
Sablés poétiques de pleine lune
Aujourd’hui nous traversons la pleine lune en vierge, et pour honorer ce luminaire qui danse dans mon coeur ces derniers temps, j’ai eu l’envie de réaliser de nouveaux sablés dont la forme nous rappelle que nos vies sont bercées par des alternances de clarté et d’obscurité.
La lune est telle un miroir qui reflète la lumière du soleil, on dit qu’elle est la porte vers notre inconscient. La place de la lune dans notre thème astral évoque la façon dont notre sensibilité se manifeste au monde et dont nos émotions s’expriment.
La lune sera notre muse durant notre atelier d’herboristerie sensible et poétique de ce 12 mars, car nous allons justement explorer les plantes médicinales qui peuvent nous permettre d’éveiller notre sensibilité et notre sensorialité, et laisser rayonner notre soleil intérieur d’une façon unique et authentique, propre à chacun et chacune.
En attendant je vous partage cette inspiration gustative pour vous relier à cette pleine Lune en Vierge, signe de terre qui aime la pureté, la précision, et le soucis du détail.
Voici ma petite recette de base, sachant que vous pouvez prendre n’importe quelle recette de sablé et y incorporer délicatement toute sorte de fleurs sauvages ou de votre jardin, en vous assurant bien sûr qu’elles soient comestibles.
✧ INGRÉDIENTS ✧
✧ 280 g de farine T 65
✧ 80 g de sucre de canne blond
✧ 150g de beurre
✧ 4 jaunes d’oeufs
✧ quelques jeunes pousses de plantes sauvages
✧ 3 cuillères à soupe des graines d’ortie pour leur soutien nutritif
✧ PRÉPARATION ✧
Mélangez la farine, le sucre, les graines d’ortie et le beurre préalablement ramollit, puis ajoutez-y les jaunes d’œufs. Mélangez bien le tout pour former une boule bien lisse, et laissez-la reposer 1h au frigo.
Étalez ensuite votre pâte sur un papier de cuisson en ayant déposé un peu de farine à la surface. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une pâte d’environ 7-8 mm d’épaisseur.
Dessinez délicatement des demi-lunes à l’aide d’un emporte-pièce ou tout simplement à l’aide d’un grand verre et d’un deuxième verre d’un diamètre plus petit, puis décorez-les de vos plantes sauvages.
Étalez ensuite un autre papier de cuisson par dessus, puis passez délicatement au rouleau à pâtisserie afin que les feuilles et fleurs puissent adhérer correctement à la pâte. Votre pâte va s’abaisser un peu et il vous faudra redessiner à nouveaux vos demi-lunes autour de vos motifs floraux, cette fois en les séparant bien du reste de la pâte pour former vos sablés.
Avec le reste de pâte restant, vous pouvez former de nouveaux sablés.
Déposez le tout sur une plaque beurrée et farinée, puis mettre au four. Pour ma part je les ai cuit durant 15-20 minutes à 145°.
Laissez-les ensuite bien refroidir pour qu’ils puissent se durcir. J’apprécie de les conserver dans un joli bocal en verre transparent (style bonbonnière) juste pour le plaisir de ces motifs floraux colorés
Quelques astuces pour bien réussir vos motifs floraux :
– On veillera à une température assez douce, et à bien surveiller la cuisson. Dès qu’ils commencent à dorer, c’est le moment d’arrêter. Ceci permettra de préserver une jolie couleur.
– J’utilise en général une farine complète pour mes pâtisseries, mais pour faire ressortir les couleurs des fleurs, mieux vaut utiliser une farine T 65.
Il faut que les feuilles, pétales, etc. soient bien imprégnés dans la pâte, pour cela il est important de bien repasser sur les motifs avec le rouleau à pâtisserie et le papier de cuisson.
À déguster avec un champagne des fées, une tisane, un lait floral, un vin de tendresse, etc. (vous trouverez plusieurs recettes de toutes ces préparations sur ma page, j’ai choisi ce jour l’hydromel de mimosa dont je vous ai partagé la recette hier.
Bonne préparation poétique sous l’astre lunaire !
Jess
Herboriste & Poétesse