j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

ROUTINE CORPORELLE ET YOGA MENSTRUEL

La pratique du hatha yoga est bien connu pour accompagner et soulager divers troubles de la santé, et recevant régulièrement de nombreuses demande d’aide pour soulager les douleurs menstruelles, voici ma routine personnelle…

En général, c’est une période ou je fais une pause sur mes activités, la danse y compris. Je ne pratique pas vraiment de yoga non plus, sauf si je ressens certaines douleurs ou un déséquilibre hormonal important se traduisant par des émotions fortes en montagnes russes… Dans l’idéal, la période menstruelle devrait une période de repos total, mais à notre époque ou une femme qui se repose est encore tabou, faisons de notre mieux…

C’est une période donc, ou “j’essaie” de me reposer, mais je garde cependant une présence à mon corps par une bonne pratique de méditation (shamata, présence au souffle), des massages assez doux du bas du ventre ou tout autre partie du corps dont j’en ressens le besoin, et quelques étirements intuitifs pour quand même réveiller le corps en douceur et “ouvrir” les méridiens afin que l’énergie circule correctement.

ASANAS (postures) :

Quand mes règles sont douloureuses et que je souffre de dysménorrhée (douleurs et crampes menstruelles), je pratique quelques asanas, tout en douceur, dont voici les principaux :

– Tadasana
– Utthita Trkisana et utthita parsvakonasana
– badha konasana
– supta baddha konasana
– upavitsha konasana
– savasana (que l’on pratique entre chaque asana pendant au moins 1 minute, puis un peu plus longtemps pour terminer).

↠ Ne pouvant décrire chaque posture, je vous partage les noms, ainsi les personnes débutantes pourront les trouver assez facilement en faisant quelques recherches, cependant il est sagement recommandé de débuter votre pratique avec un instructeur qualifié. Bien que je n’ai pas le moindre doute sur la sagesse inhérente du corps quand on se met à son écoute, des mouvements mal effectués peuvent causer plus de tord que de mal.

↠ Il est bien sûr conseillé de pratiquer ces asanas régulièrement tout au long du cycle afin d’en ressentir les bienfaits dans la durée et d’éviter les moments de crises 🙂

↠ Bien que ces asanas soient assez doux, cette série concerne principalement les femmes souffrant de règles douloureuses. Suivant la façon dont vous vivez vos lunes, et les divers troubles que vous pouvez rencontrer, ils peuvent ne pas convenir et d’autres seront par contre plus appropriés. Soyez donc vigilante et à l’écoute de votre corps.

DANSE :

Comme dit plus haut, c’est une période où, dans la mesure du possible je cesse ma pratique corporelle régulière, mais en général je termine ma session par une pratique ou je me laisse danser intuitivement, le but étant ici de détendre le corps et l’esprit, et relâcher les éventuelles émotions. Si je sens réellement une congestion importante (stagnation de sang/fluide et énergie), je pratique des mouvements du bassin assez doux.

↠ De manière général, les mouvements plus spécifiques du bassin sont des mouvements à pratiquer en période PRE-MENSTRUELLE, afin de préparer le corps et rendre la période des lunes plus fluide, mais ces mouvements sont plus complexes à décrire par écrit… L’important, disons, est de vous faire du bien ! 🙂

J’ai déjà abordé le sujet des plantes alliées de la femme en période de Lune précédemment, et d’autres articles suivront encore, car une femme n’est pas une autre, et suivant les troubles et déséquilibres, le protocole de soin sera différent. Chaque cas est unique, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de la personne, ces habitudes de vie, etc… et non juste les symptômes, il est donc assez complexe de résumer cela en un seul article…

Si vous souhaitez aller plus loin, il reste encore quelques places pour les cours réguliers ” Herboristerie holistique, anatomie et danse féminine ” du lundi soir et mardi matin. Cette pratique du yoga adapté aux menstruations fait également partie des cours réguliers à partir de février. Vous avez la possibilité d’assister un cours d’essai, de vous inscrire pour la saison, ou de choisir une carte de 10 cours. Toutes les infos via ce lien: https://www.jardinalchimique.com/6430-2/

En espérant que chaque femme puisse retrouver la confiance, la puissance, la sensualité et la créativité de son corps 🌹

Le Jardin Alchimique
www.jardinalchimique.com

Post a Comment