Corps poétique
CORPS POÉTIQUE ET MOUVEMENTS SENSORIELS
La nature autour de nous est faite de lumière, de terre, d’eau, d’air et de feu. Notre corps est également composé de tous ces éléments jusqu’aux plus petites de nos cellules. L’air que nous respirons fait battre notre cœur. Notre matière structure notre corps et lui permet de s’incarner. Notre feu digestif nous permet de transformer la nourriture et de l’assimiler et le feu de notre cœur nous permet manifester notre amour.
L’eau permet à la vie de circuler en nous, de nourrir nos cellules et de nous purifier de ce dont nous n’avons plus besoin. Ces éléments dansent en nous, et teintent la couleur et la saveur de nos pensées qui forment notre perception du monde.
Notre corps ne ment jamais, il exprime la vérité de notre intérieur sans détour. Il est un allié précieuse pour comprendre ce que notre mental a parfois du mal à entendre. Revenir à la sensorialité du geste, affiner l’écoute de plus en plus en subtile de nos sensations, permettre à notre souffle de se poser et d’ouvrir l’espace de notre cœur pour rencontrer en profondeur la sagesse de notre corps et nous incarner pleinement sur Terre. L’être humain, déraciné et coupé de la nature, s’est également coupé de son corps. Pour nous permettre de tisser ce lien d’amour avec le vivant, ma démarche est avant tout sensible, sensorielle et poétique, et s’enracine dans une présence au corps à travers le souffle. Par cette présence, nous affinons quelques perceptions et ressentis envers la nature, mais aussi envers notre corps afin d’y accueillir la tendresse amoureuse que l’on s’offre lorsque l’on choisi de tourner son regard vers l’intérieur.
La méditation et le mouvement sensoriel nous permettent d’entraîner notre corps et notre esprit à calmer nos émotions perturbatrices, nous aident à harmoniser notre énergie et nos états intérieurs, et à retrouver un état de présence et d’ouverture. C’est une approche très concrète et corporelle, sans aucun mysticisme.
Ainsi, sur ce chemin au fil des saisons, je tisse entre les mots l’échos d’un murmure issu de la nature, que je vous transmets à travers mes textes et poèmes, à travers de belles préparations médicinales, à travers des créations textiles ou artisanales, à travers des œuvres corporelles et dansées inspirées par le monde végétal.
Afin de vous accompagner dans cette approche, je vous partage mon quotidien d’herboristerie sensible et poétique via mon projet Jardin Alchimique, ainsi que par des fragments de poésie sensorielle via mon blog, mes réseaux sociaux, et les transmissions que je propose en ligne et en présentiel.