie va s’opérer tranquillement. Une fois que le sucre a bien fondu, je rajoute encore une poignée de violette, et je laisse à nouveau l’alchimie opérer.
Après quelques jours, les fleurs de violettes sont bien imprégnées du sucre fondu. Je rajoute environ 10 cl d’eau chaude, et éventuellement un peu de citron (cela dépend de mon humeur), puis je filtre ma préparation, que je conserve dans un bocal stérilisé.
J’utilise ce sirop dans toutes sortes de préparation, comme le sirop traditionnel réalisé par cuisson.
✧ En vous souhaitant de belles préparations ✧
Jess
Herboriste & Poétesse