j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

  • Votre panier est vide.
Image Alt

Soins aux herbes et thérapies externes

Le terme ” thérapies externes ” vient de la médecine tibétaine, et concerne les différentes thérapies reliées au Tantra Racine, joyaux de toute la médecine tibétaine. Généralement les personnes qui suivent la formation parlent plutôt de massage Ku Nye, mais ici en empruntant ce terme à la médecine tibétaine, nous avons choisi de l’associer aux différents soins compilés ces 10 dernières années autour des applications et thérapies externes par les plantes médicinales et des différentes techniques associées aux massages, aux compresses, aux pierres chaudes, aux bains médicinaux, etc. issus de différentes merveilleuses traditions ancestrales.

Les soins aux herbes et thérapies externes© proposés sont principalement des massages aux herbes chaudes réalisés sous formes de pochons, de compresses ou de cataplasme de plantes médicinales, des massages aux huiles de plantes et des thérapies externes comme les thérapies par la chaleur, la moxibustion, les compresses chaudes, ou encore les ventouses. Parfois des bains médicinaux (bains locaux ou bains de vapeurs) viennent compléter les soins.

 

Les compresses sont réalisées avec des plantes médicinales de qualité, récoltées en pleine nature sauvage, ou cultivées par le Jardin Alchimique, dans le respect de la Terre et des traditions ancestrales. Les compresses sont appliquées généralement chaudes, ce qui apportent de nombreuses propriétés thérapeutiques et augmentent les bienfaits des plantes médicinales.

 

Toutes ces thérapies externes sont appliquées à divers endroits du corps, suivant certains méridiens et points spécifiques, et différentes techniques de massage sont appliquées suivant les déséquilibres à traiter.

Bienfaits d’un massage aux herbes chaudes et des thérapies externes

 

⊱ Les propriétés du massage sont décuplées par l’utilisation des plantes médicinales, et la chaleur va également contribuer à une meilleure assimilation des principes actifs des plantes et à la détente musculaire.

 

⊱ Une meilleure assimilation par la peau se fera sentir pourra venir pallier à des difficultés d’assimilation au niveau digestif ou lorsque les reins sont faibles.

 

⊱ Soulage les tensions et apaise le système nerveux

 

⊱ Apaise inflammations, douleurs articulaires, rhumatismes, arthrose

 

⊱ Apaise les troubles digestifs et tension au niveau du plexus solaire

 

⊱ Fortifie et réchauffe les reins lorsque ceux-ci faibles et ne font plus leur travail d’assimilation et de filtration des toxines

 

⊱ En soin localisé, aide à décongestionner le foie, la rate, la vésicule biliaire afin de soutenir le rééquilibre des processus de digestion

 

⊱ Facilite la circulation de la lymphe et l’élimination des toxines

 

⊱ Renforce le système immunitaire et soulage certains troubles respiratoires, bronchites, rhumes, asthmes, etc…

 

⊱ Dans certains cas, suivant une chaleur modérée et des plantes adaptées, améliore la circulation sanguine et soulage la sensation de jambes lourdes et les problèmes de varices

 

⊱ Apaise les douleurs menstruelles et divers déséquilibres gynécologiques

 

⊱ Apaise diverses inflammations de la peau, psoriasis, acné, eczéma, …

 

⊱ Nourrit et hydrate la peau en profondeur, lui redonne souplesse et élasticité, tout en apaisant les peaux sèches et abîmées

 

⊱ La liste peut-être encore longue, tant les bienfaits sont nombreux !

 

 

 

NB : Bien que les soins externes soient relativement faciles d’application, il est déconseillé de jouer les apprentis guérisseurs/guérisseuses. En effet, outre l’effet des plantes médicinales n’étant pas à négliger, l’application de chaud et de froid sur certaine région du corps peut-être beaucoup plus intense que l’on pourrait le croire, et peut provoquer des effets indésirables, comme des chutes de tensions, vertiges, nausées, migraine, crises d’élimination, intensification des douleurs, etc… De plus, il existe des contra-indications importantes pour les personnes souffrant de varices, phlebite, tachycardie, insuffisance respiratoire, femme ménopausée, femmes enceintes, épileptiques, etc… et les soins doivent être adaptés par une personne compétente et sous réserve de conseils avisés d’un médecin.

Il convient d’être convenablement accompagné ! 

moxibustion
af74034b696d4e9372f60f1040491b2a
3479_image_71528911_3090355787702800_8270014808972066816_o

SOINS PROPOSÉS

Soin du ventre pour la digestion

Réharmoniser les fonctions digestives, dénouer les tensions, libérer les stagnations et toxines, réguler le transit intestinal

Ce massage travaille également la sphère émotionnel et affective, d’une part via les tensions souvent logées au plexus solaire (confiance en soi, affirmation, oser), et les tensions affectives souvent présentes au niveau des intestins.

Le massage du ventre est également bénéfique pour réguler le système immunitaire, celui-ci étant étroitement lié aux intestins.

Soin du ventre pour les femmes : menstruations, endométriose, SOPK, traumatismes sexuels

Soulage les dysménorrhées, crampes, inflammations, libèrent les stagnations et accumulations de toxines, aide à retrouver l’équilibre hormonal, apaise les traumatismes liés aux abus sexuels, mémoires d’accouchements difficiles, fausses couches et avortements.

Soin de la tête et de la nuque

Soulage les tensions nerveuses et musculaires, migraines, douleurs oculaires, et régule l’activité de l’hypophyse (équilibre hormonal et gestion du stress

Soin du dos

Soulage les tensions nerveuses et musculaires

Travail spécifique sur les reins lors de burn out, fatigue, épuisement pour refortifier l’énergie vitale

Soin respiratoire

Soins spécifiques pour renforcer les poumons, libérer le mucus, défaire l’humidité et libérer les toxines.

Le soin et les plantes sont adaptés en fonction des problématiques à traiter

Les poumons sont également le siège de la tristesse, et ce soin vise à libérer la sphère respiratoire des mémoires émotionnelles et affectives bloquées (particulièrement le deuil, séparation douloureuse, blessure affective)

Soin sur mesure

Différents soins spécifiques sur différentes parties du corps peuvent être adaptés en fonction de la demande pour aider à soulager différents déséquilibres, comme des problèmes circulatoires, articulaires, problèmes de peau, etc…

N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer ensemble les différents besoins.

IMG_1704

Les soins aux herbes, les bains, les compresses et les thérapies par la chaleur font parties d’un ensemble de thérapies externes, principalement utilisées dans les médecines ancestrales d’Orient, mais aussi d’Amérique du sud et du Mexique. On retrouve diverses applications en Chine, au Tibet, en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, au Mexique, au Pérou en Bolivie, ainsi que dans certains pays d’Afrique du Nord.

Il est fort à parier que nos ancêtres en Europe pratiquait également de nombreuses thérapies externes suivant les méridiens du corps et les tempéraments propres à chaque individu !

 

Les soins sont adaptés selon la problématique à traiter, mais aussi selon la constitution de chaque personne. Certains soins varient également au fil des saisons, d’une part en fonction des plantes disponibles, mais aussi parce que certaines thérapies sont plus appropriées en été ou en hiver.

Les soins élaborés sont donnés par Jessica Blum, herboriste de formation et formée aux différentes techniques de massage et thérapies externes trouvant leurs origines dans diverses traditions ancestrales. Les soins proposés sont une compilation d’une dizaine d’années d’expériences, de formations et d’apprentissages, afin de regrouper ces différentes pratiques en une méthode qui reposent à la fois sur la précision, la profondeur et l’efficacité éprouvée au fil des siècles de ces médecines traditionnelles, et sur une écoute intuitive et sensorielle du corps, toujours avec attention aux besoins de la personne qui reçoit le soin. Spécialisée en gynécologie au naturelle afin d’accompagner les femmes, des soins adaptées pour divers troubles du cycle menstruel, déséquilibres gynécologiques et gestion de la fertilité peuvent également être proposés. Vous pourrez trouver plus d’information via cette page.

SÉANCE D’1 HEURE A PARTIR DE 60 EUROS, EN FONCTION DES SOINS.

(Belgique)

Toute annulation / changement se fera au moins 48H à l’avance. Merci de votre compréhension.

Ou nous contacter via cette adresse (il arrive que le formulaire ne fonctionne pas)

jardinalchimique (at) gmail.com

Attention : toutes ces informations sont données à titre indicatif, et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un diagnostique et se substituer à l’avis d’un médecin. Le Jardin Alchimique ne pourra être tenu pour responsable de toutes mauvaises utilisations de ses informations par le lecteur.

Jardin Alchimique