
Energy balls d’ortie et ses propriétés médicinales
C’est encore le moment de récolter les graines d’ortie, ces bombes nutritives que l’on pourra consommer en gomasio à saupoudrer sur nos plats, en les intégrants dans un porridge, ou encore … en réalisant de délicieuses boules nutritives à emmener partout avec soi pour un en-cas pleins de vitalité ! J’adore en préparer spécialement quand je vais en pèlerinage/randonnée.
L’ortie est une source incomparable de nutriments, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’or des pauvres », considérée comme une plante anti-famine !
Nous la connaissons tous, cette reine du monde végétal, tant appréciée par les herboristes, et tant méprisées par … beaucoup alors qu’elle représente un « alicament » à porté de mains, gratuits, et dont les vertus sont infinies ! Elle se cueille pratiquement toute l’année, et toutes ses parties, des graines à la racines, nous offre des vertus ! Même ses tiges sont utilisées comme fibre végétale, dans mon ancienne vie de créatrice textile je l’ai utilisé à de nombreuses reprises !
Et qui ne connait pas le purin d’ortie, ce merveilleux concentré de bienfaits pour le jardin !
C’est l’une des plantes les plus nutritives que l’on peut retrouver si facilement à l’état sauvage, dans de nombreuses régions du monde. Elle serait même l’une des rares plantes à contenir toutes les acides aminées essentielles que l’on ne retrouve que dans la viande (source : guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées, de François Couplant).
Sa teneur en protéines serait de 25 à 42% !
Elle contient beaucoup de chlorophylle, et de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines, tels que la bêta-carotène, l’acide folique, des vitamines B et C (surtout les jeunes pousses du printemps), du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du manganèse et du sélénium.
Ses POILS (urticants) contiennent de l’acide formique (comme les fourmis ) et d’ l’histamine. Ses RACINES contiennent aussi des phytostérols et des lignanes.
Ses propriétés sont nombreuses, elle sera avant tout une des meilleures nutritives et reminéralisantes, et sera d’un grand soutien en cas de carence en fer, en convalescence, en cas de fatigue extrême, faiblesse de la rate, lorsque l’on est en manque d’énergie, en vide extrême, mais également quand le système nerveux est épuisé par des états de stress et d’anxiété. En effet, le stress à répétition est un grand consommateur de nutriments !
On l’utilisera également en cas d’inflammation chronique et systémique (dont les trois quarts des personnes ayant un mode de vie occidentale souffrent actuellement) car l’inflammation chronique, encore une fois, va épuiser nos réserves de minéraux et oligo-éléments puisque nombreux de ceux-ci, comme le zinc par exemple, sont impliqués dans la réponse immunitaire. On parle aussi parfois de l’ortie comme une plante “alcalinisante” car sa richesse en micro-nutriments va aider à “tamponner” l’hyperacidité de l’organisme responsable d’états inflammatoires de toutes sortes.
C’est pour cette raison également qu’elle sera un bon remède pour les problèmes d’arthrite. Son action diurétique en fait une bonne alliée pour éliminer l’excès d’acide urique, bien que personnellement les plantes diurétiques ne sont pas ma première option pour traiter ce problème. Il convient de d’abord traiter la cause sous jacente.
Néanmoins, l’ortie pourra être une plante complémentaire pour éliminer la surcharge de ses déchets causant problèmes articulaires, goutte, eczéma, etc.
La GRAINE est une une trophorestaurateur rénale, c’est à dire qu’elle fortifier l’organe des reins dans sa forme, plutôt que sa fonction (plus spécifique des feuilles). En cas d’insuffisance rénale, on évitera les feuilles et l’on se tournera plutôt vers les graines.
Elle est intéressante également pour sa teneur en silice, qui va aider à fortifier les tissus conjonctifs (et donc fortifier les ongles et les cheveux).
On l’utilise également en cas de rhume des foins, prise sur une longue période (au moins trois mois), en consommant régulièrement de l’ortie fraîche, en salade (graines), soupe, pesto, lasagne, etc.
En cas de crise, on pourra l’utiliser sous forme d’alcoolature des feuilles.
Elle sera bien sûr une plante très intéressante à prendre tout le long du cycle menstruelle et particulièrement pendant et après les menstruations pour prévenir le manque de fer. Les mamans qui viennent d’accoucher pourront aussi en profiter pour cet effet, ainsi que pour enrichir la production de lait maternel.
Concernant les hommes, nous en venons à la RACINE, elle serait efficace contre l’hyperplasie de la prostate. Beaucoup d’herboristes la combinent également avec l’épilobe pour cet usage.
Les racines d’ortie, tout comme les graines, sont également intéressantes pour toutes leurs propriétés reminéralisantes et nutritives. Notez cependant que la récolte de l’ortie n’est pas la plus simple étant donné qu’elle pousse en rhizome, et il faudra être un peu patient pour la nettoyer !
Pour aujourd’hui, je souhaite vous proposer l’usage de ces graines avec une recette de boules nutritives.
✶ INGREDIENTS ✶
✽ Environ une demi tasse de dattes
✽ Environ 2/3 de tasses d’amandes (préalablement trempées durant quelques heures)
✽ 3 cuillères à soupe d’infusion d’ortie (vous pouvez bien évidemment boire le reste)
✽ 2 cuillères à soupe de graines d’ortie
✽ 1 cuillère à soupe de poudre d’ortie (optionnel, si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir de la poudre d’ortie, vous pouvez quand même les réaliser sans, la texture sera un peu différente).
✽ VARIANTE ; vous pouvez aussi diminuer la quantité de poudre d’ortie et ajouter de la poudre de cacao, un délice !!
Il vous faudra également une petite quantité de graines d’ortie broyées ou passées au pilon que vous garderez pour la dernière étape.
Je ne suis pas très précise sur les quantités car je les confectionne vraiment au feeling. En général j’ajoute un peu plus d’amande que de dattes, pour éviter que cela soit trop collant. Vois pouvez ajouter éventuellement des flocons d’avoine si vous souhaitez rendre vos energy balls un peu moins collantes et améliorer leur “tenue”.
✶RECETTE ✶
Mixez les amandes le plus finement possible, ajoutez ensuite les dattes dans votre mixer, puis l’infusion, la poudre et les graines d’ortie, et mixer le tout.
Réalisez ensuite de petites boules avec votre pâte mixée, puis roulez-les ensuite dans vos graines d’ortie préalablement étalées sur une assiette.
Vous pouvez les dégustez ainsi, ou les placez au frigo quelques heures.
L’ortie est vraiment notre Or des campagnes, et c’est une plante qui a vraiment traversé tous les âges de l’humanité pour nous soutenir dans les moments les plus difficiles. C’est une plante qui m’a aussi vraiment sauvée lors de fin de mois difficile et que je n’arrivais plus à remplir mon garde manger ! Quand j’ai de l’ortie autour de moi, je ne me sens jamais pauvre, ni lésée. Et que dire de ses vertus médicinales qui m’ont tant de fois aidées ! Voilà pourquoi elle incarne la richesse, l’Or-tie des campagnes.
En vous souhaitant de belles préparations avec l’Or-Tie,
.
Jess
Herboriste & Poétesse
Sabine
Je suis en train de découvrir votre blog et je le trouve tout simplement mer-veil-leux!!!!! Merci infiniment pour tous ces partages!!!