
Miel de Mimosa
Les premières fleurs de Mimosa marquent la fin de cette longue nuit d’hiver pour ouvrir la porte du printemps. Ses fleurs sont comme des Soleils dansant entre ciel et terre, nous invitant à nous réveiller de notre sommeil hivernal pour nous élever vers la splendeur des cieux.
Cet arbre nous offre sa floraison dont le parfum nous embaume des premières suavités. La forme de ses fleurs est comme un pétillement de lumière, en écho à ce même pétillement qui brille dans le regard lorsque l’on plonge son visage dans ses hameaux fleuris pour s’imprégner de ses fragrances chaudes et miellées.
Ses fleurs ressemblent à des petits soleils qui nous invite à trouver notre rayonnement intérieur pour mettre en action les premières dansent printanières avec la confiance de l’astre qui rayonne sa quintessence au monde chaque matin.
Sans faille, sans hésitation, nous pouvons nous inspirer de cet arbre majestueux pour laisser l’éclat de nos yeux rayonner notre soleil intérieur de joie et de suavité.
J’aime beaucoup les miels médicinaux, et pour profiter du parfum délicat des fleurs de Mimosa, j’ai choisi de les immerger dans un miel liquide car celui-ci a la capacité merveilleuse de capturer les parfums les plus difficiles à saisir.
J’utilise ce miel de Mimosa avant tout pour m’imprégner de son mystère et de sa poésie plus que de rechercher des propriétés médicinales. Notez que seules les fleurs (les glomérules) sont comestibles, le reste de l’arbre présente une toxicité.
☽✽✧ RECETTE ✧✽☾
Cueillez vos fleurs de Mimosa et déposez-les délicatement dans un petit bocal propre. Ajoutez doucement du miel liquide cru et non pasteurisé afin de profiter de ses nombreux bienfaits. Mélangez doucement, puis laisser reposer votre préparation quelques minutes, avant de rajoutez du miel pour bien recouvrir toutes les fleurs. Celles-ci vont remonter régulièrement à la surface, il sera nécessaire de remuer régulièrement. Laissez macérer trois semaines. Le miel de Mimosa est difficile à filtrer, vous pouvez l’utiliser tel quel, où l’intégrer dans d’autres préparations (d’autres recettes suivront prochainement).
J’utilise ces miels infusés dans mes tisanes, yaourts, desserts, tartinades, et autres délices, à vous de vous laisser inspirer !
Pour en savoir plus sur l’usage du miel en herboristerie, je vous renvoie vers ma précédente publication très détaillée sur le sujet, vous y trouverez de nombreuses réponses aux questions fréquemment posées.
En vous souhaitant un bel éveil printanier, emplit de douceur et de suavité avec le Mimosa,
Jess
Herboriste et Poétesse