j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

Soins aux herbes et thérapies externes

Les soins aux herbes proposés sont principalement des massages aux herbes chaudes, réalisés sous formes de pochons ou de compresses de plantes médicinales, d’épices, ou d’agrumes, de céréales, selon les besoins et les effets des plantes recherchés.

 

Les compresses sont réalisées avec des plantes médicinales de qualité, récoltées en pleine nature sauvage, ou cultivées par le Jardin Alchimique, dans le respect de la Terre et des traditions ancestrales. Les compresses sont ensuite appliquées à divers endroits du corps, suivant certains méridiens et points spécifiques, et différentes techniques de massage sont appliquées. Les compresses sont appliquées généralement chaudes, ce qui apportent de nombreuses propriétés thérapeutiques et augmentent les bienfaits des plantes médicinales.

Bienfaits d’un massage aux herbes chaudes

 

⊱ Les propriétés du massage sont décuplées par l’utilisation des plantes médicinales, et la chaleur va également contribuer à une meilleure assimilation des principes actifs des plantes et à la détente musculaire.

 

⊱ Une meilleure assimilation par la peau se fera sentir pourra venir pallier à des difficultés d’assimilation au niveau digestif ou lorsque les reins sont faibles.

 

⊱ Soulage les tensions et apaise le système nerveux

 

⊱ Apaise inflammations, douleurs articulaires, rhumatismes, arthrose

 

⊱ Apaise les troubles digestifs et tension au niveau du plexus solaire

 

⊱ Fortifie et réchauffe les reins lorsque ceux-ci faibles et ne font plus leur travail d’assimilation et de filtration des toxines

 

⊱ En soin localisé, aide à décongestionner le foie, la rate, la vésicule biliaire afin de soutenir le rééquilibre des processus de digestion

 

⊱ Facilite la circulation de la lymphe et l’élimination des toxines

 

⊱ Renforce le système immunitaire et soulage certains troubles respiratoires, bronchites, rhumes, asthmes, etc…

 

⊱ Dans certains cas, suivant une chaleur modérée et des plantes adaptées, améliore la circulation sanguine et soulage la sensation de jambes lourdes et les problèmes de varices

 

⊱ Apaise les douleurs menstruelles et divers déséquilibres gynécologiques

 

⊱ Apaise diverses inflammations de la peau, psoriasis, acné, eczéma, …

 

⊱ Nourrit et hydrate la peau en profondeur, lui redonne souplesse et élasticité, tout en apaisant les peaux sèches et abîmées

 

⊱ La liste peut-être encore longue, tant les bienfaits sont nombreux !

 

 

 

NB : Bien que les soins externes soient relativement faciles d’application, il est déconseillé de jouer les apprentis guérisseurs/guérisseuses. En effet, outre l’effet des plantes médicinales n’étant pas à négliger, l’application de chaud et de froid sur certaine région du corps peut-être beaucoup plus intense que l’on pourrait le croire, et peut provoquer des effets indésirables, comme des chutes de tensions, vertiges, nausées, migraine, crises d’élimination, intensification des douleurs, etc… De plus, il existe des contra-indications importantes pour les personnes souffrant de varices, phlebite, tachycardie, insuffisance respiratoire, femme ménopausée, femmes enceintes, épileptiques, etc… et les soins doivent être adaptés par une personne compétente et sous réserve de conseils avisés d’un médecin.

Il convient d’être convenablement accompagné ! 

Les soins aux compresses d’herbes font parties d’un ensemble de thérapies externes, principalement utilisées dans les médecines ancestrales d’Orient. On retrouve diverses applications en Chine, au Tibet, en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, ainsi que dans certains pays d’Afrique du Nord.

Il est fort à parier que nos ancêtres en Europe pratiquait également de nombreuses thérapies externes suivant les méridiens du corps et les tempéraments propres à chaque individu !

 

Selon le protocole de soin envisagé, les compresses seront chauffées à la vapeur d’eau, ou avec de l’huile végétale. Un massage à l’huile pourra venir compléter le soin, ainsi que l’usage de moxas sur différents points d’acupuncture.

J’élabore ces soins en m’appuyant sur les savoirs anciens des plantes et l’expérience acquise au sein de mes formations professionnelles d’herboriste, ainsi que ma spécialisation en thérapie externe au sein de ma troisième formation d’herboriste thérapeute. J’étudie également la médecine tibétaine depuis 2018, merveilleuse médecine du coeur incluant l’études des Tantras Racines, comportant les branches de thérapies externes diverses, dont les massages, applications de pierres chaudes, ventouses, compresses d’épices, bains médicinaux, etc… font parties. Au sein de cette apprentissage, l’étude des méridiens, ainsi que le fonctionnement des 3 humeurs et la compréhension des 5 éléments à travers le corps sont une base fondamentale, que je continue d’étudier et sur laquelle je m’appuie pour prodiguer mes soins.

En parallèle, j’ai également pu étudier différents types de massages et thérapies externes à travers les plantes depuis une dizaine d’années, par ma propre expérience et ma passion pour le soin et la médecine végétale. De nombreux stages et formations, notamment à travers l’ayurvéda et l’herboristerie traditionnelle sont venus compléter cette apprentissage.

 

Enfin, je me suis également spécialisée dans la gynécologie au naturelle afin d’accompagner les femmes, et je propose des soins adaptées pour divers troubles du cycle menstruel, déséquilibres gynécologiques et gestion de la fertilité. Vous pourrez trouver plus d’information via cette page.

Les massages aux herbes chaudes sont adaptés à la demande et en fonction des cas. Merci de me contacter afin d’évaluer ensemble les différents soins possibles ( soin du dos, soin du ventre digestif ou gynécologique, soin respiratoire, soin revitalisant, soin détoxifiant, …)

 

SÉANCE D’1 HEURE A PARTIR DE 60 EUROS.

Adresse : me contacter suivant mes déplacements et les possibilités

Toute annulation / changement se fera au moins 48H à l’avance. Merci de votre compréhension.

Attention : toutes ces informations sont données à titre indicatif, et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un diagnostique et se substituer à l’avis d’un médecin. Le Jardin Alchimique ne pourra être tenu pour responsable de toutes mauvaises utilisations de ses informations par le lecteur.