Artisanat sensoriel et poésie botanique
Les plantes médicinales
Herboriste et cueilleuse, je récolte plantes médicinales et comestibles à l’état sauvage, je les cultive au jardin, je les fais sécher dans un séchoir artisanale et je les transforme parfois en sirops, vinaigres, miels, alcoolatures, teintures, baumes, crèmes, onguents, macérats huileux, etc. pour sublimer leur médecine, pour vous offrir le meilleur de que la nature nous invite à contempler. Les plantes médicinales font également partie de ma cuisine thérapeutique. J’élabore des nuanciers de saveurs qui traduisent la danse des saisons. Je distille également certaines plantes avec un alambic en cuivre, et je voyage entre les traditions empiriques et la recherche scientifique pour élaborer les formulations les plus pertinentes et faire honneur à ce que les plantes médicinales nous apportent. Vous trouverez d’ailleurs sur blog de très nombreuses recettes que je vous partage au fil des saisons depuis plusieurs années.
Passionnée de science et de biologie, j’aime également approfondir la phytochimie, la pharmacognosie, l’anatomie et la physiologie afin que l’herboristerie puisse rester ancrée dans une approche sérieuse et pertinente. Redevenir sensible au vivant et nourrir la beauté et la poésie ne nous exempt pas de notre responsabilité de transmettre des connaissances solides et approfondies dans un domaine qui touche malgré lui à la santé, au bien être, et à l’écologie.
Artisanat sensoriel et poésie botanique
Vous retrouverez au Jardin Alchimique trois gammes spécifiques, où je m’applique à vous proposer des produits de qualité, par une approche sensible et poétique, mais également issus d’une démarche respectueuse et éthique, avec des produits élaborés par des procédés d’extractions efficaces et expérimentés sur de longues périodes avant de vous les proposer.
Je m’engage à être la plus transparente sur les usages revendiqués de mes produits, en m’appuyant sur des bases scientifiques et sérieuses, tout en vous partageant ma sensibilité poétique du monde végétal. Je ne suis pas adepte de concepts new âge autour des plantes. Ma démarche et mon intention sont beaucoup plus simples et beaucoup plus épurées. J’observe la nature, je me laisse toucher par sa beauté, et je vous la retransmets à travers ma sensibilité artistique et les connaissances acquises par l’étude et l’expérience. Et c’est tout.
L’herboriste ne fait pas simplement parler des plantes médicinales comme des outils de guérison, il les vit de la graine à la graine, au produit fini et les recommande dans la conscience de l’unicité de chaque être.
Danièle Laberge
Toutes les plantes sont récoltées sur notre terrain ou aux alentours. Je privilégie également des matières premières les plus locales possibles, en collaboration avec des artisans locaux. Tout est évidemment exempt de pesticides et aux produits synthétiques.
Les plantes sont semées, récoltées, séchées et transformées à la main. Aucune machine n’est utilisée pour mes cultures et mes cueillettes, au Jardin Alchimique nous restons proches de notre matière, de la terre.
La connaissance communie avec le temps et l’expérience, pour vous proposer des formulations qui ont été longuement éprouvées. La rigueur scientifique est également de mise: je vous proposer une approche sensible et poétique, mais des produits réellement efficaces !
Gamme Tendresse végétale à base de rose
Cette gamme de produits est un peu particulière, principalement dédiée à ma plante de coeur, la rose. Elle est pour moi, à l’instar de la fleur de Lotus en Asie, un symbole de transformation de nos souffrances. J’ai longuement hésité à partager ces produits pour les raisons citées plus haut, étant dans une approche plus symbolique que scientifique. Mais en me coupant de cette sensibilité, j’ai fini par en souffrir, jusqu’à ce que je comprenne que pour réinventer un monde plus digne et plus respectueux de la nature, il nous faut réinventer de nouveaux espaces de pensée, et revenir dans notre cœur pour nous laisser toucher parce qui nous a amené jusqu’à ici, au point de détruire notre propre habitat, notre propre planète. Ainsi, les épines de la rose viennent créer de nouvelles brèches dans l’armure que nous avons érigée autour de notre cœur pour (vainement) nous protéger, des ouvertures où l’on peut redevenir sensible, et déposer un nouveau regard sur le monde et notre relation au vivant. Un regard où chaque espèce, animale, végétale et minérale, est accueillie à part entière comme faisant partir d’un écosystème vitale, et non plus comme une source d’exploitation ou de peur.
J’ai donc choisi de mettre la Rose à l’honneur pour nous accompagner à redevenir sensible et nous relier à notre cœur. Les enseignements de maîtres bouddhistes, notamment sur Le cœur authentique de la tristesse de Chogyam Trungpa, sur le Tonglen et comment entrer en amitié avec soi même de Pema Chodrön, où encore sur l’ouverture du cœur de Thich Nath Hanh m’ont profondément inspirés cette gamme de produits.
La rose a néanmoins de merveilleuses propriétés astringentes et cicatrisantes pour la peau et les muqueuses, son parfum et son huile essentielle ont le don d’apaiser le système nerveux en profondeur, et on lui accorde des vertus intéressantes pour soulager les maux de gorges.
Vous trouverez dans cette gamme ma crème onctueuse Tendresse de rose, mon Baume au cœur, à base de rose mais également d’autres fleurs apaisantes et réconfortantes, mon baume à lèvres Mots d’amour pour nourrir les lèvres et favoriser une parole du cœur, et mon Macéraflore de rose, au goût absolument délicieux, que l’on peut utiliser comme une sorte d’élixir apaisant et réconfortant. La gamme est destinée à s’agrandir, ainsi de nouveaux produits vous seront proposés au fil des saisons.
Gamme baumes botaniques
Les baumes botaniques font parties d’une gamme singulière, où, à la différence de nombreux produits élaborés avec plusieurs plantes pour cibler une action spécifique, je choisis ici de plutôt me concentrer sur une seule plante par baume, afin de mettre en avant toute sa singularité et sa spécificité, ainsi que les différentes sphères d’actions qui lui sont propres. Je réalisais par exemple dans le passé un baume pour soulager les cycles féminins, à base de différentes plantes, ce baume étant destiné uniquement à cette usage. Aujourd’hui je choisis plutôt par exemple de mettre en valeur l’achillée millefeuille, qui est réputée avoir une action spécifique sur la matrice féminine, mais également au niveau de la peau et de la circulation sanguine.
J’apprécie également de revenir à l’essence de ma pratique d’herboriste, en prenant le temps de tisser un lien avec chaque plante qui partage mon quotidien, et en approfondissant et étudiant minutieusement ses particularités botaniques et phytochimiques.
Chaque baume est donc élaboré à partir d’une plante unique, via des procédés d’extractions de ses principes actifs qui lui sont propres. Différents solvants sont utilisés, en fonction des propriétés recherchées et des différents phyto-constituants à extraire, ces procédés pouvant considérablement varier d’une plante à l’autre. J’utilise parfois des macérations par différents intermédiaires (alcoolique, acide acétique, …) ou encore la double macération. Chaque plante est unique, et il n’y pour moi pas un procédé valable à toutes les plantes. Chacune mérite une attention minutieuse sur le meilleur protocole à mettre en place. Je m’appuie bien sûr sur une étude minutieuse de la phytochimie et de la pharmacognosie, n’hésitant pas à remettre en question des pratiques à la mode et largement répandues, mais n’étant à mon sens pas toujours pertinents.
Toutes les huiles végétales utilisées pour ces baumes sont biologiques et de premières pressions à froid, et choisies minutieusement pour leur grande stabilité à la chaleur et dans la durée. J’utilise de la cire d’abeille biologique produite par les ruchers d’amis apiculteurs. Lorsque j’utilise différentes huiles essentielles, celles-ci sont produites par les plantes cueillies et distillées par des amis proche comme par exemple pour la Lavande, distillée par Pam Alpine.
Les plantes utilisées sont bien sûres des plantes récoltées à l’état sauvage, le plus proche possible de mon lieu de vie, ou cultivées dans un jardin, toujours avec le plus grand soin et le plus grand respect de la biodiversité, sans exploiter la ressource pour faire du profit. Si j’estime qu’une année il n’y a pas suffisamment de plantes où que les dégâts du réchauffement climatique sont trop intenses, je ne cueille pas et il n’y aura tout simplement pas de production pour cette année là.
Vous retrouverez les différents baumes dans ma boutique en ligne, la gamme s’agrandira au probablement au fil des saisons.
Gamme systèmes nerveux et immunitaire
Aujourd’hui j’ai décidé de me spécialiser sur certaines plantes spécifiques concernant le système nerveux et immunitaires. On retrouve actuellement beaucoup de marketing et d’informations douteuses sur le concept de plantes « adaptogènes ». Beaucoup de ces plantes sont de nouveau des plantes exotiques, lointaines, qui seraient plus efficaces que les plantes poussant naturellement autour de nous. Encore une fois l’exotisme nous fait rêver, et ravive nos mémoires de manque, nous poussant à chercher toujours ailleurs ce que nous avons déjà à disposition. Et malheureusement, cela se fait au détriment de la biodiversité, et de nombreuses plantes, comme le ginseng, ou la rhodiole, sont gravement menacées et en voie d’extinction, tout cela juste pour satisfaire aux effets de mode pour la plupart occidentaux.
Il y aurait beaucoup de choses à dire, à commencer par revoir nos modes de vie et de pensée, notre alimentation ou encore notre sommeil, avant de croire qu’une nouvelle plante miracle pourra résoudre tous nos problèmes sans rien changer à nos habitudes.
À travers cette gamme, je souhaite sélectionner des plantes avant tout issues de chez nous, qui peuvent largement contribuer à réguler et apaiser notre système nerveux, ou encore renforcer notre système immunitaire. J’ai choisi également de mettre certaines plantes sauvages non issues de notre flore en culture, car celles-ci présentent un intérêt particulier, et dont notre biotope ne modifie pas leur composition chimique de manière significative. En effet, on voit de plus en plus de compléments alimentaires à base de plantes cultivées dites « adaptogènes », hors une plante pousse dans un milieu définit, qui lui permet de développer ses propriétés médicinales. Cette même plante mise en culture dans nos régions ne donne pas forcément toujours les mêmes qualités ni la même puissance thérapeutique.
Les premières productions arriveront courant de l’été 2024.
PRODUCTION LOCALE ET ARTISANALE
Tous les produits du Jardin Alchimique sont réalisées à partir de plantes soient récoltées à l’état sauvage, soit cultivées et cueillies au jardin.
Les macérats huileux sont réalisées dans des huiles végétales, biologiques, de première pression à froid.
Les hydrolats sont distillées avec nos plantes, sur notre lieu de vie.
La cire d’abeille, toujours biologique, provient d’amis apiculteurs en France.
Les huiles essentielles sont autant que possibles issues d’artisans distillateurs, et toujours biologiques. Je mets un point d’honneur à une utilisation raisonnée des huiles essentielles.
Nous avons par ailleurs tendance à utiliser les huiles essentielles de façon démesurée, oubliant que celles-ci nécessitent une quantité considérable de plantes, d’eau et d’énergie, avec un impact considérable sur la biodiversité. Les molécules des huiles essentielles sont également des constituants chimiques plus difficilement assimilables pour notre organisme. Un usage démesuré d’huiles essentielles ne me semblent pas du tout justifié tant pour des raisons écologiques que pour des raisons de santé.
CUEILLETTE RESONNEE ET RESPONSABLE
Je réalise mes produits de soin autant que possible à partir de plantes médicinales que je cultive au jardin. Pendant longtemps j’ai privilégié les plantes sauvages, celles-ci étant réputées être plus puissantes, plus chargées en principes actifs, parce qu’elles poussent dans leur propre biotope.
Aujourd’hui ma position a évoluée, au vu du contexte climatique et de l’effondrement de la biodiversité auquel nous assistons dans l’indifférence générale. Mon éthique va plus loin que de « ne cueillir que ce dont j’ai besoin ». Je veille avant tout à cueillir en sauvage uniquement si la variété de plantes et réellement abondante et qu’elle n’est pas en statut vulnérable, menacée ou protégée, ce qui demande souvent des recherches plus approfondies que ce que l’on a devant nos yeux. Dès lors, je cueille peu de plantes en sauvages, et me concentrent sur les plantes qui poussent sur mon lieu de vie.
Par ailleurs, il a été démontrée pour certaines plantes qu’elles ne sont pas forcément moins puissantes et moins chargées en principes actifs si celles-ci sont cultivées. Tout dépend de la manière dont on les cultive, si elles poussent sur un sol qui leur est adapté, de la météo, etc.
Mes produits sont toujours réalisés en quantité très limitée car je souhaite maintenir une éthique rigoureuse concernant mes cueillettes afin de ne préserver que le strict minimum et préserver la biodiversité à mon échelle. Je suis par ailleurs membre de l’association française des cueilleurs, et je m’aligne sur leur charte.