
IMMUNITÉ, SYSTÈME LYMPHATIQUE ET MÉDECINE DU CALENDULA
On parle beaucoup de notre système immunitaire dans le maintien de notre santé et de notre longévité, mais on parle moins souvent de l’importance du système lymphatique et de l’étroite corrélation entre les deux. On parle également beaucoup des plantes qui vont soutenir l’immunité en venant stimuler la productions des globules blancs et anticorps, mais ici encore, on entendra moins souvent parler des plantes soutenant le travail de la lymphe…
Pour mieux comprendre tout cela, petit tour d’horizon…
Le système lymphatique est constitué de vaisseaux transportant la « lymphe », et de nombreuses cellules immunitaires lymphocytes, leucocytes, et des anticorps, qui se développent en réaction à certaines bactéries, virus, etc… Pour résumer, le système lymphatique est notre première barrière défensive contre les invasions extérieures, et relie ainsi toutes les différentes parties du système immunitaire permettant l’acheminement des différentes cellules de défense.
La lymphe va également absorber et « vidanger » les toxines, et va aussi participer à la régénération et à l’irrigation des tissus. Ainsi, si les différentes cellules de défense ne peuvent plus accomplir leur tâche, les vaisseaux lymphatiques vont s’enflammer et devenir très sensibles. C’est le cas par exemple des ganglions qui enflent et deviennent douloureux. Une bonne circulation lymphatique est donc essentielle dans le fonctionnement de l’immunité.
COMMENT ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DE LA LYMPHE ?
Avant d’aborder les plantes, nous pouvons déjà agir de plusieurs façons. Il nous faut comprendre que, contrairement au système sanguin qui bénéficie de l’effet de pompe de notre coeur, la lymphe n’a rien qui la propulse et la mette en mouvement. Ainsi l’activité physique de façon générale, même très légère, va permettre d’encourager le mouvement de la lymphe et éviter les stagnations. La sudation, les bains, les saunas et hammams vont également aider à une bonne circulation de la lymphe et soutenir son activité dans l’élimination des toxines et déchets. La médecine de l’eau sera déjà merveilleuse pour ces différents soins, et on pourra y ajouter certaines plantes comme l’achillée millefeuille, la bourrache, le sureau ou la cataire, dont l’effet diaphorétique (qui fait transpirer) viendra soutenir le processus.
Puis nous en arrivons aux massages, et notre belle amie la Fleur de Calendula. Les massages vont bien sûr grandement favoriser la circulation de la lymphe et le processus d’élimination. Les différents types de massage sont nombreux, mais un « simple » auto-massage apportera déjà de nombreux bienfaits, sans compter l’amour que l’on se donne à soi-même !
On connait bien sûr le Calendula pour son action adoucissante et cicatrisante pour la peau, et sa douceur en fait une plante de choix pour les bébés, les femmes enceintes et les personnes à la peau sensible. Mais son action sur la lymphe est encore assez méconnue, hors elle est également sudorifique, et va donc activer la circulation et favoriser la sudation et donc l’élimination.
Son huile de massage sera intéressant pour soutenir une circulation déficiente et réduire les veines variqueuses. Elle aide également à réduire la congestion lymphatique et agit sur les glandes enflées. Elle sera ainsi d’une aide précieuse lorsque le système immunitaire est affaiblit afin de soutenir la lymphe dans son travail d’élimination des toxines et d’acheminement des différentes cellules immunitaires. Cette huile sera également très intéressante pour les soins de la poitrine, en prévention du cancer du sein ainsi que des douleurs prémenstruelles et menstruelles dues à une congestion.
L’huile de Calendula est l’une des plus simples à réaliser, il serait donc dommage de s’en priver ! On pourra faire sécher dans un lieu à l’abri de la lumière et bien aéré des fleurs de Calendula, en veillant à ce que le coeur soit bien sec. Il suffit ensuite de remplir un bocal et de recouvrir d’huile, le refermer, et laisser cette préparation macérer au soleil pendant une lunaison. On pourra recouvrir le bocal d’un papier kraft pour préserver l’huile des effets nocifs des UV, et éventuellement ajouter un peu de vitamine E pour la préserver du rancissement.
On pourra aussi réaliser un macérât huileux avec des fleurs fraîches, mais il faudra cependant veiller à bien laisser s’évaporer l’humidité contenue dans les fleurs fraîches en ouvrant le bocal régulièrement (une à deux fois par jour suivant la chaleur du moment).
Il peut arriver chez des personnes dont le corps a accumulé beaucoup de toxines qu’une remise en circulation du système lymphatique puisse provoquer ce qu’on appelle une \” crise guérison\”, à savoir dans ce cas-ci une libération des résidus, déchets, etc. qui vont être remis en circulation dans le corps, et auront besoin d’un peu plus de temps pour être éliminés. Cela peut parfois engendrer des maux de tête, nausées, douleurs musculaires et articulaires, etc., surtout lorsque l’on pratique des massages intenses ou des bains médicinaux. Nous veillerons donc à boire assez d’eau, et à favoriser beaucoup de repos jusqu’à la fin du processus d’élimination, et nous pourrons utiliser des plantes dépuratives comme le pissenlit ou l’ortie qui vont amener ces toxines vers la sortie, c’est à dire les émonctoires des reins et des intestins.
Géraldine
Bonsoir Jess,
J’ai été touchée par votre intervention, votre spontanéité, vos talents et autres qualités que vous cultivez et qui se ressentent en vous écoutant ou en découvrant vos pages.
J’étais inspirée à m’inscrire au stage d’août à Avioth hier et puis voici que je tombe il y a 30’ sur votre vidéo enregistrée hier concernant votre actualité ´ alchimique ´et vos projets.
J’ai une proposition à vous faire concernant un logement, un jardin magique, une cuisine, un lieu d’enseignement. Par contre c’est à Ixelles (Bruxelles) près des Étangs, et sachez que c’est comme dans un petit village, il y a de belles personnes en lien avec le lieu et le jardin est savoureux. Il y aurait aussi accès à un jardin potager à 40 minutes de Bxl.
N’hésitez pas à me contacter, mon nom est Géraldine et mon téléphone 0477 722 083.
J’espère à bientôt et peut-être dans la joie de vous rencontrer,
Géraldine
😊🙏🏼🌿💎