
Les plantes dépuratives de printemps
L’éveil du printemps signe aussi le retour de merveilleuses plantes sauvages, souvent très intéressantes pour s’offrir une petite « cure détox » à la sortie de l’hiver… On entend ainsi régulièrement parler de plantes « dépuratives », mais voilà un terme un peu fourre-tout qui au final ne veut plus dire grand chose tant il est mal compris et mal utilisé…
.
Quand on parle de plantes dépuratives, on parle généralement de plantes qui vont optimiser l’action du foie et particulièrement de la vésicule biliaire, ainsi que des reins. Mais les organes que sont la peau, les intestins, les poumons et l’utérus sont également des émonctoires ayant un rôle important à jouer.
.
✽ Les plantes agissant sur les reins sont dites diurétiques, et vont faciliter l’élimination des toxines hors du corps en augmentant la diurèse, soit par un apport de potassium, comme c’est le cas avec le pissenlit, soit par irritation comme avec des plantes riches en tanins que l’on retrouvent dans la reine des prés ou l’ortie.
.
✽ Les plantes agissant sur la vésicule biliaire sont souvent des plantes amères, car cette amertume va favoriser l’excrétion de bile, et faciliter l’élimination des toxines que le foie aura neutraliser. Le foie va également transformer une autre partie des toxines en urée, qui sera ensuite acheminée vers les reins. Cette urée contient les toxines hydrosolubles, tandis que la bile contient les toxines liposolubles.
.
✽ Ensuite nous retrouvons un peu moins souvent des dépuratives dites « lymphagogues », c’est à dire des plantes qui vont stimuler le mouvement de la lymphe et l’action de certains phagocytes. On retrouve par exemple le calendula qui est une lymphatique douce ou encore le gaillet gratteron qui est déjà plus puissant.
.
✽ Certaines plantes sont dites également « altérative ». Cette action est encore peu comprise, mais on observe aujourd’hui que ces plantes vont agir directement au sein de la cellule et du milieu interstitiel, et vont donc évacuer profondément les toxines qui sont loin dans les tissus. On y retrouve ici aussi le gaillet gratteron, ou encore l’ortie, car oui, certaines plantes peuvent cumuler plusieurs propriétés.
Lorsque l’on travaille avec des altératives ou des lymphagogues, il est par contre très important de les combiner avec des plantes qui vont stimuler les émonctoires, donc le foie (plantes amères) et les reins (plantes diurétiques), afin que les toxines remises en circulation ne baignent pas dans notre « piscine interne », et soit acheminées vers la sortie !
.
Un mélange que j’apprécie actuellement avec des plantes autour de chez moi est l’ortie, pour son action altérative, diurétique, et nutritive (ses minéraux vont aider à fortifier et rebâtir l’organisme en profondeur et optimiser différentes fonctions métaboliques importantes), la violette qui est une lymphatique douce (mieux vaut commencer en douceur pour éviter les « crises de guérison »), la lampsane et le pissenlit pour leur amertume, et la gaillet grateron pour son action altérative.
Je consomme également de l’ail des ours, qui aura une action intéressante au niveau du foie pour optimiser ses fonctions détoxifiantes, comme la plupart des plantes contenant des composés soufrés (ail, moutarde, bourse à pasteur, etc.).
La meilleure façon de les consommer est crue en salade, surtout concernant les plantes amères, car nous avons besoin de les goûter pour activer les papilles gustatives qui vont entamer le processus de digestion. Il peut-être intéressant d’en réaliser un vinaigre, on peut les consommer sous forme des pestos, tartinades, etc., et bien sûr en infusion, à raison de trois fois par jour pendant au moins 21 jours si l’on veut faire une cure.
.
Les plantes altératives et lymphatiques sont également des plantes qui peuvent faire bouger beaucoup de vieilles mémoires logées dans nos tissus les plus profonds, et peuvent parfois réveiller des émotions un peu enfouies… Nos « eaux internes » sont remises en mouvement, c’est une opportunité de laisser s’écouler nos émotions et de nous séparer de ce dont nous n’avons plus besoin pour avancer ou de ce qui nous fait de la peine. C’est un bon moment pour s’accorder de la douceur et du soin, raison de plus pour laquelle j’aime la violette qui personnellement m’apporte une certaine tendresse.
.
.
Toutes ces propriétés médicinales ainsi que nombreuses plantes printanières pour soutenir le foie, le système lymphatique et la détox de manière générale seront abordées durant la formation en ligne du 1 avril.
.
En vous souhaitant une belle renaissance printanière,
.
Jess
Herboriste & Poétesse
www.jardinalchimique.com
www.herboristeriesensible.com