j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

Herboristerie au féminin, plantes d’Artémis et Fleurs de Vénus

Deux ateliers d’herboristerie et transformation de plantes médicinales  autour de la féminité, les Plantes médicinales d’Artémis, suivi des Fleurs médicinales de Vénus.

Nous consacrerons chaque atelier à étudier quelques plantes en lien avec chacun de ces deux archétypes, puis nous mettrons en pratique ces connaissances par la réalisation d’un produit de soin (baumes, huile de massage, etc…), et nous verrons également quelques exercices corporels et massages spécifiques en vue de rééquilibrer le corps (et l’esprit) et soutenir l’action des plantes médicinales. 

Ces deux ateliers se déroulent sur une même journée, mais vous pouvez les suivre séparément si vous le souhaitez.

 

Plantes médicinales d’Artémis

Durant cet atelier, nous allons d’abord découvrir quelques plantes médicinales pouvant être en lien avec la Déesse Artémis (il n’y pas que les Artemisia ! ). De quelle façon son énergie se manifeste dans la plante et comment sa médecine agit sur notre corps? Quelles sont les parties de notre corps gouvernées par cet archétype et quelles sont les propriétés des plantes médicinales qui peuvent accompagner l’équilibre de la femme sur un plan physique et énergétique?

Les plantes gouvernées par Artémis ont des effets particulièrement bénéfiques sur la sphère gynécologique féminine, cet atelier sera donc principalement dirigée sur ce thème (menstruations et quelques plantes de la grossesse, renforcement du périnée, équilibre hormonal, relation avec le sang et le rôle du foie).

Nous mettrons en pratique les connaissances partagées par la réalisation d’un baume, de la recette la plus simple à des recettes plus élaborées, personnalisable pour chacune.

Enfin, nous aborderons quelques exercices physiques visant à renforcer le périnée et décongestionner la zone de l'utérus lors de menstruations douloureuses, afin de nous aider en complément des plantes médicinales.

Fleurs de Vénus

Durant cet atelier, nous allons d’abord découvrir quelques plantes médicinales pouvant être en lien avec la belle Vénus, déesse de la beauté et de l’amour. Nous explorerons de quelle façon son énergie se manifeste dans une plante médicinale et particulièrement les fleurs, et comment sa médecine agit sur notre corps. Nous verrons que “beauté” et “cosmétiques” ne veulent pas forcément dire “superficialité”, et que maintenir son corps en santé amène naturellement un rayonnement de beauté d’ équilibre intérieur.

Nous verrons les propriétés de quelques fleurs médicinales, la Rose ainsi que quelques autres, qui peuvent accompagner l’équilibre de la femme sur un plan physique et énergétique.

Nous mettrons en pratique quelques-unes des connaissances partagées par la réalisation d’un soin cosmétique pour la poitrine, et nous verrons l’importance de prendre soin de cette partie de notre corps, notamment en prévention du cancer du sein, ainsi que pour apaiser les emballements du coeur, états d’angoisses, d’anxiété, etc…
En fonction du temps, nous explorerons également d’autres soins de beauté et de santé simple à réaliser, toujours en correspondance avec l’archétype de Vénus et son symbolisme.

Enfin, nous aborderons quelques exercices énergétiques et quelques massages spécifiques visant à aider la femme à retrouver son axe, libérer son corps des blocages et apprivoiser son énergie sensuelle et créative, toujours en mettant l’accent sur la santé du corps et de l’esprit.

 
 

QUAND

samedi 10 novembre 2018
– 10h30-13h30: plantes d’Artémis
– 15h-18h: plantes de Vénus

 

LIEU: 

rue de livourne 129, 1050 à Ixelles

 

INSCRIPTIONS:

jardinalchimique@gmail.com

PRIX:

35 euros par atelier / 60 euros pour les deux

Votre inscription ne sera prise en compte qu’à la réception de votre paiement sur ce compte:

Blum Jessica
Banque Belfius
IBAN : BE47 0635 6137 2680
BIC : GKCCBEBB

Je suis artiste, herboriste et distillatrice de plantes aromatiques et médicinales. Je me passionne pour la médecine des Simples, la distillation, la spagyrie (alchimie végétale), ainsi que la danse et la santé du corps par le mouvement. J’articule ma recherche autour d’un travail qui marie la sagesse des plantes médicinales et conscience corporelle autour de la danse et du mouvement poétique.

Je suis formée en herboristerie à l’Ecole Européenne d’herboristerie, et je continue à suivre de nombreux stages intensifs et formations autant auprès d’herbalistes et écoles reconnues, qu’auprès de paysans en pleine camapagne et artisans amoureux de la nature depuis toujours.
Je suis une formation en tisanerie à la Ferme Urbaine de neder-over-heembeek.
J’ai appris la distillation principalement auprès de Matthieu Frécon (Edelweis distillerie) ainsi qu’auprès de Florence Huvet (l’âme des Simples).
En ce qui concerne mon parcours avec la danse, je suis intensivement depuis 2013 l’enseignement en Danza Duende et Chorésophie auprès de Yumma Mudra et Michel Raji (www.rajimudra.com). Je me forme également auprès d’autres professeurs du réseau Danza Duende comme Carolina Fonseca, et je suis élève de l’université de Chorésophie.
J’ai exploré ces 10 dernières années différentes disciplines comme la danse contemporaine, les arts du cirque, la danse classique indienne, le yoga, le chi Qong, et j’étudie actuellement plus sérieusement le Flamenco. Toutes ces disciplines m’apportent des outils considérables dans la compréhension du corps, puisque j’aborde toujours la danse et l’expression artistique corporelle en respectant la santé et les limites de chacun.