Image Alt

La distillation

Qu’est ce que la distillation ? 

La distillation est un processus permettant d’extraire par entraînement à la vapeur d’eau l’huile essentielle (partie huileuse) et/ou l’hydrolat (partie aqueuse) d’une plante ou partie de plante. Les plantes, une fois dans le distillateur, vont être traversées par de la vapeur d’eau pour en extraire les principes volatiles, qui vont ensuite également se transformer en vapeur. Cette dernière va être refroidit dans un serpentin, et se condenser pour donner à la fois de l’hydrolat et de l’huile essentielle, qui elle, par sa faible densité, flottera à la surface.

Les hydrolats sont les amis très intimes des huiles essentielles, puisque ces deux substances se retrouvent ensemble à la sortie du processus de distillation. Les hydrolats sont donc l’eau recueillie après distillation d’une plante, et c’est donc cette eau chargée en principes actifs, que nous allons garder. Considérés comme les “résidus” de la distillation, ils contiennent néanmoins, dans de faibles proportions, certains composants et propriétés que l’huile essentielle de la plante dont elle est extraite, et ont l’avantage de pouvoir être utilisés avec moins de contre-indications par les personnes plus sensibles comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes épileptiques, etc.

Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?

Il n’y en a pas. L’eau florale à l’origine désigne l’eau de Rose ou l’eau de fleurs d’oranger car nous n’utilisons que les fleurs, mais actuellement ce terme est employé pour de nombreux autres hydrolats comprenant la fleur mais également d’autres parties de la plante comme les feuilles et la tige. Mais le procédé reste le même, que ça soit pour un hydrolat ou une eau florale.

Comment les utiliser ?

Un hydrolat se consomme par voie externe comme soin pour la peaux, les cheveux, compresses pour les yeux, en l’intégrant dans une crème ou une lotion, etc. ou par voie interne, en cuisine ou pour soigner toutes sortes de troubles physiques et psychiques. Concernant le dosage en ce qui concerne la prise en interne, on conseille en général une à deux cuillères à soupe à diluer dans un peu d’eau… Mais je vous conseille personnellement de prendre le temps de sentir vous même ce dont vous avez besoin, car ces recommandations peuvent fortement varier d’une personne à une autre.

Peut-on distiller n’importe quelle plante ?

Toutes les plantes peuvent être distillées, dans la mesure ou elles ne présentent pas de toxicité.

Au Jardin Alchimique, je choisis cependant de ne distiller que des plantes aromatiques, c’est à dire des plantes qui contiennent des principes actifs volatiles en suffisances pour justifier d’un effet thérapeutique sous forme d’hydrolats. En effet, seuls ces principes actifs dits “volatils” vont être emmenés dans la vapeur, les composants plus lourds comme les tanins, les minéraux, les alcaloïdes ou encore les mucilages vont rester dans la marmite. Ainsi je réserve des plantes comme l’ortie, le trèfle, le calendula, le sureau, le framboisier, et beaucoup d’autres pour d’autres préparations sous formes d’alcoolatures, vinaigres, oxymels, sirops, etc. dont les principes actifs seront beaucoup mieux extraits, ceci afin de rester cohérente à ma démarche et préserver des remèdes naturels de qualité.

 

J’insiste également sur le fait que le distillation de plantes pour en récolter des hydrolats, même si cela demande moins de plantes que pour la distillation d’huiles essentielles, restent une pratique très énergivore et gourmande en plantes, en eau, et en feu (gaz, bois, …) pour chauffer l’alambic. A une époque où 80 % de la biodiversité, formée depuis des millions d’années, à disparu en moins de 100 ans, ce ” détail ” me semble quand même prioritaire. Ainsi j’ai beaucoup de mal à distiller des plantes pour des produits qui finalement n’auront qu’un faible potentiel thérapeutique, alors qu’une simple infusion est tellement plus riche de bienfaits !

 

On me répond souvent “oui mais c’est pour la vibration énergétique de la plantes “. Je comprends tout à fait cette vision holistique de la santé axée sur la sphère psychique et émotionnelle, mais encore une fois, il est tout à fait possible de réaliser des remèdes travaillant de façon plus subtile et vibratoire avec des procédés beaucoup moins énergivore, comme par exemple la réalisation d’élixir floraux solarisés inspirés par la méthode du Dr Bach. Et personnellement je n’ai même pas toujours besoin de cueillir, de “prendre” quelque chose à la nature pour sentir une guérison s’opérer. Si je souhaite réellement me connecter à la vibration d’une plante, j’en ressens beaucoup plus les bienfaits en la contemplant vivante dans la nature sauvage ou milieu d’un jardin de biodiversité, en prenant simplement le temps de respirer sa présence, sa beauté, son parfum…

38016081_221140248586780_2829572571123417088_o
50244625_296728044361333_6592627258643447808_o
ampoule à décanter camomille

Jardin Alchimique