j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Image Alt

Textiles naturels & Teintures végétales

Le Jardin Alchimique propose des créations textiles à partir de tissus naturels comme le lin et le chanvre, ce dernier ayant particulièrement la propriété de régénérer la terre ou il pousse, ainsi que des créations à partir de couleurs végétales, provenant de plantes récoltées à l’état sauvage ou au jardin. Je travaille le textile depuis plus de 10 ans, et la teinture végétale depuis 2012, époque ou j’ai créé une marque de créations textiles “Machii” , en référence aux femmes médecines du Chili. Je souhaitais élaborer une gamme de vêtement entièrement issue de fibres végétales et teint à la main avec des plantes médicinales et tinctoriales. Etant donné le coût des matières premières et le temps de travail à investir, il a été très difficile de pouvoir en vivre en Europe. Machii a donc fait place au Jardin Alchimique plus axé sur la Médecine des plantes, l’herboristerie et l’alchimie végétale, mais une petite partie du jardin et des cueillettes sauvages est toujours consacrée au plantes tinctoriales et à l’élaboration de quelques créations textiles. Porter un vêtement 100 % naturel dans des couleurs végétales est également une médecine pour l’être, et qui lui permet de vibrer pleinement sa propre lumière à travers des pigments naturels et des fibres végétales. Le site de Machii a été supprimé pour des facilités de gestion, mais vous pouvez encore découvrir quelques anciennes créations élaborées entre 2012 et 2018 via ce lien.

Des fibres végétales qui respectent la peau et l’environnement

A travers des vêtements naturels qui laissent respirer et protègent notre peau, nous sommes à même des respecter l’équilibre naturel de notre corps et nous pouvons également orienter nos choix vers une attitude plus écologique et en harmonie avec l’environnement.

En faire notre quotidien est une façon de retrouver nos racines et d’ouvrir notre conscience sur le lien que nous entretenons avec la terre et nos habitudes de (sur)consommation, et éventuellement de nous ouvrir à une perception pour intime avec la nature.

Les tissus utilisés sont principalement en chanvre, parfois mélangés à du coton biologique. D’autres matières végétales comme le Lin l’Ortie, sont également utilisées, en veillant toujours aux méthodes de production (le coton par exemple, même biologique, nécessite énormément d’eau et de ce fait son impact sur l’environnement est assez désastreux).

Les créations sont réalisées en petite série et parfois en pièce totalement unique. C’est toujours une méditation en mouvement où s’exprime une créativité intuitive, il n’est donc pas possible de reproduire plusieurs modèles en série. Si une création déjà vendue vous plaît réellement, il est toujours possible d’en discuter ou de varier le modèle suivant les tissus en stock disponibles, n’hésitez pas à me contacter !

Pourquoi porter du chanvre ?

Le chanvre n’a besoin d’aucun intrant de synthèse et il n’y a pas de résidu dans sa culture, toute la plante peut-être utilisé. Le chanvre, fibre robuste et plus solide que le coton, est également thermorégulateur, ainsi qu’un très bon isolant. Il est plus frais quand il fait chaud et plus chaud quand il fait frais !Le chanvre a une très grande capacité à absorber l’humidité (jusqu’à 7 fois son poids en eau), et la rejette encore plus vite, ce qui lui procure de remarquables qualités antibactériennes.Vous aurez donc rarement une sensation d’humidité dans un vêtement en chanvre. Enfin, il protège très bien des rayonnements : jusqu’à 90 % des UV pour du 100% chanvre épais.

Source: Tissus-écologiques

Teintures végétales et médecine des pigments et plantes à couleurs

Anthocyanes, tanins, flavonoïdes, autant de médecines végétales qui révèlent la couleur, poésie de la nature qui se manifeste à travers le spectre de la lumière, la matière qui s’ouvre pour s’imprégner de la teinture, teinture elle-même remplit de principes actifs qui soignent le corps … Les pigments végétaux sont de merveilleuses médecines pour le corps, de très puissants anti-oxydants, et les tanins, qui eux révèlent la couleur, ont la particularité de resserrer les tissus enflammés du corps. Ces tanins s’utilisent également en teinture végétale pour se fixer à la fibre végétale et révérer la lumière des différents pigments. Au jardin alchimique, la teinture végétale est pratiqué depuis de nombreuses années, et vous y trouverez quelques créations textiles teints à la main à partir de plantes sauvages, où des plantes cultivées au jardin des simples.

Jardin Alchimique