j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

Jardin Alchimique

Eaux florales et hydrolats au féminin

Les eaux florales et hydrolats peuvent agir à différents niveaux. A travers cet article, je souhaite vous partager quelqueshydrolats qui auront une action spécifique sur les troubles gynécologiques et hormonaux de la femme, ainsi que des troubles liées au stress.  Bien sûr, il existe de nombreux autres maux, telles que les troubles de la circulation, ou encore les infections urinaires que l’on traitera par exemple avec la reine des prés. Il est heureusement possible de traiter tous ces maux avec de nombreuses plantes!

J’ai repris ici ceux traitant particulièrement les troubles gynécologiques et l’équilibre générale de la femme.

 

Achillée millefeuille

Merveilleuse plante amie de la femme, appelée également “le sourcil de Vénus” L’achillée est connue depuis des millénaires, et son nom lui vient du héros grec Achille, qui ayant appris du centaure Chiron les vertus thérapeutiques de la plante, s’en servit pour sauver un roi blessé. Elle était aussi connue des celtes, qui entouraient sa cueillette de rites religieux.

– règles douloureuses, trouble de la ménopause, fibrome utérin, circulation sanguine, douleurs aux seins.
– spasmes gastriques et intestinaux
– tonique digestif
– constipation
– varice, hémorroïdes
– circulation, cellulite

Vous la trouverez ici : https://www.jardinalchimique.com/produits/eau-florale-dachillee-millefeuille/

Hydrolat d’absinthe

–  emménagogue: elle favorise la venue des règles, et adoucit les douleurs
– apéritive et stomachique: l’absinthe excite l’appétit, favorise la digestion, diminue les flatulences et les ballonnements
– vermifuge: ascaris, oxyures, ténia
– anti nauséeuse: mal de transport
– en période de convalescence

L’absinthe est une grande amie de la féminité, sans en être l’exclusivité des femmes. Elle relie beaucoup à cette qualité intuitive qu’on associe plus facilement au féminin, et semble ouvrir les perceptions sensorielles de façon très subtiles. Elle semble travailler aussi beaucoup avec l’énergie sexuelle pour la rééquilibre d’une façon plus saine, qui va au delà des rapports sexuels homme/femme.
Plante fortement reliée à Mars et à la lune, et bien sûr à la Déesse Artemis, elle agira beaucoup sur tous les organes en corrélation avec ces deux énergies, comme le foie, les organes sexuels, les organes digestifs. Elle semble être une grande purificatrice du sang, et de l’énergie vitale, tout en apportant beaucoup d’énergie.
Elle sera bien sûr une grande amie de la femme, de tout âge et à tout moment de sa vie. Elle est une plante excellente pour rééquilibrer les troubles uro-génitaux. Elle régule les règles irrégulières, calme les crampes et syndromes menstruelles et régulent les bouffées de chaleur de la ménopause. Elle semble avoir une action sur le foie et aide à évacuer l’excédant d’énergie refoulée, ainsi que le trop pleins d’hormones qui ont du mal à être évacués et donc à surcharger le foie.
L’absinthe est par contre déconseillée par contre en cas de règles trop abondantes.

Vous pourrez le retrouver ici : https://www.jardinalchimique.com/produits/hydrolat-dabsinthe/

 

Hydrolat d’Estragon

Artemisia dracunculus, qu’on appelle aussi “dragonne” et qui signifie aussi “petit dragon” . De la famille des Artemisia, comme l’armoise et l’absinthe, c’est une plante délicieusement parfumée et réputée en cuisine, pour ses propriétés médicinales sur la digestion. Elle sera aussi d’une grande aide pour les douleurs menstruelles et crampes digestives.

– emménagogue, régule et favorise les règles, permet de prévenir le retard des règles.

– antispasmodique, calme les crampes menstruelles et digestives, douleurs dues aux colites
– stimule la digestion et l’appétit
– favorise le sommeil
– aide à stopper une crise de hoquet aiguë
– rhume des foins
– vermifuge

vous pourrez le retrouver ici : https://www.jardinalchimique.com/produits/hydrolat-destragon/

Hydrolat de sauge sclarée

– réguler le cycle féminin (menstruation et ménopause), grâce à son action œstrogène-like
– sa composition riche en linalol lui confère des propriétés relaxantes et antispasmodiques et lutte contre les spasmes musculaires
– sédatives et relaxantes, anxiolytique (lutte contre les états de stress et d’anxiété)
– antiseptique et antifongique

vous pourrez le retrouver ici : https://www.jardinalchimique.com/produits/hydrolat-de-sauge-sclaree/

 

Hydrolat synergie féminine ~ Absinthe, Estragon, Sauge sclarée, Achillée Millefeuille, Rose

Cette synergie de plantes a été spécialement réalisée pour les femmes de tout âge à tout moment de leur vie, afin de les soutenir et les aider à rééquilibrer leur énergie féminine tant au niveau des organes et du système hormonal que sur un plan énergétique.

– Déséquilibres hormonaux (troubles du cycle menstruel, puberté, dysménorrhées, règles trop abondantes, douleurs menstruelles, seins douloureux, etc.)
– Ménopause et pré-ménopause et ses désagréments (bouffées de chaleur, etc.)
– Spasmes liés aux menstruations
Elle a également une action très apaisante du système nerveux, les angoisses, et les sautes d’humeur. Elle agit également sur les infections urinaires.

Vous pourrez le retrouver ici : https://www.jardinalchimique.com/produits/hydrolat-synergie-feminine/

 

Hydrolat de mélisse

Avicenne (XIème avant J.C.) en faisant un remède pour réjouir les cœurs et dissiper la mélancolie. Paracelse, 4 siècles plus tard, la vantait ainsi “parmi toutes les choses que la terre produit, la mélisse est la meilleure herbe du cœur”.

C’est une plante très intéressante pour les états de stress et d’anxiété qui peuvent survenir au long du cycle, ainsi que pour les bouffées de chaleur durant la ménopause.

–  trouble de la digestion, protège les muqueuses de l’estomac, coliques, spasmes
– troubles nerveux, angoisses, émotivité
– trouble de la mémoire et de l’attention
– rétention d’eau, système métabolique
– syndrômes prémenstruels
– émotivité, mélancolie
– bourdonnement d’oreille, oreillon
– régulation des fonctions vitales
– nausée chez la femme enceinte
– migraine

 

Vous pourrez le retrouver ici : https://www.jardinalchimique.com/produits/hydrolat-de-melisse/

 

Hydrolat de Romarin

Et pour finir, je vous partage également un hydrolat de Romarin, celui-ci ayant des propriétés intéressantes au niveau des déséquilibres du foie, qui peuvent parfois être à l’origine des troubles hormonaux et menstruels.

Le Romarin, au goût fort et amer, serait associé au feu, à la planète mars et au Bélier. On devine son action sur le foie, et ses propriétés toniques et stimulantes, particulièrement sur la mémoire !

– stimule le foie et la fonction hépatique
fatigue, asthénie générale, impuissance, frigidité, surmenage, tonifie les surrénales
– bronchite, asthme, infections respiratoires, refroidissements pulmonaires, otites, sinusites
– céphalée, migraine, difficulté de concentration

vous pourrez le retrouver ici : https://www.jardinalchimique.com/produits/hydrolat-de-romarin/

 

Bien sûr tous ces hydrolats ont de nombreuses propriétés, également par voie externe et en cosmétique. Vous trouverez également de nombreux autres hydrolats distillés par mes soins dans la montagne, dans la boutique en ligne du Jardin Alchimique : https://www.jardinalchimique.com/shop/eaux-florales-hydrolats/

 

Avec amour,

 

Le Jardin Alchimique

Post a Comment