j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

Qigong thérapeutique

    QU’EST-CE QUE LE QIGONG ? VOIE DE GUERISON, VOIE SPIRITUELLE…

    Le Qigong est un terme assez moderne datant du milieu du 20ième siècle. Une façon de le traduire est : « maîtriser son énergie vitale ».  Son ancêtre, le Daoyin, signifie « guider – étirer ». Nous guidons l’Esprit dans le Corps. Nous étirons le Corps pour lui permettre de se nettoyer. L’énergie circule et la santé peut être accueillie en pleine conscience.

     

    Le Qigong est un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) au même titre que l’alimentation, la pharmacopée, le massage tuina et l’acupuncture. Il est considéré comme un outil thérapeutique. Le médecin chinois fait un diagnostic et il donne au patient le protocole de guérison. Le Qigong fait partie de l’arsenal médical pour prévenir et guérir les maladies.

     

    La pratique du Qigong nous permet de développer dans notre quotidien souplesse, équilibre, renforcement des tendons, conscience corporelle, relaxation et concentration. Il s’agit d’une gymnastique douce où technicité du mouvement, respiration et intention s’entremêlent afin de faire circuler l’énergie dans le corps.

     

    Le Qigong thérapeutique nous accompagne dans notre cheminement intérieur. Sa pratique régulière façonne le Corps et aiguise l’Esprit. Il en résulte un apaisement voire une quiétude mentale. Ainsi, nous pouvons nous ouvrir  à des dimensions plus subtiles de la Vie.

    STAGES ET ATELIERS EN PRESENTIEL

     

    Stage d’initiation au Qigong thérapeutique

     

    Mame Shen, professeur de Qì Gōng et Tài Jí, vous propose un week-end d’initiation au Qì Gōng thérapeutique. Nous verrons ensemble les bases du Qì Gōng et l’importance de la trilogie “technique, respiration et intention” dans l’apprentissage du Qì Gōng. De nombreux exercices vous seront proposés allant de l’échauffement énergétique à l’étirement en passant par l’auto-massage. Nous pratiquerons l’ancrage et la créativité. Nous étirerons nos canaux énergétiques pour nous nettoyer des énergies stagnantes. Nous ouvrirons notre corps à l’espace-temps pour trouver notre zéro et notre infini, pour ressentir notre Axe dans sa verticalité,…

    Date & Horaire : le 9, 10 et 11 juillet 2021, arrivée le 9 à partir de 18h, départ le 11 fin d’après-midi

    Lieu : Centre de Partage d’Avioth, à la frontière Franco-Belge

    Participation : 250 euros. Le prix comprend les enseignements, note de cours, l’hébergement en chambres partagées (soit en dortoir à 3, soit en cabane à 2) et les repas (biologiques et végétariens).

     

    Plus d’infos et inscriptions : qi.asclepios@live.fr

     

     

    COURS EN LIGNE

     

    Qi Gong thérapeutique du Cœur ~ Cycle de 5 cours en ligne

    Plus d’infos via ce lien

     

    Qi Gong thérapeutique du Foie et de la Vésicule biliaire ~ Cycle de 5 cours en ligne

    Plus d’infos via ce lien

     

     

    COURS PARTICULIERS

     

    Sur demande

    Infos complémentaires par mail : qi.asclepios@live.fr

    BENEFICES DE LA PRATIQUE

    Le Mouvement offre à l’être humain le champ de la flexibilité, la fluidité, l’ouverture à l’énergie subtile qui traverse le Corps. Nous avons besoin de bouger. C’est par le mouvement que peut circuler l’Energie et, ainsi, le Sang. C’est par la circulation que les émotions peuvent se transformer et donner naissance à la Révolution intérieure. La Conscience qui s’épanouit de ce processus vital est multiple.  Elle est à la fois corporelle, énergétique et spirituelle. A travers la pratique, nous pouvons stocker l’énergie vitale dans notre Corps et l’utiliser quand c’est nécessaire. Le Qigong est un « Art » créé depuis des millénaires et sans cesse amélioré afin de tenir compte de l’être en évolution.

     

    Les bienfaits de cette discipline sont variés. Les mouvements lents, réguliers et symétriques permettent d’harmoniser les fonctions physiologiques et d’équilibrer la structure corporelle. Dans la tradition chinoise, il est dit que nous vieillissons par les jambes. C’est pourquoi, globalement, les exercices de Qigong veille au  renforcement des membres inférieurs. De nombreuses postures sont dédiées à l’assouplissement du haut du tronc à savoir délier les muscles des épaules et  de la nuque.  En fonction des séquences de mouvements, nous activerons l’énergie dans le corps en entier, dans plusieurs organes ou dans un groupe-cible d’organes.

     

    La plupart de mes élèves m’ont témoigné de la gratitude quant au Qigong thérapeutique dans la mesure où ils amélioraient leur souplesse, ils apprenaient à mieux se connaître, ils se sentaient plus sereins dans leur quotidien.

    MAME SHEN ~ PROFESSEUR DE QIGONG

    Pendant 5 ans (de 2008 à 2013), Mame Shen a suivi un grand nombre de stages avec Laura Sheleen (corps-espace-temps, chorégraphie scénique et Théâtre pour devenir… Autre). A partir de 2012, il a suivi une formation professionnelle de 3 ans en Daoyin Yangsheng Gong au Life Care Centre à Bruxelles.  Par la suite, il a continué à se former en Qigong et en TaiJi (tai chi).

     

    Depuis 2018, il suit également l’enseignement d’Aisha Sieburth, senior instructor en UHTS, système développé par maître Mantak Chia.

     

    Troisième Duan en Health Qigong, il a enseigné pendant deux ans le Qigong et le TaiJi à Liège.

     

    Actuellement, à sa pratique du Qigong et de Symbolique corporelle, il intègre progressivement les disciplines de handstand (équilibre sur les mains) et d’acroyoga qui viennent enrichir sa conscience et sa connaissance du Mouvement corporel.

    MS portrait

    jardin alchimique