Vinaigre détox de printemps aux plantes sauvages

Le printemps s’installe de plus en plus avec son éclosion de bourgeons, de jeunes pousses sauvages et de premières fleurs printanières. C’est le bon moment pour inviter en douceur les premières plantes sauvages dans notre cuisine et amorcer une détoxification en douceur. Il y a plusieurs processus important au sein de l’organisme, je ne peux pas les résumer tous ici en un seul article, mais je vous renvoie cependant vers ma précédente publication concernant les différentes plantes dites « dépuratives » qui donnent déjà un aperçu de ce que la nature peut faire pour nous.
.
Le printemps est la saison associée au Foie, qui lui-même est associé à l’élément Bois en médecine chinoise. Pourquoi le bois ? Parce que c’est la période où la sève remonte dans les arbres, avec les premiers bourgeons qui vont former de nouvelles ramifications et ainsi faire pousser de nouvelles branches et de nouveaux méristèmes secondaires au sein du tronc. Le bois se forme, et nous retrouvons une certaine « verticalité », pour nous mettre en action. Nous pouvons profiter de cette énergie ascendante pour remettre également en mouvement notre corps et favoriser l’élimination des déchets et toxines stagnantes. Notre foie aura un rôle majeur dans la neutralisation de ses toxines et hormones en excès. Grâce au gluthation, un puissant oxydant, il va permettre de les neutraliser pour qu’elles soient évacuer soit via la bile (pour les toxines liposolubles) soit par l’urine (pour les toxines hydrosolubles).
.
Pour fonctionner de façon optimale, notre corps a également besoin d’un grand nombre de minéraux, oligo-éléments et vitamines nécessaire aux différents influx nerveux, pour tamponner l’excès d’acidité au sein de l’organisme et permettre au sang de maintenir son équilibre acido-basique, et permettre une meilleure élimination des déchets.
.
A une époque où nous sommes bombardés de stress oxydatif par la pollution, nos modes de vie, couplé à la pauvreté de nos sols et de notre alimentation, il est vraiment important de s’assurer d’un bon apport de plusieurs minéraux, oligo-éléments et vitamines absolument essentiels (
ainsi que de nombreux anti-oxydants comme les polyphénols, etc.)
.
Les plantes regorgent de ces micro-nutriments, particulièrement les jeunes poussent au tout début du printemps ! Les associer dans un vinaigre est particulièrement intéressant car l’acide acétique qu’il contient a une affinité particulière en tant que solvant d’extraction avec les bases, autrement dit les minéraux. En herboristerie nous utilisons souvent du vinaigre de cidre de pomme, qui contient déjà lui-même de nombreux minéraux, ce qui en fait un solvant idéal. Ce n’est pas pour rien que nous consommer du vinaigre dans nos salades, celui-ci va en favoriser l’assimilation des minéraux que ces végétaux contiennent !
.
Il est également intéressant pour tout ce qui concerne les cures sur le long terme par un effet nutritif qui agira dans la durée. On pourra le consommer tous les jours sur des périodes de plusieurs semaines à plusieurs mois.
.
Un autre avantage du vinaigre que j’aime beaucoup, est de raviver le feu digestif, « Agni » en ayurvéda, autrement dit à assurer une bonne production d’acide chlorhydrique au sein de l’estomac. Ceci est essentiel pour une première digestion efficace et assurer une assimilation optimale des nutriments. Il peut arriver parfois que l’on ingère une quantité suffisante de certains nutriments, mais qu’ils soient mal absorbées à cause d’un manque de feu digestif. Il est également important de vérifier l’état de la muqueuse intestinale, mais ceci est un autre sujet.
.
Je vous propose ici un vinaigre à base de plantes sauvages que l’on retrouve facilement autour de chez soi et particulièrement intéressante à la fois pour leur richesse en minéraux mais à la fois pour leurs propriétés altérative et dépurative. Voici un bref aperçu de ses plantes, je vous partage essentiellement les minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent puisque c’est le but de cet article, mais elles contiennent beaucoup d’autres. Vous pouvez également utiliser d’autres plantes sauvages et médicinales près de chez vous pour ce vinaigre, du moment que vous êtes absolument certains de les reconnaître et qu’elles soient comestibles.
.
✧ ORTIE ( Urtica dioïca) : une plante que l’on ne présente plus tant on la retrouve et tant sa richesse en micronutriments est intéressante !
Micronutriments bien extraits dans un vinaigre : bêta-carotène, acide folique (B9), acide pantothénique (B5), autres du complexe B, acide ascorbique (C), potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, manganèse, sélénium.
Elle contient également un taux important de protéines (jusqu’à 45%), qui sont très bien extraites dans le vinaigre et dont on pourra profiter également !
Voir mon article complet sur l’ortie, « de la racine à la graine »
.
.
✧ GAILLET GRATERON (Gallium aparine ) : Il existe très peu d’informations sur les minéraux et oligo-éléments que contiennent le gaillet gratteron. Il est indéniable qu’il en contient, mais ça n’est à ce jour mentionné sur aucune source fiable.
Il est certain par contre qu’il contient également des coumarines, intéressantes pour agir au niveau des tissus interstitiels et lymphatiques, et aller chercher les déchets en profondeur pour les éliminer.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon précédent article très complet sur le gaillet gratteron.
.
.
✧ MOURON DES OISEAUX (Stellaria media) : Cette plante qui pousse en abondance sur les sols riches est excellent à consommer frais, comme des épinards sauvages. Je ne cesse d’en consommer à longueur de journée !
Elle augmenterait la perméabilité des membranes cellulaires, ce qui pourrait améliorer l’absorption des nutriments. En plus d’être très nutritive, elle facile le mouvement de la lymphe et ainsi l’élimination des déchets.
Nutriments bien extraits dans un vinaigre : vitamine C, bêta-carotène, niacine (B3), riboflavine (B2), thiamine (B1), beaucoup de calcium, ainsi que du magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre, chrome, fer, manganèse, sélénium, silicium, zinc. Elle contient également des protéines bien extraites dans le vinaigre.
.
.
✧ FEUILLES DE PISSENLIT (Taraxacum officinalis) : Les jeunes pousses de pissenlit sont également riches en minéraux, et il sera également diurétique, facilitant donc ici l’évacuation des déchets remis en circulation par la lymphe vers la sortie. Beaucoup de plantes sont diurétiques, mais le pissenlit est un peu différents. L’effet diurétique est souvent dû à la présence de tanins, qui ont une action par irritation, ce qui peut parfois provoquer une perte de minéraux. Le pissenlit est diurétique par sa teneur en potassium, qui a cette particularité d’augmenter l’excrétion d’urine (à l’inverse du sodium, qui va retenir l’eau et peut parfois provoquer des œdèmes. L’équilibre sodium-potassium est très important).

Nutriments bien extraits dans un vinaigre : vitamines A, thiamine (B1), riboflavine (B2), choline et inositol, vitamine C, potassium (1,8 à 4,5 % feuille), silice, magnésium, sodium, phosphore, fer, cuivre, zinc, manganèse
.
.
✧ RECETTE DU VINAIGRE DETOX DE PRINTEMPS ✧
.
Cueillez vos plantes sauvages dans un lieu préservé, puis laissez-les sécher 2-3 heures. L’utilisation de plantes fraîches dans un vinaigre n’est pas un problème en soi, mais cela va diluer votre préparation et la concentration d’acide acétique sera moins forte, et donc l’extraction moins optimale. Vous pouvez aussi au préalable réaliser un vinaigre plus concentré par congélation expliqué dans mes formations.
.
Hachez le plus possible vos plantes médicinales, c’est important pour optimiser la surface d’échange entre vos plantes et votre solvant, et faciliter une meilleure extraction.
Laissez macérer votre préparation au moins 4 semaines, l’extraction des minéraux prend du temps. Il n’est pas nécessaire de mettre votre préparation près d’une source de chaleur, une température ambiante peut convenir, mais il ne faut pas qu’il fasse trop froid non plus.
Filtrez ensuite votre vinaigre sauvage et conservez-le au frais.
.
COMMENT L’UTILISER ?

Dans le cadre d’une cure printanière, on pourra consommer au moins 3 cuillères à soupe par jour, de préférence avant les repas pour optimiser la production d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac et « ouvrir » la digestion. Ceci ne fera que renforcer l’assimilation des nutriments. Vous pouvez bien évidemment utiliser ce vinaigre dans de nombreuses préparations culinaires et vos vinaigres sans modération !
.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, une formation complète sera dédiée aux plantes reminéralisantes ou nous verrons en détails le rôle de ces micronutriments au sein de l’organisme, les dosages journaliers essentiels, je vous présenterai plusieurs plantes médicinales en détails et comment les préparer via différentes remèdes et recette de cuisine. Infos et inscriptions via ce lien

.

En vous souhaitant de belles préparations et une belle cure printanière,

Jess
Herboriste et poétesse
www.jardinalchimique.com
www.herboristeriesensible.com

Post a Comment