Pleine lune, plantes vénusiennes et lait douceur aux fleurs de prunellier

Nous traversons ce jour la pleine lune en Balance, et j’ai l’envie de vous partager une publication un peu différente que d’habitude et vous révéler quelques fragments de ce qui berce mon quotidien depuis plusieurs années, toujours par une approche sensible, poétique et symbolique du monde végétal.

Au 21 mars, nous avons traversé l’équinoxe de printemps avec l’énergie du bélier, où le jour était égale à la nuit. Puis dès le 22 mars, l’énergie du jour s’est faite plus forte que la nuit. Le bélier est le premier signe du zodiaque, rattaché à la maison 1 en astrologie, la maison de la naissance. Le bélier est un signe d’individuation et d’action régit par la planète mars, qui incarne la volonté, la force de vie du printemps.

En face de ce signe, se trouve le signe de la balance, associé à la maison 7, signe des alliances et des mariages, la balance étant le premier signe en lien avec le collectif. Elle gouverne l’équinoxe d’automne, où, cette fois, c’est la nuit qui se fera progressivement plus forte que le jour.

Et ne dit-on pas que la nuit, tous les chats sont gris ? Ainsi, dans la nuit sombre, l’individu perd sa singularité, pour se fondre dans une conscience plus impersonnelle, et plus collective.

Le glyphe de la balance représente par ailleurs un soleil qui se couche à l’horizon.

La balance est connue comme un signe ayant des difficultés à faire des choix : tandis que le bélier incarne l’affirmation dans sa puissance de vie et l’objectivité, la balance recherche l’harmonie des relations à travers la beauté et l’équilibre, quitte parfois à s’effacer, et sera régulièrement amenée à peser les pours et les contres pour les besoins du collectif ou les besoins de la relation.

Dans sa difficulté à faire des choix et à affirmer son individualité par rapport à “l’autre”, la balance, gouvernée par Vénus, pourra tomber dans la superficialité, l’apparence.

Mais dans sa forme d’affirmation, elle pourra acquérir la maturation des cycles précédents pour les besoin du collectif, ou pour les besoins de la relation (couple, amitié, collectivité, etc.)

Nous pouvons saisir cette pleine lune en balance comme une invitation à repenser notre rapport à l’autre, aux autres, que cela soit au sein de nos relations amicales, amoureuses, mais aussi au sein du collectif (et de la société). Il est difficile de nous relationner sans avoir trouvé en son cœur son propre parfum, sa propre singularité, au risque de n’exister que par le regarde de l’autre, soit par des liens de dépendances, ou de sacrifice.

Dans son besoin d’harmonie et d’équilibre, la balance, tout comme le taureau, est associée à la planète Vénus, et sera en rapport avec tout ce qui touche à la question des sentiments, de l’affectivité, ainsi que de la beauté. Nous ne parlons pas ici d’esthétique, plus caractéristique du signe de la vierge, mais de la beauté qui résulte d’une harmonie et d’un équilibre naturelle, comme on peut le percevoir dans la nature.

Le glyphe de vénus représente un cercle (le soleil) sur une croix (la terre), symbole l’émancipation de l’esprit de son enfermement dans la matière. C’est pourquoi la balance est un signe qui touche également à l’Art, à la communication de son monde intérieur par l’expression d’une forme dans la matière, à l’expressivité et la communication de sa sensibilité intrinsèque avec l’environnement extérieur.

Cette particularité vénusienne se retrouve dans le monde végétal par une expression de couleurs et d’inflorescences plutôt voluptueuses, attirantes, séduisantes, et qui peuvent également dégager un parfum amenant une certaine détente, voir rendre euphorique.

La médecine des plantes vénusiennes touchera tout ce qui est en lien avec la beauté de l’être, que cela soit dans la forme (corporelle) ou dans la beauté de l’âme. Elles sont en lien avec tout ce qui apaise le cœur et permet une meilleure expression des émotions, elles gouvernent les plantes aphrodisiaques relaxantes (et non les plantes aphrodisiaques toniques qui sont plus en lien avec mars), ainsi que les plantes antispasmodiques qui amènent une détente musculaire et un état de plénitude et de relaxation.

Il existe de nombreuses plantes reliées à l’archétype de Vénus, qu’il serait long d’évoquer ici, mais on retrouvera notamment une famille botanique bien connue, les Rosacées, dont l’une des plus vénusiennes et bien sûr la Rose.

Pour honorer cette pleine lune en Balance (dont l’énergie se fait sentir encore 2,3 jours après la pleine lune), je vous propose une recette aux fleurs de prunellier (appelé aussi l’épine noire), infusées dans un lait d’amande. Le prunellier tout comme l’amandier sont deux belles plantes de la famille des rosacées, ainsi nous pouvons faire honneur à notre belle muse Vénusienne.

☽✽ RECETTE DU LAIT DOUCEUR AUX FLEURS DE PRUNELLIER ✽☾

Faites macérer une assez bonne quantité de fleurs, dans un lait d’amande (environ deux poignées de fleur par litre), puis chauffer doucement jusqu’à frémissement, coupez le feu et laissez infuser durant 20-30 minutes. C’est le temps nécessaire pour révéler cette petite saveur d’amande. Au delà de 30 minutes, une petite amertume commencera à apparaître. Il est préférable également de récolter les fleurs sans prélever de bois, qui rendrait votre préparation également trop amère.

Filtrez ensuite ce lait fleuri en pressant délicatement sur les fleurs. Tel quel, c’est un lait végétal que l’on prend le temps de savourer. Mais ce lait douceur pourra également servir à diverses préparations de crème dessert, pudding, etc.

Les fleurs de prunellier sont également réputées être des laxatives douces, surtout pour les enfants, et auraient également une action diurétique.

J’en profite pour vous annoncer l’ouverture d’un dernier cours en ligne (avant de mettre mon activité en pause pour un petit temps) spécialement dédiée aux plantes de la famille des Rosacées.

En vous souhaitant une belle pleine lune en balance,

Jess

Herboriste et poétesse,

www.jardinalchimique.com

www.herboristeriesensible.com

Post a Comment