j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

Retraite d’initiation à l’herboristerie traditionnelle

Une retraite en Nature pour apprendre les bases de l’herboristerie traditionnelle et apprendre à confectionner ses remèdes à base de plantes médicinales.

AU PROGRAMME  :

 

⊱ Les bases d’une cueillette sécurisé, comment optimiser le séchage et la conservation de plantes pour préserver les principes actifs

⊱ Les différents principes actifs des plantes et leurs procédés d’extractions en fonction du remède souhaité

⊱ Fabrication de remèdes : les tisanes, les décoctions, les alcoolatures, les vinaigres médicinaux, les oxymels, les sirops (crus et cuits) …

⊱ Fabrication de cosmétiques naturels : les huiles solarisées de plantes, les baumes, les cérats, les crèmes, les exfoliants, les mélanges pour les bains médicinaux

⊱ Distillation de plantes médicinales : les hydrolats, les eaux florales et les huiles essentielles

⊱ Réalisation d’un élixir florale solarisée

Date & Horaire: du 12 au 15 août 2021, arrivée le 12 à partir de 18h, départ le 15 à partir de 12h-14h

 

Lieu: Centre de Partage d’Avioth, à la frontière Franco-Belge

 

Participation : 360 euros. Le prix comprend les enseignements avec syllabus complet, toutes les matières premières (plantes, huiles, vinaigres, cire d’abeille et beurre végétaux, alcoolature, huiles essentielles, teintures, etc.), l’hébergement en chambres partagées (soit en dortoir à 3, soit en cabane à 2). Les repas ne sont pas inclus (Les stagiaires préparent souvent leur repas ensemble, une cuisine équipée sera accessible). Chaque participant repartira avec une multitude de remèdes, de recette, et sera autonome pour poursuivre ses expérimentations !

 

Inscription via ce lien

 

Cet atelier est donné par Jessica Blum, créatrice du Jardin Alchimique. Jessica est herboriste de formation (2008) et a repris actuellement une troisième formation afin de devenir herboriste thérapeute. Elle est aussi distillatrice de plantes médicinales et s’initie à l’alchimie végétale traditionnelle depuis 2016. Elle étudie depuis plus de 10 ans les thérapies externes issues de l’herboristerie traditionnelle, des savoirs de nos grand-mères perpétués au fil du temps jusqu’aux différentes médecines ancestrales d’Asie et d’Amérique latine. Ayant compilé différentes techniques de soins externes au fil des années, elle propose actuellement un programme de soins aux herbes et thérapies externes© faisant partie de sa vision holistique de l’herboristerie, où l’écoute sensorielle du corps et du coeur est entièrement intégrée dans son approche thérapeutique des plantes médicinales.