Pétillant de Tilleul, limonade sauvage

Pour changer un peu du Sureau, j’apprécie beaucoup le tilleul pour préparer quelques pétillants sauvages par fermentation, et l’association avec la rose est une fois de plus très agréable ! Le procédé reste toujours le même.

✶ INGRÉDIENTS ✶

↠ 1 grand bocal transparent pouvant contenir au moins 2,5 à 3 litres de liquide
↠ environ 2,5 litres d’eau (de source, de préférence, mais faites au mieux )
↠ ) 250 gr de sucre (bio)
↠ 2 ou 3 citrons (bio)
↠ trois belles poignées de bractées de tilleul fraîchement cueillies et quelques pétales de rose

✶ PRÉPARATION ✶

Placez les fleurs de tilleul et les pétales de rose dans un bocal. Pelez les citrons, coupez-les en tranches, ajoutez-les dans le bocal, puis ajoutez également le sucre.
Ajoutez ensuite l’eau par-dessus, et mélangez le tout avec une cuillère en bois.
Recouvrez votre bocal soit avec un tissu propre, que vous fixerez avec un élastique, ou si vous utilisez un bocal de type “Parfait”, vous pouvez simplement refermer le couvercle en ôtant le caoutchouc.
On place ensuite le bocal au soleil ( ou près d’une source de chaleur) pendant 3 à 7 jours, le temps de le fermentation. Il faudra remuer tous les jours.

Au bout de 3,4 jours (le temps de fermentation peut varier suivant s’il fait très chaud ou non) des bulles vont apparaître. Lorsque ça pétille bien, ça sera le moment de filtrer votre mélange et de le verser (à l’aide d’un entonnoir ) dans des bouteilles de préférence en verre, en laissant minimum 2,3 cm d’air.
À partir de ce moment, votre pétillant sera prêt à déguster. Si vous le laissez en bouteille encore quelque temps, la fermentation va continuer et pétiller encore plus. Attention cependant aux bouteilles qui peuvent exploser 🙂 Pour éviter cela, on peut le conserver au frigo, ou dégazer régulièrement tous les jours.

Le fait que votre pétillant continue à fermenter après avoir été filtré et mis en bouteille peut être est dû la présence de sucre qui reste en dépôt dans le fond du bocal. Pour éviter le risque de bouteilles qui explosent à cause de cette fermentation qui continue, on pourra, au moment de filtrer, ne pas verser les dernier deux trois cm du bocal et donc de ce sucre. Cela vous permettra de conserver votre préparation un tout petit peu plus longtemps.
Mais personnellement, je ne garde jamais mon pétillant plus de 2 ou 3 jours ! J’aime les recettes saisonnières, et cette boisson est tellement agréable qu’il m’est impossible de les conserver longtemps !

Pour en savoir plus sur les pétillants de plantes sauvages par fermentation, je vous invite à consulter le blog de mon site web (https://www.jardinalchimique.com/blog/), vous y trouverez plusieurs recettes ainsi qu’un article très détaillé où je réponds à de nombreuses questions sur les boissons fermentées.

En vous souhaitant de belles préparations,

Jess
Herboriste et Poétesse
www.jardinalchimique.com
www.herboristeriesensible.com

Post a Comment