Teinture végétale
Teinture végétale et poésie botanique
Vers 2011, j’ai découvert la teinture végétale. J’étais à l’époque créatrice textile et responsable de ma toute première marque appelé « Restons Simples», non sans rappel avec la dénomination latine Simplicis herbae, faisant référence aux « Simples » que sont nos plantes médicinales. Etant déjà passionnée par le végétal et formée en herboristerie traditionnelle depuis quelques années, je me suis plongée dans cette pratique, privilégiant petit à petit les fibres naturelles au sein de mon activité de styliste et artisane.
Le coton est une fibre certes naturelle, mais peu écologique, car elle est très gourmande en eau, et beaucoup de producteurs ont recours à des produits chimiques qui se répandent dans les sols. Je me suis tournée de plus en plus vers le chanvre, à l’époque encore très peu connue, une fibre très facile à cultiver, ayant peu de besoin et qui régénère le sol ù il pousse. La difficulté par contre est son tissage pour en faire une fibre textile, qui est un peu plus délicate, mais tout à fait faisable. Je travaillais également avec le lien, et différentes fibres comme l’ortie.
Petit à petit, mon projet a été rebaptisé Machii, en hommage aux hommes et femmes guérisseuses du Chili, travaillant particulièrement avec l’énergie de la Terre dans leurs soins. Je me suis formée à la teinture végétale auprès de Anne Weis (2011), Valentine Donck, Martine Bourlée (2013-2014) et Michel Garcia (2014).
En 2017, j’ai ressenti l’appel de me consacrer plus à mon métier d’herboriste, et j’ai effectué un nouveau virage dans mon activité professionnelle en créant le Jardin Alchimique, auquel je me consacre pleinement. Sur ce chemin, les plantes tinctoriales sont revenus à moi depuis 2022, et je redécouvre aujourd’hui une nouvelle approche singulière des plantes à couleur, teintée à présent de ma sensibilité d’herboriste. Je m’initie également à de nouvelles techniques afin d’adopter une démarche la plus écologique possible. En 2022 je me forme plus sérieusement à l’écoprint, en 2023 aux mordançages naturels, et je continue à suivre différentes formations et à rencontrer différents artisans pour peaufiner ma pratique. Cela demande du temps, de la patience, et de revenir à une pratique proche de la terre si l’on souhaite faire les choses correctement, avec le plus d’humilité, de respect et de simplicité que je le peux.
Une démarche authentique, locale et vivant
Ici tout est travaillé à la main, et le plus localement possible. Vous ne trouverez aucune machine industrielle dans nos ateliers ! La teinture végétale est un processus artisanal très long, qui demande beaucoup de temps, de patience et d’engagement. Chaque tissu est soigneusement mordancé afin de préparer la fibres aux différents bains de teinture. Les fibres cellulosiques comme le lin, le chanvre et le coton sont d’autant plus complexes à travailler pour permettre à la couleur d’accrocher, et nécessitent de nombreux bains pour préparer la fibre.
Les teintures végétales sont élaborées via différents procédés afin d’obtenir des couleurs solides et durables, qui ne vont pas se délaver. Ces couleurs sont authentiques et reflètent un processus naturel, bien loin des colorants chimiques et tapes à l’œil de l’industrie, qui offre des couleurs plus intenses et plus ” flashy”, mais qui sont extrêmement polluantes.
Mon souhait est avant tout de revaloriser une démarche locale, artisanale et durable, même si je ne compte plus mes heures de travail. Teindre 2-3 mètres de fibres équivaut facilement à 4-5 jours de travail entier. J’ai à cœur également d’utiliser des tissus et matières premières nobles et de qualité, même si cela aura fatalement un coût plus élevé. Je considère que l’avenir de notre planète et la préservation de la biodiversité est une priorité absolue.
Je travaille essentiellement avec des plantes sauvages qui poussent sur notre lieu de vie, ainsi que des plantes tinctoriales que je cultive au jardin. J’utilise pour l’étape d’engallage des plantes riches en tanins, des arbres et arbustes poussant naturellement sur les terres dont nous sommes gardiens, et toute l’eau utilisée est au maximum récupérée dans nos cuves pour arroser le jardin et éviter un maximum de perte, tout en préservant la ressource autant que nous le pouvons.
Créations uniques et artisanales
Mes créations sont réalisées en petites séries, et répondent à un souhait “slow fashion”, c’est à dire des créations artisanales, réalisées en pièce unique, confectionnées par mes soins. L’artisanat est un processus organique, loin des exigences de rentabilité de l’industrie textile qui est par ailleurs l’une des plus polluante au monde. Dans ce processus organique, les créations peuvent parfois présenter ce que certains appellent des “irrégularités”, qui sont parties inhérentes de l’artisanat. Ces particularités ne nuisent en rien à la qualité et l’harmonie de la création. Mes créations sont réalisées avec soin sur machines professionnelles.
Au Jardin Alchimique, je vous propose deux catégories de collection au fil des saisons :
✧ Dans la première catégorie, vous trouverez des créations à base de fibres naturelles et teintures végétales, avec une recherche spécifique autour d’un nuancier, les couleurs pouvant parfois avoir été élaborées par différents bains de teinture et donc plusieurs plantes différentes pour une même couleur.
✧ Dans la deuxième catégorie, vous retrouverez des créations où la recherche d’une couleur a été abandonnée, pour laisser simplement la plante s’exprimer à travers la fibre. Ce procédé reste de loin mon favori, car on lâcher-prise des attentes de vouloir obtenir quelque chose d’une plante. L’attitude est plutôt d’accueillir et de laisser la poésie d’une plante se révéler à travers la fibre, ce qui ne veut pas dire négliger des procédés essentiels à la teinture. Je mets un point d’honneur à choisir des plantes qui ont un réel intérêt en teinture végétale, tout en vous invitant à vous laisser saisir par la beauté de leur singularité, sensiblement différente de ce à quoi nous sommes habitués en terme de sensations visuelles.