j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Soins aux herbes & thérapies externes ~ Le beurre exfoliant et hydratant

Parmi les différents soins externes pour le corps, on retrouve l’exfoliation. Souvent limité à des soins cosmétiques pour embellir la peau et “gommer” la cellulite (ce qui est très bien aussi ! 🙂 ) le soin exfoliant à d’autres avantages. Il va bien sûr nettoyer la peau des cellules mortes, mais va aussi activer la circulation du sang et de la lymphe. Suivant les plantes utilisées, comme la menthe poivrée, il va aider considérablement à apaiser la sensation de “jambes lourdes”, et c’est un soin que j’adore quand j’effectue des micro cures ou micro diètes pour nettoyer le foie, les intestins, etc…

En donnant un petit coup de boost à la circulation lymphatique par une exfoliation douce, on va soutenir l’évacuation de déchets (qui se fait également par la lymphe) et contribuer à ce que les toxines évacuées par des diètes ne stagnent pas dans le corps. On pourra aussi soutenir l’élimination par des bains médicinaux et des massages mais nous en parlerons prochainement !

J’ai encore pu valider l’efficacité de ces thérapies externes il y a quelques jours, pendant une petite diète (presque) totalement crue. En général on va aussi favoriser l’activité physique pour transpirer et éliminer, mais on peut aussi traverser des périodes de fatigue, ou l’on aura besoin de se reposer sans trop bouger, tout en favorisant l’élimination. On peut parfois sentir que le foie est vraiment dans un processus de nettoyage, mais parfois les crises d’élimination sont un peu fortes, et ces soins sont d’une aide précieuse, pourtant on y pense pas toujours ! 

Il est très facile d’élaborer un soin exfoliant, voici une recette parmi d’autre d’un beurre exfoliant, qui va également nourrir la peau.

✶ INGRÉDIENTS ✶

Partie 1 :

– 150 gr de beurre de karité ou de beurre de coco
– 30 ml d’huile végétale aux choix

– 10 gr de cire d’abeille

Partie 2 :

– 230 gr de sel d’Epsom (du sel de mer fin peut aussi convenir)
– 55 gr de bicarbonate de soude
– environ 100 gr de plantes aux choix le plus finement moulues possible. Pour cette recette, j’ai choisi de la menthe, du romarin et un peu d’achillée millefeuille, et j’y ai ajouté à la fin quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin. Je souhaitais un soin pour apaiser la fatigue, activer la circulation, et apaiser la sensation de jambes lourdes.

✶ RECETTE DU BEURRE EXFOLIANT ✶

Faire foudre la première partie au bain-marie. Laisser tiédir, puis ajouter la phase 2. Bien mélanger le tout, puis le conserver dans un pot ou bocal en verre de préférence. Il se conserve très bien grâce au sel.

✶ UTILISATION ✶

Ce soin s’utilise au moment du bain ou sous la douche, ou lors d’un bain de pieds par exemple (vous pouvez l’utiliser au début, ainsi les ingrédients dissous dans l’eau vous continuer à vous faire profiter des bienfaits, ou vous pouvez l’utiliser à la fin pour terminer votre soin).

On applique en général un peu de beurre sur un gant de toilette ou à même la peau, en commençant par les pieds et les jambes, et on remonte progressivement en mouvement circulaire tout le long du corps. Puis on rince à l’eau. Si vous en avez le courage, vous pouvez terminer à l’eau froide pour activer la circulation (on a pas dit glaciale, et vous pouvez ne passer à l’eau froide que certaines parties du corps 🙂 ).
Dans cette recette, une part d’huile et de beurre est assez importante puisque ce soin se veut également hydratant et nourrissant. Il pourra donc laisser un léger film gras sur la peau. Si cela vous dérange, vous pouvez ensuite passer un peu d’argile sur le corps puis rincer. L’avantage par contre est que vous n’aurez pas besoin d’hydrater votre peau et sortant de votre bain ou de votre douche et vous offrira une sensation de douceur.

Ce beurre exfoliant n’est pas à utiliser sur une peau sensible, qui vient d’être épilée, brûlée par le soleil, ou la peau du visage.
Les beurres et huiles peuvent rendre votre baignoire ou votre douche glissante, soyez prudent, et pensez également au suivant !
Il existe une multitudes d’autres recettes, sentez-vous libre de partager les vôtre, et d’autres seront encore à venir prochainement !
Et si vous voulez apprendre plus en profondeur comment pratiquer divers thérapies externes et élaborer différents soins aux herbes, rendez-vous le 19 avril pour une formation intensive à Bruxelles. Plus d’infos via ce lien

www.jardinalchimique.com

Post a Comment