L’eau vertueuse de cynorrhodons

Pendant que les jours raccourcissent, la nature nous offre ces derniers éclats et les cynorrhodons dansent encore dans le vent au milieu des quelques rayons de soleil.

Fort apprécié pour sa teneur en Vitamine C, la couleur du cynorrhodon est comme sa médecine, elle ravive le feu et nous redonne force et vigueur, et nous aide à affronter les premiers froids en stimulant l’immunité.

Mais il serait dommage de réduire sa médecine à sa Vitamine C, qui malheureusement se perd rapidement par la chaleur et la cuisson. Il contient également une grande quantité de flavonoïdes et caroténoïdes, des anti-oxydants puissants, protégeant nos cellules des radicaux libres engendrés par le stress, la pollution, la mauvaise nourriture, et tout simplement la dégénérescence cellulaire.

Ils vont également fortifier nos vaisseaux sanguins et les protéger des réactions inflammatoires en chaîne causées par un stress oxydatif, et agir ainsi en prévention de nombreuses maladies cardiovasculaires.

Les flavonoïdes et caroténoïdes sont bien extraits dans l’alcool et supportent bien le séchage, mais j’avais envie de profiter également de la Vitamine C. L’alcoolature n’est pas optimale pour profiter de celle-ci : pour 5 ml d’alcoolature fraîche, nous n’en ingérons finalement que 10 mg, ce qui est beaucoup trop peu.

Le mieux est donc de les consommer à l’état frais, ou encore de réaliser une infusion à froid, que l’on pourra laisser à proximité d’une source de chaleur (comme un poêle à bois ou un chauffage) sans chercher à chauffer la préparation.

Une fois filtrée, cette préparation est délicieuse, et apporte de nombreux bienfaits, tant par sa teneur en vitamine C qu’en anti-oxydants.

✽✧ RECETTE ✧✽

Récolter vos cynorrhodons lorsqu’ils sont bien mûrs et bien rouges, en veillant à les glaner sur différents arbustes afin d’en laisser suffisamment pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Il n’est pas nécessaire d’attendre les premières gelées.

Celles-ci permettent de les ramollir et de les consommer crus, mais ce n’est pas nécessaire pour notre préparation.

Remplissez un bocal, couvrez d’eau et laissez infuser toute une nuit. Le lendemain, pressez les cynorrhodons afin de les réduire en purée (avec le liquide), et laisser macérer encore plusieurs heures près d’une source de chaleur.

Filtrez ensuite soigneusement votre préparation. Cette étape peut-être délicate étant donné la présence d’akènes recouverts de poils irritatants. Je vous conseille de filtrer une première fois grossièrement votre préparation, puis une deuxième fois avec une mousseline ou un tissu fin.

Votre eau vertueuse de cynorrhodon est ainsi prête à être dégustée. Vous pouvez également la conserver quelques jours au frais, je vous conseille néanmoins de la boire dans les 2,3 jours pour profiter de toute sa médecine 🌹

Avec amour,

Jess

Herboriste et poétesse

www.jardinalchimique.com

www.herboristeriepoetique.com

Post a Comment