j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

La vision

Le jardin alchimique propose une approche sensible du monde végétal, où créativité et connaissance des plantes médicinales, « Simplicis Herbae », s’unissent pour assurer la transmission, le partage et l’expérimentation des savoirs-faire propre à leurs utilisations en médecine populaire, tout en développant son potentiel intuitif et artistique à travers l’expression poétique du corps, tel que la danse, le chant, ou toutes autres formes d’Art. Chacun est créateur de sa propre réalité, et en tant qu’artiste, nous avons la possibilité d’aiguiser nos perceptions sensorielles, établissant ainsi un contact direct avec notre propre potentiel de sagesse afin d’entrer en relation intime avec le monde végétale et manifester la profondeur de sa médecine. Chacun devient créateur de sa propre voie, de sa propre oeuvre alchimique.

Pour reprendre sa santé en main et développer son autonomie en travaillant avec la médecine des plantes, il est nécessaire d’obtenir une solide connaissance de leurs vertus (et poisons) ainsi que l’expérience de la récolte et de la transformation afin d’en acquérir les meilleurs bienfaits.

Mais il n’existe pas une méthode unique, avant tout parce qu’en travaillant avec la nature, nous dépendons sans cesse de ses rythmes et ses changements, et nous devons sans cesse réadapter notre façon de faire. Puis chaque être a également ses propres rythmes, son propre équilibre, ce qui conviendra à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre. A nous de trouver ce qui nous correspond, en réinventant le laboratoire de notre vie.

Il est donc nécessaire avant tout de développer une écoute intérieure subtile et profonde, de se relier à sa propre source de sagesse afin de travailler avec la nature de façon adéquate.

Tout autour de nous est fait d’eau, de terre, de feu, de vent, d’espace et de lumière, tout comme notre corps est composé de ces mêmes éléments. La nature a ses cycles, tout comme le corps humain. Comprendre notre nature intrinsèque en affinant la perception sensorielle de ce que notre corps nous offre à vivre est essentiel afin de travailler de façon harmonieuse avec le monde végétale. Au jardin alchimique, nous cherchons à développer une présence authentique avec la plante avec laquelle nous travaillons; mais il faut pouvoir renoncer à toute attente, ce n’est pas nous qui cherchons à tirer quelque chose d’une plante, c’est elle qui accepte de nous recevoir et de nous partager son message. Tout comme lorsqu’un peintre se retrouve face à une toile blanche, on renonce à l’attachement dualiste de nos perceptions et on ouvre notre conscience à l’espace, ici et maintenant.

Concrètement, le jardin alchimique propose des ateliers théoriques et pratiques autour des plantes médicinales, de la distillation, mais aussi des ateliers où nos développons ces connaissances via notre potentiel artistique et intuitif.

Ponctuellement, des intervenants extérieurs viennent également nous partager leurs expériences.

Le jardin alchimique propose également des produits de soins à base de plantes, pour la plupart récoltées à l’état sauvage, en gardant toujours cet état d’esprit à l’écoute sensible de la nature, ainsi que des créations textiles en tissus naturels et teintures végétales.

Jardin Alchimique