Aubépine, la force et la tendresse du coeur
Ce sont toujours des cueillettes pleine de tendresse avec l’aubépine, des fleurs blanches au printemps aux ces petites baies rouges qui colorent les champs et quelques sous-bois de l’automne.
Ses petits rameaux sont pourvus de petites épines, qui, si l’on y prend pas garde, peuvent nous écorcher… Comme lorsqu’on s’écorche le cœur, quand notre esprit est agité, les émotions confuses, et que nous faisons des choix qui ne ne nous conviennent pas… La cueillette de l’aubépine nous invite à la présence, à ressentir profondément son cœur, à poser chaque geste comme si c’était le premier, sans arrière pensée, présent, aligné avec notre capacité à cueillir, recueillir et accueillir ce qui est bon pour notre cheminement en alignant notre corps, notre esprit et notre coeur au bercement du souffle, comme le vent souffle dans les branches et bercent les fruits de cette précieuse alliée du coeur.
J’éprouve une gratitude infinie pour sa médecine, qui, par son action sur les parois veineuses, renforce mon coeur, et me fait puissamment ressentir ses battements, cette pulsation vivante et vibrante, quand celui-ci s’assombrit dans la tristesse.
Pour sa médecine qui calme et régule mon rythme cardiaque, quand les émotions tumultueuses me font perdre pied et me font oublier le rythme de mon propre souffle, souffle d’une présence simple et heureuse.
Pour son rouge flamboyant, riche en anti-oxydants et multiples médecines précieuses, me rappelant la force du sang qui coule dans mes veines, me rappelant que je suis Vivante, Ici et Maintenant, dans mon centre Racine, ancrée sur la Terre. Que j’ai toutes les capacités de faire face à l’hiver, de faire face à mes profondeurs, de faire face à ces peurs enfouis dans cet espace intérieur qui nous ramène au Silence.
Merci de m’ouvrir les yeux du coeur, pour me montrer que je n’ai plus besoin d’aimer à travers les filtres de mes blessures, mais par la confiance et la capacité d’honorer ma Vie et celle d’autrui.
Merci pour tes épines, qui me permettent de poser mes limites quand je ressens que mon intégrité n’est pas respecté. Aimer c’est aussi savoir dire non…
Jessica
Herboriste & Poétesse