Récolter le fruit de la tendresse
Combien de fois me suis-je écorchée pour atteindre ce fruit précieux que mon coeur appelle de toute son ardeur ?
Combien de fois ai-je manqué d’attention quand je voulais précipitamment saisir l’objet de mon désir, en oubliant de ressentir mes racines sous mes pieds ?
Combien de fois les épines m’ont-elles blessées pour me rappeler à la sensorialité de mon souffle qui fait danser ma poitrine ?
A chaque blessure, je me suis un peu plus rapprochée de mon coeur, à ce désir ardent de ressentir l’amour.
Combien de fois ai-je tenté de fuir, me laissant distraire par le flot de ma pensée et de mes ombres ?
Combien de fois ai-je courbée le dos, prétextant de ne pas être capable ?
Combien de fois ai-je oublié de prendre le temps de ressentir le murmure des arbres entre deux souffles, d’écouter le bruissement des feuilles s’abandonner au sol, de respirer la sagesse du temps qui tisse les couleurs et les parfums de nos souvenirs ?
Combien de fois ai-je oublier qui j’étais, en oubliant de revenir à mon souffle, à mon corps, de me redresser, entre ciel et terre, et d’oser me sentir me vulnérable en ouvrant mon coeur plutôt que de la cacher en courbant le dos ?
Jamais un arbre ne se cachera de son désir ardent d’offrir son coeur pour y laisser ses feuilles caresser l’espace du ciel infinie, celui qui nous relie à l’amour et à la tendresse quand nous acceptons de ne plus courber le dos, d’ouvrir notre coeur et d’accueillir notre vulnérabilité.
L’aubépine est cette médecine puissante qui me rappelle, à chaque fois que je me blesse en voulant récolter le fruit de la tendresse, que je peux trouver dans une présence calme et ancrée la force de me relever entre ciel et terre, de respirer et accueillir la tendresse sensorielle de ce souffle dans mon coeur, et ouvrir ce coeur à un amour plus sincère, plus authentique, plus véritable.
Jessica
Herboriste & Poétesse
www.jardinalchimique.com