Hydromel de Mimosa, le nectar des Dieux

Suite à ma précédente publication sur le miel de Mimosa, il est difficile de résister à la réalisation de cette douce boisson pétillante. L’hydromel est l’une des préparations alcoolisées les plus anciennes de l’histoire. Ici je vous propose une recette à mi chemin entre l’hydromel et les boissons fermentées à base sucre, comme le traditionnel champagne des fées au sureau.

Hydromel vient du latin ” hydromeli “, qui vient lui-même du grec ancien ” hudrómeli “, dérivé de ” húdôr” qui signifie eau, et ” méli ” qui signifie miel.

L’hydromel aurait été consommé dans de nombreuses traditions comme nectar d’immortalité. Il serait également à l’origine de la ” L’une de miel ” , qui évoquerait une ancienne tradition ou le couple consommerait du l’hydromel tous les jours durant 30 jours après leurs noces .

Le mimosa évoque pour moi cette renaissance printanière, mais plus encore, ses fleurs m’évoquent le retour du Soleil qui nous tire de notre sommeil hivernal. Les fleurs de mimosa s’épanouissent sur un arbre qui s’élève entre ciel et terre, et nous invite à nous élever, à la différence de nombreuses fleurs printanières comme le tussilage ou le pissenlit, dont les inflorescences évoquent l’astre solaire mais n’ont pas la verticalité de l’arbre qui élève nos coeurs vers les cieux, vers les dieux. Ces fleurs nous invite plutôt à nous baisser vers la terre, à l’humilité, tandis que le mimosa nous verticalise et nous propose de prendre conscience de notre rayonnement unique au monde et de laisser notre soleil intérieur pétiller dans nos yeux, à l’image de ses fleurs remplies de nectar.

En tant que végétal qui nous élève vers la notion de ciel, d’unicité, vers l’astre le plus brillant, j’ai l’envie d’un mariage avec le miel, nectar tout aussi précieux, pour en réaliser une boisson divine et lumineuse.

Mon souhait n’est pas de réaliser un hydromel très alcoolisée donc je vous propose ici une version simplifiée pour éveiller vos papilles et votre créativité.

J’utilise un ratio assez simple, 1 part de miel pour 4 parts d’eau. On laisse traditionnellement fermenter ce mélange durant plusieurs mois, généralement avec un barboteur pour éviter les explosions, dans le but d’obtenir une boisson alcoolisée, pouvant aller jusqu’à 15, 18 %.

A titre de comparaison, lors des fermentations pour les pétillants de sureau, il est possible d’obtenir une boisson à 2,3 % d’alcool.

Pour cet hydromel, j’ignore le degré d’alcool final car je laisse peu fermenter ma préparation, mais le taux ne doit pas être très élevé et cette boisson est tout à fait consommable pour les enfants et femmes enceintes.

Déposez dans un bocal propre (d’environ 3 litres) 2 belles poignées de fleurs de mimosa, puis ajoutez une part de miel et 4 parts d’eau, et mélangez le tout avec un cuillère en bois.

Vois pouvez utiliser un miel cru biologique et de préférence local afin de soutenir nos apiculteurs. Vous pouvez également réaliser au préalable un miel de Mimosa et utiliser celui-ci dans votre hydromel (voir ma publication précédente sur le miel de Mimosa).

Refermez votre bocal, et laissez fermenter votre préparation en veillant bien à dégazer chaque jour ! Cette étape est très important pour éviter les bouteilles qui explosent !

Vous verrez de petites bulles apparaître, comme pour un pétillant.

Je filtre ensuite ma préparation après 3 jours, voir 4 maximum. Il est possible de le laisser plus longtemps, mais le mimosa à une certaine amertume qui pourra commencer à prendre le dessus sur la suavité de son parfum.

Vous pouvez verser cette préparation dans des bouteilles en veillant à laisser au moins 2,3 cm d’air pour éviter les bouteilles qui explose. Je conseille aussi de les garder au frais car à température ambiante la boisson continue de fermenter et vous pourriez redécorer le plafond !

NB : attention, seules les fleurs, appelées glomérules du mimosa sont comestibles. Le reste de la plante est toxique.

En vous souhaitant un bel éveil printanier, emplit de douceur et de suavité avec le Mimosa,

Jess

Herboriste et Poétesse

www.jardinalchimique.com

www.herboristeriesensible.com

Post a Comment