j

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Un macérat huileux de Rose et signature planétaire

Bien que la saison des Roses soit un peu passée, certains d’entre vous (comme moi) auront peut-être la chance d’en récolter encore ! Sa fragrance est délicate à obtenir, mais vous pourrez déjà vous confectionner une huile de massage aux très belles vertus pour le corps, le coeur et l’esprit !
En parfumerie et en cosmétique, on utilisera plutôt la Centifolia ou la Damascena, ainsi que la Gallica. Cette dernière, légèrement plus poivrée, est la plus concentrée en tanins, ce qui offre des propriétés intéressantes pour resserrer les tissus cutanés et améliorer la circulation du sang, et donc prévenir l’apparition des rides, du relâchement de la peau, et apportera également une belle action cicatrisante. (cette richesse en tanins fait également des merveilles en cuisine, comme pour des gelées ou des sirops ! )
Cependant toutes trois nous offrirons de belles propriétés régénérantes, hydratantes et cicatrisantes pour notre peau par leur teneur en alcool monoterpéniques ( nérol, citronnellol et géraniol).
Le citronellol aura une action merveilleusement apaisante sur le système nerveux, et le géraniol sera calmant et légèrement sédatif.
On comprend donc son rôle d’Aphrodite, puisque son parfum délicat viendra directement affecter l’hypothalamus, produisant un effet stimulant général, neurotonique et donc légèrement aphrodisiaque.
.
RECETTE DE L’HUILE PRECIEUSE DE ROSE
.
Pour réaliser cette huile de Rose, j’utilise les pétales cueillies délicatement. Je récolte les fleurs bien ouvertes, ou presque… Sa récolte est déjà tout un voyage, difficile à décrire… Mais il vaut la peine d’y mettre son coeur…
Je les mets directement à macérer dans de l’huile végétale, j’ai une préférence pour l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba, mais à vous de choisir celle qui vous convient.
Comme toujours, j’ouvre régulièrement le bocal pour laisser s’échapper excédent d’humidité. (si vous souhaitez plus d’infos sur les macérats huileux, vous trouverez un article ici
Son parfum est subtil à saisir, et ma petite astuce est de réutiliser l’huile après l’avoir filtrée pour y faire macérer de nouvelles fleurs, ce qui en augmente aussi les bienfaits.
.
Outre ses propriétés en cosmétique citées plus haut, cette huile de Rose est une déjà une merveilleuse huile de massage, peine d’amour, calmante et apaisante. Elle aura une belle action en cas de stress, anxiété, dépression, chagrin, … C’est l’une de mes huiles principales (et préférée ) dans le Baume au Coeur que je vous propose au Jardin Alchimique, ainsi que dans la crème à la Rose.
.
SON SYMBOLISME
.
Je vous avais promis un partage sur sa signature avec Mars et Vénus… Ça ne sera pas pour tout de suite, car je suis en processus de danse ou je découvre de nouvelles informations directement à travers le corps, le mouvement, la danse, l’intuition… Je préfère donc garder cela pour un peu plus tard, mais promis, je vous partagerai quelques mots à ce sujet bientôt ! C’est tellement passionnant !
En attendant :
La Rose, associée à Venus et à Mars, ce couple passionnel, est une belle plante qui équilibre parfaitement ces deux polarités: la beauté, la sensualité, la réceptivité et l’harmonie de Vénus, et la force, la puissance, la détermination et l’action de Mars. La Rose manifeste sa beauté Vénusienne par ses couleurs sensuelles, son parfum envoûtant, et la délicatesse de son inflorescence, et sa puissance liée à Mars par ses épines qui lui donne la force de son mystère. Certains voient dans les roses un symbole de la transmutation de la puissance brute de Mars en des énergies supérieures de Vénus, un point de vue qui en fait un symbole de la transformation de la haine et des passions inférieures en amour supérieur.
La Rose nous offre sa belle médecine pour guérir notre coeur, mais aussi pour équilibrer un tempérament trop passionnel, trop charnel, trop attaché aux plaisirs et excès de la chair et de la matière, mais aussi pour élever, sublimer ces passions et les transformer en potentiel de sagesse.
.
“Tout comme le symbolisme de Vénus est celui de l’unité, celui de Mars représente la division et la séparation. Vénus représente les états de conscience supérieurs dans lesquels tout est perçu dans une perspective d’unité. Comment les gens peuvent-ils se faire la guerre alors qu’ils sont une seule et même personne ? Mars se rapporte à la conscience séparatrice des êtres humains, telle qu’ils en font l’expérience quand ils s’incarnent sur Terre.
Le symbole de Vénus est un cercle, l’esprit, qui se tient au sommet de la croix, symbole de la matière. En dépit du chaos et des guerres constantes sur la Terre, l’énergie vénusienne sait comment entrer en résonance avec les mondes supérieurs d’harmonie et d’amour inconditionnel.
Vénus peut nous offrir la capacité d’entrer en résonance avec les mondes archétypaux où toutes choses existent déjà dans un mode non manifesté, comme des semences ou des prototypes (comme une matrice). C’est la source de toute créativité. Dans une perspective ésotérique, créer signifie révéler physiquement des archétypes, c’est à dire manifester sur la Terre les semences et les prototypes non physiques des mondes spirituels supérieurs. “

Post a Comment